FIM : La Qatar International Baja fait carton plein !

Qatar International Baja – 2ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 16 au 18 mars 2023

Après l’ouverture de la Coupe du Monde FIM des Bajas en Arabie Saoudite, les pilotes se retrouvent cette semaine au Qatar pour une deuxième manche de 840 km, la Qatar International Baja. 50 motos et 4 quads seront attendus mercredi pour les vérifications administratives et techniques au Lusail Sports Arena de Doha.

Vainqueur de la Baja Hail en Arabie saoudite, Mohammed Al Balooshi (KTM) arrivera au Qatar en tête du classement de la Coupe du Monde FIM des Bajas avec 25 points. Il aura donc à défendre sa position contre le deuxième du classement, Martin Chalmers (Beta) et le troisième, le Junior Alex McInnes (Husqvarna). Mais il faudra surveiller le pilote Duust, Konrad Dabrowski, tenant du titre, remis de son opération de l’appendicite qui l’avait privé de Dakar mais qui, lors du Abu Dhabi Desert Challenge, a abandonné se plaignant du dos. Konrad est rétabli, il a bien l’intention de prendre sa revanche. Et puis, il y a le pilote montant du Rallye Raid, Paolo Lucci (KTM) qui sera également au départ !

En quad, Haitham Altuwayjri (Yamaha) est arrivé en tête des quads à la première Baja du calendrier à Hail, ses adversaires seront Abdulaziz Ahli (Yamaha), Hani Alnoumesi (Yamaha), Arnoud Dom (Suzuki).

La Qatar International Baja débutera mercredi 15 mars par les vérifications administratives et techniques suivies jeudi 16 mars par un Prologue de 10 km.

Vendredi, la spéciale 2 sera longue de 248km et le samedi, la 3 se développera sur 239km. Soit un total de 844km dont 498,37km en secteurs sélectifs et 346,21 en liaisons. La course se déroulera sur divers types de terrain désertiques et il faudra rester très concentré pour déjouer les pièges mais surtout pour ne pas rater de waypoints ni se perdre car la navigation a la réputation d’être très pointue sur cet événement !

A moto, la concurrence sera rude entre les 50 participants dont 4 Juniors, 14 vétérans et 4 femmes : Mirjam Pol (KTM) tenante du titre, Joanna Modrzewska (KTM), Sarah Khuraibet (Husqvarna) et Vanessa Ruck (Honda).

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ