Abu Dhabi Desert Challenge Étape 3 : Honda bétonne, Al Attiyah-Baumel abandonnent

La troisième étape de l’Abu Dhabi Desert Challenge marquait le passage de la mi-course et la fin de l’étape Marathon chez les motos. Il reste deux étapes avant l’arrivée à Abu Dhabi.
Chez les motos, Toby Price impose sa KTM en spéciale et remonte sur le podium du général qui reste entre les mains d’Adrien Van Beveren, devant son coéquipier du HRC Pablo Quintanilla.
En autos, Nasser Al Attiyah s’impose malgré des tonneaux à 10 kilomètres de l’arrivée. Un arceau de sécurité très endommagé a ensuite contraint l’officiel Toyota Gazoo Racing à se retirer de la course. Le scénario de l’Abu Dhabi Challenge est totalement bouleversé. Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing), Martin Prokop (Benzina Orlen Team) et Denis Krotov (X-raid Mini JCW) visent désormais la victoire sur la 2ème manche du championnat.

FIM : PRICE S’IMPOSE, HONDA CONTRÔLE
Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) a une nouvelle fois animé la journée. Le Chilien était le vainqueur du jour avant d’écoper d’une pénalité de 2 minutes pour excès de vitesse qui l’a relégué 2ème derrière Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) pour seulement 17 ». Skyler Howes (Husqvarna Factory Racing) termine 3ème à 19 » du leader. Un tiercé en moins de 20 secondes ! Au général, Adrien Van Beveren, 5ème du jour à 1’03, conserve les commandes du général pour 43 » d’avance sur son coéquipier Quintanilla.
Price réintègre le podium à 2’56. ‘Nacho’ Cornejo, qui était hier à une seconde du podium, manque à nouveau de peu le triplé Honda au général. Le Chilien est à 4 secondes de la KTM ! Honda conserve 3 pilotes dans le Top 4.

En Rally2, Paolo Lucci (BAS World KTM Racing) s’impose devant Jean-Loup Lepan (Duust Diverse Racing) avec 6’37’’ d’avance. L’Italien reste le maître de la catégorie avec plus de 23 minutes d’avance sur le Français et plus de 33 minutes sur l’autre pilote BAS World KTM Racing Toni Mulec.

Chez les Quads, Abdulaziz Ahli (Abu Dhabi Team) a repris sa routine en s’imposant avec 2 minutes d’avance sur Laisvydas Kancius (AG Dakar School) et 24 minutes sur Rodolfo Guillioli. Au général, le Lituanien accuse près de trois quart d’heure de retard sur l’Emirati.

FIA : AL ATTIYAH ABANDONNE
Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) a remporté une nouvelle fois la spéciale du jour devant Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), et ce en dépit de plusieurs tonneaux par l’avant à quelques kilomètres de la fin de la spéciale. Le Qatari a malgré tout franchi la ligne d’arrivée avec 48 » d’avance avant de rallier le bivouac pour faire inspecter son Hilux par les techniciens de la FIA qui ont jugé son véhicule inapte, au regard de l’état de l’arceau de sécurité, à prendre le départ de l’étape 4. Son score au championnat du monde restera donc figé à 85 points. Sébastien Loeb va pouvoir continuer à engranger des points au quotidien et ainsi conserver sa première place et étendre son avance à l’issue de la course… s’il parvient à en venir à bout, bien sûr.

Avec le précédent abandon de Guerlain Chicherit, 3ème du général du championnat, le Français est à l’abri de tous ses adversaires grâce à son avance acquise sur le Dakar. Yazeed Al Rajhi devient de facto le nouveau leader de l’Abu Dhabi Challenge. Le Saoudien compte près de 10 minutes d’avance sur Martin Prokop et le double sur Denis Krotov.

En T3, Mattias Ekström était en tête des débats jusqu’à la casse de son moteur au kilomètre 66. C’est Mitch Guthrie qui s’impose de justesse devant une Cristina Gutiérrez retrouvée et Seth Quintero. Au général, c’est ce dernier qui conserve le général devant son coéquipier de la Red Bull Off-Road Jr Team USA Austin Jones à 27’06.

En T4, Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory) remporte à nouveau son duel face à Pau Navarro (FN Speed) avec près de 9 minutes d’avance. Au général, le Lituanien possède plus de 18 minutes de marge sur le Catalan.

Demain sera la plus longue spéciale de l’Abu Dhabi Desert Challenge qui semble ne jamais avoir aussi bien porté son nom qu’aujourd’hui.

PUBLICITÉ