Les Ligier partout dans le monde…

EN BREF
– La Ligier JS P320 dans les championnats ACO et en IMSA jusqu’en 2026.
– Le lancement du Prototype Sprint Series Association aux États-Unis.
– Le calendrier 2023 du nouveau SuperSport FX Series italien qui accueille les Ligier JS P4 et Ligier JS2 R.
– Les premiers engagements pour la saison 2023 de la Ligier European Series.
– La Ligier JS PX bientôt sur grand écran !
– Les derniers résultats sportifs.
– Les dates d’essais disponibles.

LA LIGIER JS P320 ÉLIGIBLE DANS LES CHAMPIONNATS ACO ET EN IMSA JUSQU’EN 2026
Fin décembre 2022, l’Automobile Club de l’Ouest a prolongé la génération actuelle des LMP3, lancée en 2020 dans les championnats ACO (European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup, Asian Le Mans Series) et en 2021 dans les championnats IMSA (IMSA WeatherTech SportsCar Championship, IMSA VP Racing SportsCar Challenge). Pour permettre aux équipes d’amortir leurs investissements, l’ACO a décidé de décaler l’introduction de la nouvelle génération de deux saisons pour un démarrage en 2027. La Ligier JS P320, qui a remporté sept titres en 2022, ne risque donc pas de quitter l’asphalte des circuits de sitôt !

UN NOUVEAU CHAMPIONNAT POUR LA LIGIER JS P3 ET LA LIGIER JS P4 AUX ÉTATS-UNIS
Mi-janvier, Parella Motorsports Holdings (PMH) a annoncé le lancement du Prototype Sprint Series Association, une toute nouvelle compétition dédiée aux sport-prototypes et dans laquelle pourront courir les Ligier JS P3 et les Ligier JS P4. Huit meetings sont inscrits au calendrier cette année. Au programme, 3 x 30 minutes de roulage (divisées entre les essais libres et les qualifications) ainsi que 2 x 30 minutes de course sprint le samedi et le dimanche. Le futur champion sera entre autres récompensé par une dotation de 10 000 €.

« Cette série comblera un vide important et offrira aux pilotes de nouvelles opportunités d’aller en piste. Qu’ils cherchent à courir près de chez eux pour un week-end ou à s’engager dans un championnat national, il y aura de la place pour tout le monde », a déclaré Tony Parella, PDG de PMH.

LE SUPERSPORT FX SERIES DÉVOILE SON CALENDRIER 2023
LR Dynamic Events, Partenaire Officiel Ligier en Italie, s’est déplacé à Venise le 14 janvier dernier à l’occasion du FX Gala Awards, la cérémonie de clôture du Formula X Racing Weekend. Pour cette occasion, les dates du tout nouveau championnat SuperSport FX Series, dans lequel sont éligibles la Ligier JS P4 et la Ligier JS2 R, ont été dévoilées. « Ce championnat en Italie sera une opportunité pour de nombreux pilotes et équipes de découvrir le monde Ligier et leur permettra ensuite de se rapprocher de la sphère professionnelle de la Ligier European Series », a déclaré Luca Riccitelli, fondateur de LR Dynamic Events.

Le calendrier 2023 du SuperSport FX Series
1 – 2 avril : Autodromo nazionale di Monza
29 – 30 avril : Circuit de Vallelunga
27 – 28 mai : Red Bull Ring
9 – 10 septembre : Circuit du Mugello
11 – 12 novembre : Circuit de Misano Marco-Simoncelli

LA LIGIER JS PX FAIT SON CINÉMA AVEC GRAN TURISMO !
Lumière, caméra, action ! La Ligier JS PX, sport-prototype unique dévoilé fin 2021, sera bientôt en haut de l’affiche du film Gran Turismo. Adapté du jeu éponyme, le film retrace l’histoire (vraie) de Jann Mardenborough, devenu pilote professionnel après avoir remporté le concours de la Nissan GT Academy.

LES PREMIÈRES ÉQUIPES ANNONCÉES EN LIGIER EUROPEAN SERIES !
L’heure des premiers engagements est arrivée pour le championnat européen monomarque : trois équipes ont déjà confirmé leur présence pour la saison 2023. ANS Motorsport, qui avait déjà fait une pige en 2022, s’apprête à pleinement vivre l’expérience Ligier European Series cette année avec déjà une Ligier JS2 R engagée à la saison. L’équipe française souhaite séduire un deuxième équipage pour sa seconde GT. Dans la catégorie Ligier JS P4, l’équipe tenante du titre Team Virage revient en force avec trois sport-prototypes, tous emmenés par des visages connus du championnat.

Trois Ligier JS P4 dans les rangs de Team Virage
Déjà engagée l’année dernière avec une Ligier JS P4, LR Motorsport sera elle aussi présente pour une seconde saison en Ligier European Series. Cette année, l’équipe italienne participera avec une Ligier JS P4 et une Ligier JS2 R. Deux séances de test sont programmées pour déterminer les équipages des deux bolides : le 5 février sur L’Autodromo dell’Umbria à Magione et le 14 & 15 février sur le circuit de Vallelunga.

LES DERNIERS RÉSULTATS SPORTIFS : IMSA VP RACING SPORTSCAR CHALLENGE
Les équipes Ligier sur le podium du nouveau championnat de l’IMSA
Du 20 au 22 janvier, six Ligier JS P320 ont inauguré l’IMSA VP Racing SportsCar Challenge, le tout nouveau championnat de l’IMSA, sur la piste du Daytona International Speedway. Résultat de ce premier meeting de deux courses : une pole position avec la #3 de Jr III Racing, deux deuxième place pour la #77 de US RaceTronics (course 1 et 2) et une troisième place pour la #3 de Jr III Racing (course 1).

IMSA WEATHERTECH
Sean Creech Motorsport s’empare de la pole position en LMP3 pour les 24 Heures de Daytona
Le prologue des 24 Heures de Daytona, manche d’ouverture de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, s’est déroulé du 20 au 22 janvier. Parmi les cinq Ligier JS P320 engagées, trois équipes ont dominé les quatre premières séances d’essais libres. Dimanche, lors des qualifications, Nicolas Pino dans la #33 de Sean Creech Motorsport a décroché la première pole position de sa carrière.

IMSA WEATHERTECH
Double podium aux 24 Heures de Daytona avec les Ligier JS P320
La 61ème édition des 24 Heures de Daytona a eu lieu les 28 et 29 janvier en Floride. Après avoir terminé en tête des quatre séances d’essais libres, les Ligier JS P320 ont dû faire face à une course semée d’embûches. Partie depuis la pole position, la #33 de Sean Creech Motorsport a dominé une partie de la compétition. Mais un problème électrique a mis à mal les espoirs de victoire de l’équipe qui a dû se contenter de la deuxième place du podium avec, toutefois, la victoire en Michelin Endurance Cup. La #38 de Performance Tech Motorsports est arrivée troisième.

PUBLICITÉ