Abu Dhabi Desert Challenge Étape 1 : Toyota et Honda en force

La première étape de l’ADDC au tracé totalement inédit n’a pas bouleversé les plans des vainqueurs Autos et Motos du Prologue qui restent les leaders de la course à l’issue de la première étape.
En autos, Toyota s’impose avec Nasser Al Attiyah devant Yazeed Al Rajhi et Henk Lategan. Dans le clan BRX, Sébastien Loeb a quitté la spéciale pour raison mécanique tandis que Guerlain Chicherit, malade dans les dunes, a décidé de se retirer de la course.
Chez les motos, Pablo Quintanilla s’est imposé comme la veiller dans le prologue devant Adrien Van Beveren. Les deux Honda sont en tête de la course. Toby Price est 3ème du général.

FIA : AL ATTIYAH PREND DÉJÀ UNE OPTION
Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) n’en espérait certainement pas tant de la part de ses principaux adversaires au championnat. Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), leader du classement, s’est tout simplement immobilisé au kilomètre 39 pour un problème de durite de refroidissement. Il finira par quitter la spéciale, tirant un trait sur ses espoirs de victoire sur l’ADDC. Un scénario qu’il avait déjà vécu l’an dernier dès le premier jour également. Mais cette fois, son adversaire Qatari n’a pas eu la politesse de partager avec lui ce mauvais sort ! C’est à l’inverse Guerlain Chicherit, l’autre pilote Prodrive qui était le plus près du Hilux officiel au premier pointage, qui a lui aussi connu une mésaventure. Le Français s’est immobilisé à plusieurs reprises, victime de l’équivalent du mal de mer… mais dans les dunes. À l’arrivée, le 3ème du classement général du championnat a décidé de se retirer de la course. De son côté, Toyota signe un carton plein. Les trois Hilux de Nasser Al Attiyah, Yazeed Al Rajhi et Henk Lategan montent sur le podium du jour et du provisoire.
En T3, Seth Quintero (Red Bull Off-Road Junior Team USA) s’est imposé devant son coéquipier Austin Jones. Une deuxième place pleine de panache pour le leader du championnat du monde. Malgré l’enjeux, l’Américain n’a pas hésité à s’arrêter pour dépanner sa coéquipière Cristina Gutiérrez (Red Bull Can-Am Factory) qui était en panne d’essence. Mattias Ekström, longtemps deuxième de la catégorie a connu le même sort que l’Espagnole.
En T4, Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory) remporte la spéciale. Pau Navarro (FN Speed), qui termine à un peu plus de 5 minutes du leader du jour et du provisoire, est son rival désigné sur cette manche.

FIM : LES HONDA S’INSTALLENT
Pablo Quintanilla et son coéquipier Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda), les plus rapides sur le prologue la veille, ont à nouveau dominé la journée. Le Chilien remporte la spéciale avec deux minutes d’avance sur le Français. Ross Branch (Hero MotoSports) termine troisième à 3’14 du leader. ‘Nacho’ Cornejo, encore un pilote Honda, réalise la 4ème place à 4’16. Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) prend la 5ème à 4’37.
Au classement général après l’étape 1, en additionnant les temps du jour et ceux du prologue assortis du coefficient 8 comme le prévoit le règlement du championnat, Quintanilla devance ‘VBA’ de 2’16 et Price de 5’17. Branch est 4ème, à seulement 3 secondes de l’officiel KTM.
En Rally2, Paolo Lucci (BAS World KTM Racing) a pris les commandes de la journée devant Konrad Dabrowski (Duust Diverse Racing) qui termine à 5′. Au général, le Polonais est à moins de 2 minutes de l’Italien. Jean-Loup Lepan (Duust Diverse Racing) est 3ème du provisoire du classement W2RC à 8’35. Toni Mulec (BAS World KTM Racing), est tombé lui aussi en panne d’essence avant le ravitaillement. Il est 4ème à 35 minutes du leader.
Chez les Quads, Abdulaziz Ahli n’a pas manqué son entrée en matière. Il devance en spéciale et au général Rodolfo Guillioli de plus de vingt minutes. Laisvydas Kancius a été contraint de s’arrêter. Le Lituanien accuse près de trois quart d’heure de retard sur l’Emirati.

PUBLICITÉ