Formule E : Super deuxième place pour Jean-Eric Vergne et DS Automobiles à Cap Town !

– Les deux pilotes DS Automobiles ont décroché de précieux points lors du premier E-Prix de Cap Town
– Une deuxième place très importante pour Jean-Éric Vergne qui conforte sa troisième position dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E-96
– Ayant vu ses qualifications compromises par la sortie d’un adversaire, Stoffel Vandoorne est remonté de la 12ème à la 7ème place

DS Automobiles est clairement de retour aux avant-postes dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E ! Après la victoire de Jean-Éric Vergne en Inde, sur le circuit d’Hyderabad, le Français s’est de nouveau battu pour la victoire à Cap Town ce samedi. Le long de la mer et à l’ombre de l’impressionnante Table Mountain, la compétition mondiale des monoplaces 100% électriques vivait, pour sa première apparition en Afrique du Sud, la cinquième course de sa saison 2023.

Cinquième sur la grille de départ, JEV a une fois de plus démontré l’excellent niveau de performance et l’efficience de sa DS E-TENSE FE23 en remontant peu à peu vers le sommet du classement. En tête à deux tours de l’arrivée (et avec le meilleur tour en poche !), le seul double champion de la discipline se retrouvait dans un duel terriblement intense avec son ex-équipier

António Félix da Costa. Si la victoire échappait de peu au représentant de l’équipe DS PENSKE, le Français – toujours troisième du classement provisoire – a par contre réduit l’écart par rapport au leader du championnat. Après cinq des seize courses au menu de cette saison 2023, JEV ne compte plus que 30 points de retard et tous les espoirs sont donc permis.

Champion du monde en titre, Stoffel Vandoorne a lui aussi affiché une très belle pointe de vitesse durant cet E-Prix. Hélas, une fois encore, le Belge a été malchanceux lors des essais qualificatifs. Alors qu’il était en passe de signer son meilleur tour, Stoffel devait stopper son élan suite à la violente sortie de piste d’un concurrent. Résultat : une 12ème place sur la grille de départ ne reflétant pas son vrai niveau de performance. En gagnant cinq positions, le nouveau pilote DS Automobiles a néanmoins démontré qu’il fait partie des ténors de la discipline.

Après une trêve d’un mois faisant suite à cette étape sud-africaine très réussie, le championnat du monde ABB FIA de Formule E découvrira, pour la troisième fois consécutive, un nouveau circuit le 25 mars prochain. Le rendez-vous est fixé au Brésil dans les rues de Sao Paulo.

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « Nos DS E-TENSE FE23 ont démontré leurs grandes performances sur une piste très rapide et nos deux pilotes ont effectué une très belle course. JEV a conquis une excellente 2ème place en partant de la 5ème position sur la grille de départ et en se battant jusqu’à la fin pour la victoire. De son côté, Stoffel a fait un magnifique retour, comme un champion, en grimpant du 12ème au 7ème rang.
« Aujourd’hui, nous clôturons un mois de février intense avec deux courses qui nous ont apporté un succès et une 2ème place grâce au travail intense de toute l’équipe et aux qualités de chacun. C’est la recette gagnante ! »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Ce fut un superbe week-end à Cap Town. J’ai adoré la ville et l’environnement autour de la piste était absolument splendide. En plus, le circuit lui-même était vraiment très sympa. Dans l’ensemble, je suis content de ma deuxième place, et en même temps je suis heureux d’être frustré de cette deuxième position ! C’est la preuve que, en tant que team, nous n’avons jamais cessé de revenir plus forts, course après course. Tant que nous continuerons à progresser ainsi, je pense que je serai très heureux. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E : « J’aurais envie de dire que ce fut un week-end compliqué alors qu’en fait, en tant qu’équipe, je pense que nous avons fait du très bon boulot. Nous avons bien travaillé durant les essais libres et nous étions en position de démontrer notre forme lors des essais qualificatifs. Mais la chance n’était pas avec moi… J’étais dans un très bon tour quand j’ai dû stopper mon effort à cause d’un drapeau rouge, puis j’ai été gêné dans ma tentative suivante. Je me suis donc retrouvé 12ème sur la grille de départ alors que je pense sincèrement que j’aurais pu viser un top 5. Heureusement, nous avons de nouveau livré une bonne course. Grâce à une bonne stratégie de l’équipe et à un très bon rythme, je suis revenu à la 7ème place, ce qui me permet de marquer des points importants, tant pour moi que pour l’équipe. Le podium de JEV démontre aussi que nous poursuivons notre progression constante et que le travail paie. Je suis sûr qu’à un moment la chance va tourner ! »

PUBLICITÉ