Formule E : Un podium et des points pour Jaguar TCS Racing à Diriyah

Jaguar TCS Racing réussit une double arrivée dans les points lors du Diriyah E-Prix 2023, Sam Bird signant le tour le plus rapide de la course pour franchir la ligne quatrième, manquant de très peu un podium consécutif. Mitch Evans, son coéquipier, termine septième, sa troisième arrivée consécutive dans les points cette saison.

– Sam Bird signe le tour le plus rapide, termine quatrième et gagne treize points pour Jaguar TCS Racing lors du Diriyah E-Prix 2023
– Mitch Evans termine septième de cette troisième épreuve du Championnat du monde, dans les points pour la troisième fois consécutive cette saison
– Le Jaguar TCS Racing est cinquième au classement par équipes, Sam Bird quatrième et Mitch Evans neuvième au classement par pilotes
– La quatrième manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E se tiendra pour la première fois à Hyderabad, en Inde, le samedi 11 février

Mitch Evans figurait en première ligne sur la grille, en deuxième place après une séance de qualification réussie qui l’a mené jusqu’à la finale des Duels. La journée avait bien commencé à Diriyah, Mitch Evans pointant en tête des essais libres à trois reprises et se qualifiant dans le groupe B avant de dominer Eduardo Mortara et René Rast dans les éliminatoires. Le Néo Zélandais a pris la tête du Diriyah E-Prix dès le départ, devançant la McLaren de Jake Hughes après le premier virage. Le pilote de 28 ans a mené pendant cinq tours avant de prendre son mode ‘ATTACK’ et de céder deux places aux deux McLaren. Il a chuté dans le peloton après avoir consommé trop d’énergie lorsqu’il menait la course. En sixième position, Mitch Evans disposait davantage d’énergie que les voitures devant lui, mais celle de Hughes, qu’il talonnait, est tombée en panne dans le dernier virage, bloquant le pilote Jaguar sous le drapeau à damier et permettant à Buemi de dépasser, laissant Mitch Evans à la septième place.

Sam Bird s’inclinait de peu dans les Duels et s’alignait en neuvième position au départ de la deuxième course nocturne saoudienne. Durant un Diriyah E-Prix plein d’action, Sam Bird s’est frayé un chemin dans le peloton, démontrant son talent et son expérience en Formule E en réalisant quatre magnifiques dépassements. Avec une Jaguar I-TYPE 6 riche en énergie et une excellente stratégie de course de l’équipe, Sam Bird avait le potentiel d’aller plus loin, mais une voiture de sécurité tardive a arrêté sa progression. En bagarre avec René Rast, Sam Bird rate de peu la dernière marche du podium. Il marque un point supplémentaire pour avoir signé le meilleur tour de l’E-Prix.

Sam Bird est actuellement quatrième au classement par pilotes du Championnat du monde ABB FIA de Formule E 2023, tandis que Mitch Evans est neuvième.

En vue de la quatrième manche du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, Jaguar TCS Racing est actuellement cinquième au classement par équipes.

James Barclay – Jaguar TCS Racing Team Principal : « Tout d’abord, bien joué à Sam pour cet excellent week-end. Le revoici en pleine forme, comme nous l’en savions capable. Un podium hier, la quatrième place aujourd’hui et le tour le plus rapide, autant de preuves de son talent mais aussi du rythme et de la sobriété de la Jaguar I-TYPE 6. Mitch, lui, a démontré qu’il comprend parfaitement la Gen3, avec des séances d’essais et des qualifications fantastiques. Nous avions tous de grands espoirs pour la course, mais être en tête n’est pas forcément la meilleure position à Diriyah et ouvrir la route au reste du peloton nous a coûté de l’énergie, ce qui nous a obligés à reculer puis essayer de revenir. Nous savons que nous avons un bon rythme, une voiture de course rapide et une grande efficacité énergétique et nous allons construire sur tout ça pour Hyderabad. »

Mitch Evans – Jaguar TCS Racing driver, #9 : « J’ai pris un bon départ les deux jours et j’ai eu un bon rythme tout le week-end, mais ça n’a toujours pas fonctionné comme nous le voulions. Nous allons rentrer, regarder les données enregistrées et nous concentrer sur la prochaine course. »

Sam Bird – Jaguar TCS Racing driver, #10 : « Je suis incroyablement content de la vitesse de la voiture et d’avoir signé le meilleur tour à Diriyah, mais le podium était pour nous aujourd’hui. Nous avons eu une grande efficacité énergétique mais, avec cette dernière sortie de la voiture de sécurité, la fin de course s’est transformée en sprint, ce qui rend vraiment tout dépassement difficile. Nous avons beaucoup appris ce week-end et nous voilà en route pour Hyderabad, l’une de nos courses à domicile. »

La quatrième manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E aura lieu pour la première fois à Hyderabad, en Inde, le samedi 11 février.

Communiqué,

PUBLICITÉ