– Le Championnat de France FFSA Tourisme débute à Nogaro lors des Coupes de Pâques
– Quantité et variété : 30 voitures engagées et huit marques représentées
– Quatre courses sprint de 25 minutes au programme
Depuis 2021, le Championnat de France FFSA Tourisme est la base de la pyramide SRO Motorsports Group en France. La compétition fait la part belle aux voitures de tourisme et, à partir de 2023, aux petites GT grâce à l’introduction d’une catégorie GT Light. Avec 30 voitures sur la liste des engagés pour les Coupes de Pâques de Nogaro, soit un nouveau record, on peut dire que la saison 2023 commence en force pour cette compétition qui est l’une des marches les plus abordables du sport automobile français.
Très à l’écoute des concurrents, le promoteur SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile ont fait preuve d’ouverture tant pour les voitures acceptées qu’au niveau du format des week-ends. Cette année, ce sont en effet quatre courses sprint de 25 minutes qui seront au menu. Quatre sprints, ça veut dire quatre départs, quatre fois l’adrénaline… et quatre opportunités de se distinguer, seul ou en partageant le volant avec un autre pilote.
Comme son grand frère, le FFSA GT, le Championnat de France FFSA Tourisme peut bénéficier à la fois des qualités d’organisation et des larges retombées médiatiques du Championnat de France FFSA des Circuits. Ainsi, lors des six rendez-vous, les quatre courses seront diffusées en direct sur la chaine YouTube GTWorld (qui compte 440.000 abonnés !) et sur la page Facebook FFSA Tourisme-TC France. Soyez donc devant votre écran le dimanche 9 avril avec des départs à 12h10 et 17h40 et le lundi pascal pour des courses qui seront lancées à 10h05 et 16h35.
Ce n’est pas tout ! Le week-end suivant chaque épreuve du championnat, Automoto la chaîne diffusera une émission de 26 minutes reprenant les temps forts du meeting. De quoi assurer de belles retombées aux jeunes espoirs misant sur le FFSA Tourisme pour lancer leur carrière comme aux gentlemen drivers trouvant dans cette formule l’encadrement idéal pour assouvir leur passion.
HUIT MARQUES DIFFÉRENTES
L’ouverture voulue par SRO et la FFSA en vue de la saison 2023 porte pleinement ses fruits : jamais encore nous n’avions vu une telle variété dans le Championnat de France FFSA Tourisme avec pas moins de huit marques différentes sur la liste des engagés.
Voiture ayant permis à Teddy Clairet de remporter le titre – et la dotation de 50.000 euros pour passer en FFSA GT – l’an dernier dans la catégorie TC, la Peugeot 308 RC sera de nouveau présente en nombre avec le retour de quelques habitués comme Sébastien Thome (Team Clairet Sport), troisième du championnat l’an dernier avec deux victoires, mais aussi Denis Gibaud (JSB Compétition), Mickaël Alaurent (Micka Racing) et les Beltramelli père et fils, José et Brady (tous deux avec le Ropars Racing Team). Parmi les nouveaux venus, saluons l’arrivée d’Antoine Blondeau (JSB Compétition).
Photos Patrick Hecq & Jules Benichou
