Rallye Tout-Terrain/Mika Pisano : Veni, vidi, vici…

Le Corse Mika Pisano aime bouger, découvrir à condition de coiffer son casque, se parer de son habit de lumière et tourner un volant ! En rallye-raid, il s’est construit un nom à moto tout d’abord puis en auto. En rallye sur terre, il se fait résolu et désormais en rallye tout-terrain il se fait les dents. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas installé dans son île Corse à regarder la mer sans arrêt ou à arpenter les sentiers. Ses programmes le mènent sur tout style de disciplines à condition d’avoir un attrait avec la terre de façon à rester au niveau qu’impose le rallye-raid.

En tout-terrain par exemple, récemment au rallye d’Arzacq, Mika est venu avec un concitoyen Anthony Gorguillo, pour appréhender la discipline. C’est auprès de Laurent Fouquet qu’il a trouvé Buggy à la hauteur de son attente. Avec un Fouquet-Nissan, on apprend vite, on peut se permettre de jouer crescendo et, ambitionner de voir le drapeau à damier. Ce que Mika Pisano a su réaliser l’espace d’un week-end en Béarn, en se mêlant à plus forts que son balbutiement, dans un plateau dont les forces en présence n’ont jamais été aussi cohérentes.

« Cela me tente depuis longtemps de venir en tout-terrain. L’opportunité s’est présentée n’ayant rien ce week-end-là. On se sent bien dans cette discipline par son engouement, son ambiance et le niveau dégagé. J’en suis très surpris. C’est également une belle occasion aussi de continuer à rouler en pensant rallye-raid, même si, les deux disciplines n’ont aucune parentés » a déclaré Mika au soir de l’étape 1 en rentrant son engin dans le parc fermé. «J’ai eu l’impression de disputer un sprint, les secteurs sélectifs sont courts contrairement aux spéciales qui font des centaines de kilomètres. Le changement d’adhérence aussi est surprenant… »

Dans l’étape 2 du dimanche, Pisano et Gorguillo se sont réveillés de façon plus à l’aise après une journée de découverte et de prise en mains. A L’arrivée, les Corses dégageaient un sourire aussi large qu’une banane : « Je suis super content et satisfait par cette expérience. L’envie de revenir me trotte dans la tête. Le tout-terrain est un régal, un plaisir partagé avec Anthony, ce qui nous a permis de réaliser le 5ème chrono dans la dernière spéciale. Voiture exceptionnelle, fiable, accueil unique au sein de l’équipe Fouquet mais aussi des organisateurs… A très vite!»

Mika est venu, il a vu, il reviendra, il l’a promis car, sa passion pour le tout-terrain a pris le pas et les essais répétés peuvent se transformer !

Marie-France Estenave
Photos MFE, Pix Off-Road.

PUBLICITÉ