4L Trophy : Du 16 au 26 Février prochains

Le Raid 4L Trophy™ est le plus grand raid jeune d’Europe, une aventure humaine, sportive et solidaire pour les jeunes, étudiants et jeunes actifs, âgés de 18 à 28 ans provenant des quatre coins du monde: France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne…

En 2022, lors de la 25ème édition du raid, ce sont près de 850 équipages qui se sont élancés depuis la Halle d’Iraty à Biarritz à bord de la mythique Renault 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 11 jours et de près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc.

La 26ème édition aura lieu du 16 février au 26 février 2023. Le départ sera donné de la Halle d’Iraty à Biarritz.

LE CONCEPT SPORTIF
Chaque jour les jeunes ont à parcourir des liaisons routières et des étapes comptant au classement. Pour les accompagner et les aider à rallier un point A à un point B, un roadbook leur est distribué. Pour s’orienter, seule la boussole est autorisée. Tous les systèmes GPS sont strictement interdits. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse. Seule une bonne navigation peut faire la différence. Le vainqueur sera celui qui aura effectué le moins de kilomètres tout en respectant le tracé du roadbook.

LE RALLYE DES GRANDES PREMIÈRES
Depuis 1997, le 4L Trophy™ embarque avec lui dans son sillage des jeunes en soif d’aventures, avec leur permis de conduire en poche, qui quittent pour certains le cocon familial pour la première fois. Le rallye est une histoire de première : 1er voyage hors de France, 1ère aventure solidaire, 1er rallye, 1ère fois loin des parents, 1er grand trajet en voiture, 1er voyage avec un copain…

UNE AVENTURE SOLIDAIRE
Sur le 4L Trophy, la vitesse n’est pas le mot d’ordre. Il faut faire preuve d’observation, d’orientation et de bon sens pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler, il faudra compter sur les autres. Donner de sa personne, recevoir pour repartir fier d’avoir tout donné pour soi et pour autrui.
Chaque année, les jeunes embarquent à bord de leur véhicule des fournitures scolaires et sportives destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Depuis plus de dix ans, Désertours travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour œuvrer sur le terrain : 27 salles de classe ont été ouvertes depuis 2012, 260 000 enfants ont bénéficié du matériel scolaire et sportif et plus de 70 projets ont vu le jour.

Construction d’écoles
Depuis 2012, les jeunes du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles. Ces projets de construction d’écoles sont menés en partenariat avec la Délégation marocaine de l’éducation nationale qui se charge de nommer un instituteur et d’équiper les salles de classe de mobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

Journée Ambassadeur
Pour engager davantage les jeunes dans la solidarité et l’entraide, l’association propose à 40 équipages de vivre une journée hors des pistes. Au programme : découverte des différents projets financés par les Trophystes, participation à une action solidaire, repas chez l’habitant et rencontre avec les enfants soutenus par l’association.

Soutien à l’antenne basque de la Croix Rouge française
Chaque année, les Trophistes sont invités à apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables jusqu’au village départ. Elles sont remises en main propre aux représentants de l’antenne basque de la Croix Rouge Française. En 2022, ce sont plus de 5 tonnes de denrées qui ont été collectées soit 11 350 repas qui pourront être distribués aux familles de la région basque et de nombreux vêtements récoltés.

Désireux de réduire son impact environnemental, le 4L Trophy s’engage dans une démarche éco-citoyenne avec la mise en place de Brigade Verte depuis 2020. Son objectif ? Limiter l’impact du raid sur les zones traversées.

Sur le bivouac de Merzouga, une tente éco-citoyenne tenu par la Brigade verte sera présente pour répondre à toutes les questions des Trophistes et les guider dans cette démarche environnementale.

Depuis 2020, le 4L Trophy s’est engagé auprès de l’association Surfrider Foundation Maroc afin de sensibiliser et guider les trophistes à la préservation de notre environnement.

UNE AVENTURE ÉCO-CITOYENNE
Depuis 2022, un nouveau projet éco-citoyen s’est inscrit dans l’ADN solidaire du 4L Trophy en soutenant l’association Cap Eco Solidaire. Leur projet était de financer l’achat un camion de ramassage de poubelles et offert à la ville de Merzouga pour ramasser les poubelles tout au long de l’année.
Une équipe de sensibilisation sera présente sur les bivouacs avec Surfrider Foundation Maroc afin de promouvoir leur combat pour la protection de l’environnement.
Objectif zéro mégots dans le désert avec la mise à disposition de cendriers de poches et de zones de récolte pour revaloriser ces déchets toxiques grâce à Eco-mégot.
Recyclage des bouteilles plastiques avec notre partenaire KOUN, qui confectionne des objets à partir de déchets du quotidien.
La compensation des émissions de CO2 de tous les véhicules organisation et la possibilité pour les Trophistes de faire de même avec le calculateur carbone de la Fondation GoodPlanet.

PUBLICITÉ