ROSCAR GT Challenge : En route pour la 20ème saison du Roscar

Créé en 2003, le Roscar, série de rendez-vous automobiles rassemblant des GT de types GT3, Porsche Cup et autres GT4, est organisé sous le label FFSA depuis 2012. En 2020, le Roscar, devenu Roscar GT Challenge a pris un nouvel envol sous la houlette de Philippe Naniche, avec une organisation différente, une direction de piste permanente, un accueil dédié, de nouveaux circuits…

En 2023, le Roscar célèbre donc son 20ème anniversaire, en faisant une des plus anciennes séries de compétition française.

Sur chaque épreuve, une journée complète d’essais libres permettent aux participants de se mettre en jambe avant la compétition. C’est également l’occasion pour des pilotes ne souhaitant pas forcément participer aux courses, de se retrouver en piste, s’ils le souhaitent avec l’aide avisée de coach permanents, de profiter d’une structure d’accueil personnalisée, d’un dîner Club lors duquel pilotes pro et amateurs échangent avec plaisir sur les roulages de la journée.

C’est également après deux séances qualificatives, la possibilité de participer à deux courses d’une heure chacune et de mettre en pratique les conseils des coach et de se frotter à des pilotes pro bien souvent, puisque plusieurs équipes font intervenir des pro dans leurs rangs.

Le Roscar GT Challenge, c’est un championnat financièrement attractif et abordable, ce sont 14 courses âprement discutées tout en restant dans une ambiance Club conviviale, un challenge FFSA multimarque de GT, sur cinq circuits de qualité. Un directeur de course permanent, un service photo et vidéo sur chaque rendez-vous et une couverture média.

La saison 2023
Au programme de cette 20ème saison, les concurrents se retrouveront à Magny-Cours les 25 et 26 mars prochain pour la première manche, ce circuit étant depuis toujours synonyme de lancement de la saison.

C’est à Dijon, les 7 et 8 avril qu’ils en découdront pour la deuxième fois de la saison, et sur le circuit du Vigeant au Val de Vienne qu’ils participeront à la troisième manche. Au mois de juin, le circuit Paul Ricard accueillera les concurrents les 10 et 11 juin, puis les 23 et 24 septembre.

La nouveauté de cette année sera le circuit de l’Anneau du Rhin les 6 et 7 octobre où l’on se retrouvera pour le sixième rendez-vous avant de terminer à Dijon, les 27 et 28 octobre.

Une fois n’est pas coutume, les concurrents du Roscar GT Challenge et autres pilotes de GT auront la possibilité de participer au 360 Roscar Endurance, une épreuve hors championnat qui se tiendra au Castellet les 1, 2 et 3 décembre.

Rendez-vous à Magny-Cours pour la première
Pendant qu’une quinzaine de voitures sont inscrites à l’année, le premier week-end de la saison à Magny-Cours comptera une vingtaine d’auto et 28 pilotes. Ainsi on retrouvera sur la piste des Porsche, Ferrari, Ginetta, Aston Martin et SolutionF qui débuteront les roulages dès samedi matin 9h00 alors que pas moins de 17 sessions seront à la disposition des pilotes pro et amateurs.

Après deux autres sessions de roulage libre dimanche matin, les concurrents prendront part à la séance d’essais qualificatifs à 10h00, puis à la première course à 12h00 et enfin à la dernière à 17h00.

La piste sera aussi le théâtre de la première manche de la Ferdinand Cup ce week-end.

Philippe Naniche se réjouit de retrouver tout le monde sur le circuit : « L’intersaison parait parfois un peu longue mais nous n’avons pas chômé durant ces quelques mois d’hiver, après la dernière épreuve Roscar (hors championnat) sur le circuit Paul Ricard en décembre dernier. Maintenant tout est en place pour accueillir nos amis et concurrents. Nous sommes ravis de compter de nouvelles équipes, de nouvelles voitures aussi comme la Ginetta ou l’Aston Martin ainsi que de nouveaux pilotes. Rendez-vous Samedi sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour lancer la saison de ce championnat créé par Christian Rossi qui a vu le jour il y a tout juste 20 ans.»

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ