TT Cimes 2023, ils reviendront à Iraty… mais iront à Ordiarp cette année !

Photo Romain Perchicot

Quand ? Personne ne peut se prononcer sur le retour du Rallye des Cimes sur le site d’Iraty. La priorité de l’écurie que préside Philippe Perez : « se refaire une santé sur le plan financier ». L’exercice 2022 étant négatif et ce, pour la deuxième fois, ne pas pouvoir assurer l’étude demandée par Natura 2000 (15000€) contrarie bien des équipages mais aussi le Syndicat de Soule qui souhaite ardemment un retour, les Cimes représentant une vitrine économique. Cet impasse 2023 n’est pas non plus, une fin en soi !

Pour l’heure lors de l’assemblée générale, Philippe Perez s’est montré rassurant devant le partenaire des membres, majoritairement des bénévoles voués à cette épreuve mythique. Mais, le contingent de ces personnes inusables et protectrices, s’amoindrit aussi, appel est fait aux jeunes pour venir rejoindre ce sympathique et dynamique groupe de passionnés, la pérennité de l’épreuve en dépend !

Où iront les concurrents sur la prochaine édition des 1, 2 et 3 Septembre prochains ? La 67ème, chiffre révélateur de sa longévité et son ancrage dans le temps évolueront après des recherches approfondies dans le secteur d’Ordiarp. Le lieu trouvé se veut du pain béni ! Une nouvelle spéciale va naître, elle se prénomme : Saint Grégoire Urdiñarbe. Elle se développera sur plus de 8 km – 12km pouvaient être tracés – avec un départ sur le haut du circuit de Lambarre cher à la famille Latchère dont Jean, le père avait lancé il y a belle lurette les 24 heures tout-terrain et l’arrivée jouxtera la chapelle. Particularité de ce secteur, les spectateurs vont en prendre plein les yeux en suivant plusieurs buggys sur le parcours, le départ étant donné toutes les minutes. Une vision à 360°… Du jamais vu encore !

Que des premières pour de l’inédit !
« De l’inédit, je vous le certifie ! » prolonge Philippe Perez qui énumère les principales facettes de son épreuve avec une diligence qui le caractérise : « inédit car pour la première fois depuis plus de 60 ans, nous n’irons pas sur Iraty ; inédit avec un kilométrage de spéciales qui dépasse les 100 km – 102 exactement – ; inédit car pour la première fois, nous n’aurons que 6 spéciales différentes sur l’ensemble du Rallye ; inédit car pour la première fois, il n’y aura que 2 jours et demi de reconnaissances ; inédit avec une nouvelle ville de départ qui réapparait après 46 ans (où se dérouleront les vérifications administratives et techniques) ; inédit avec une édition où l’on aura la même ville étape le vendredi soir et le samedi soir (Mauléon) ; inédit car, pour la première fois les équipages auront à parcourir 62 km en spéciale le samedi ; inédit car pour la première fois, nous aurons 3 fois 2 spéciales à enchainer sans assistance le samedi ; inédit avec la nouvelle spéciale Saint-Grégoire Urdiñarbe avec 3 passages le samedi ; inédit enfin, car le public et les équipages seront ensemble pendant le déroulement des 2 dernières spéciales du samedi ! » Une véritable communion entre acteurs et spectateurs, du partage et de l’échange en perspective ! Une idée qui renforce les liens entre les passionnés de cette manche nationale, la seule en montagne et, les organisateurs sportifs (ASAC Basco-Béarnais) et logistiques (Écurie des Cimes) vont dans ce sens.

Un timing bien réfléchi et bien équilibré !
Les deux jours et demi du timing s’articuleront dès les ‘vérifs’ entérinés par une spéciale le vendredi et non pas deux par manque d’humains. Le secteur sélectif de Salhagagne donnera le ton, obligation d’être bien préparé pour que la renonciation ne guette pas !

Le samedi, 7 spéciales avec la nouvelle dénichée entrecoupée de s Lapitxaga et Azkunamendi qui seront parcourus deux fois alors que le parc d’assistance sera planté à Viodos, le parc fermé à Mauléon comme la veille.

Le dimanche, la journée sera courte afin que la remise des prix (Place de Tardets et parc fermé au fronton) s’effectue en début d’après-midi pour permettre aux ‘visiteurs’ de tout l’hexagone de rentrer commodément. Satxaga qui alterne avec Trois Villes Madeleine seront à grimper à deux reprises avant le verdict final…

Déjà de nombreux équipages ont fait savoir à l’écurie des Cimes leur impatience pour découvrir le rallye dans sa nouvelle mouture. Ceux qui ne valident pas ce choix et ceux qui corrompent ce choix, sont invités à rester chez eux.

Le retour à Licq…
Berceau du rallye, cette sacrée épreuve a vu le jour à Licq, à l’hôtel Bouchet. C’est dans ce même établissement que se tiendront les vérifications administratives, les techniques bénéficieront d’un emplacement approprié à l’extérieur avant la mise en parc fermé des partants.

Chez Bouchet, il se passait beaucoup de choses en son temps. Sauveur Bouchet et son frère Guillaume, Arnaud et son fils Xalbador (décédé à l’âge de 45 ans en février 2022) ont laissé des traces indélébiles. Philippe Pérez et son bras droit Félix Bosom sont les premiers à le reconnaître et à leur rendre hommage. Raison pour laquelle revenir dans cet hôtel ravivera les souvenirs de ceux qui, de près ou de loin, ont approché cette famille exceptionnelle et fondatrice. Un retour aux sources, ne fait pas de mal.

Marie-France Estenave
Photos Romain Perchicot

PUBLICITÉ