La Sprint CUP by Funyo entame sa saison au Mugello avec pléthore de favoris !

02 ROMAIN Boeckler (fra), Ecurie Francaise, Sprint Cup by Funyo, action during the Sprint Cup by Funyo - Barcelona, 5th round of the 2022 Sprint Cup by Funyo on the Circuit de Barcelona-Catalunya from August 26 to 28, in Barcelona, Spain - Photo Xavi Bonilla / DPPI

Le coup d’envoi de la saison 2023 de la Sprint CUP by Funyo sera donné ce week-end des 25 et 26 mars en Toscane sur le célèbre circuit du Mugello. Les recettes qui ont fait le succès de la série sont toujours en vigueur tant au niveau technique que sportif. L’arrivée de nouveaux prétendants devrait nous valoir de belles empoignades, au général comme dans les catégories Espoir et Gentleman.

Depuis de nombreuses années, la Sprint CUP by Funyo est fidèle à sa célèbre devise : le meilleur rapport prix / plaisir / performance ! La Funyo SP05 EVO est un prototype ‘Fabriqué en France’ dont le moteur Peugeot dispose de 270 chevaux et qui atteint 100 km/h en 3’’6. En gardant le pied sur l’accélérateur un peu plus longtemps, on peut se propulser à 250 km/h. Sa fiabilité est très appréciée des concurrents de même que certaines dispositions destinées à limiter les coûts : participer au championnat dans son intégralité ne nécessite que trois trains de pneus slicks Michelin, ce qui démontre au passage la qualité des produits du manufacturier français.

Le règlement sportif continuera à proposer un programme consistant, avec deux séances d’essais libres, deux séances de qualification et quatre courses sur chaque meeting, ce qui offre la possibilité à deux pilotes de se partager le volant d’une même voiture.

Les forces en présence
22 pilotes et 20 voitures figurent sur la liste des engagés pour l’épreuve d’ouverture au Mugello, où les Funyo n’avaient plus couru depuis 2016. Xavier Fouineau a dû batailler ferme pour venir à bout de Jesse Bouhet pour le gain du titre l’an passé. D’autres favoris vont tenter de leur mener la vie dure. L’Américain Alex Gaines fait partie des nouveaux venus à surveiller de près. Les ténors du Team Amgv Sport Racing David Litzistorf, Philippe Roth et Etienne Champetier ne semblent pas disposés à jouer les seconds rôles, tout comme Dekel Naar, auteur d’une prometteuse saison 2022. Bruno Fretin, déjà venu à bout d’un Dakar Rally, rempile en Sprint CUP by Funyo !

Mais l’un des centres d’intérêt de la nouvelle saison est la présence, parmi ceux qui peuvent rêver au titre, de plusieurs jeunes pilotes de la catégorie Espoir (moins de 25 ans). Ainsi, Sacha Hébrard n’est autre que le champion 2022 de l’Endurance Cup by Funyo. Il connait bien sa monture et compte bien ajouter un nouveau titre à sa collection. Vice-champion Espoir en titre, Romain Boeckler s’est permis de remporter une victoire au général à Barcelone, ce qui en dit long sur son potentiel.

Dans une catégorie Espoir décidément bien garnie, on aura l’œil sur les débuts de Jérémy Siffert, petit-fils de l’illustre pilote suisse Jo Siffert, double vainqueur en Grand Prix. Leonard Heidegger est un autre rookie dont on guettera avec intérêt l’adaptation au proto Funyo au sein du team Kairos Racing. Il a en effet brillé ‘In Real Life’ en se classant 5ème de la Tourenwagen Junior Cup – au volant d’une VW up! GTI – et en virtuel avec un titre de champion en Porsche Esports Carrera Cup Suisse ! Parmi les pilotes venus du karting, on suivra Nadji Abdi et Louis Fournier, qui partagera son volant avec le rapide Benoît Eveillard au sein du team Belt Racing by LVR. Enfin Yohann Houllier, le fils de Patrice, dirigeant du team HMC, vivra sa première course en Funyo en Italie.

En bonus au Mugello, le youtuber Valentin Simonet partagera le volant de la Funyo de Yohann et en profitera pour produire une des vidéos érudites dont il a le secret.

La catégorie Gentleman (plus de 55 ans) sera tout aussi disputée, avec les fidèles Franck Lefevre, Rémy Brouard, Olivier Gauclère et Jean-Claude Rolland qui ne manqueront pas d’appétit après une belle campagne 2022 ! N’oublions pas Dominique Arnoux, jeune gentleman pilote et patron du Team AMGV Sport Racing.

Au Mugello, la Sprint CUP by Funyo évoluera en marge de la Creventic 24H Series et bénéficiera d’une retransmission en live streaming. Elle investira ensuite les rues de Pau (12-14 mai), avant de se délecter des courbes enivrantes de Dijon-Prenois (7-9 juillet), d’affronter Lédenon dans le sens inverse des aiguilles du chrono (22-24 septembre) et de conclure sur le juge de paix ultime de Spa-Francorchamps du 13 au 15 octobre.

Romane Didier,

PUBLICITÉ