e-Andros Finale à Super-Besse : Aurélien Panis, l’As de la glace

CATÉGORIE ÉLITE PRO
A Super-Besse, ce samedi a dévoilé le dénouement de la 34ième édition de la mythique compétition sur glace organisée par Max Mamers. A l’issue de la finale de la 4ème édition 100% électrique du e-Trophée Andros le vainqueur sortant JB Dubourg a cédé sa couronne à l’Isérois Aurélien Panis (#38 – Audi A1 Isère – Sainteloc Racing), déjà titré à l’issue de l’épreuve de Lans en Vercors le week-end dernier et déjà vainqueur en 2020 ! Sur le podium général, on retrouve Dorian Boccolacci (#3 – AS01 – Sébastien Loeb Racing) sur la seconde marche et JB Dubourg (#1 – Renault Zoé – DA Racing) sur la 3ème.

Le pilote du jour était le jeune rallyeman Adrien Fourmaux (#7 – AS01 Clim Denfert – DRP), qui, pour sa 3ème participation sur la glace, a largement dominé les qualifications devant JB Dubourg et le local de l’étape Nathanaël Berthon (#63 – Peugeot e208 – SP Compétition). Il finit en tête l’ultime finale de la saison et monte sur le podium, JB Dubourg est second et Nathanaël Berthon troisième.

Lors de la cérémonie des Prix récompensant tous les vainqueurs de cette édition extrêmement disputée le Prix Gentleman ‘Jean-Pierre Pernaut’ a été remis par son fils Olivier à Hugo Delacour, en hommage au journaliste disparu, fidèle pilote et ami du Trophée Andros.

Aurélien Panis : « Ravi d’avoir remporté pour la 2nde fois le titre avec 4 victoires cette saison ! Un grand merci à toute mon équipe Saintéloc Racing. La clé de notre réussite a été la régularité. L’épreuve de Lans-en-Vercors restera gravée dans ma mémoire tant la tension était à son comble et pouvoir célébrer la victoire à domicile, en Isère, en présence de mes partenaires, était un moment magique. Nous donnons déjà rendez-vous l’hiver prochain pour remettre notre titre en jeu ! »

CATÉGORIE ÉLITE
Julien Febreau remporte le titre 2023 et donne rendez-vous au 1er virage en Élite Pro l’an prochain !

En arrivant sur la piste Clermontoise, rien n’était encore joué pour le titre et la bagarre a fait rage entre les deux acolytes journalistes F1 de Canal+ à savoir, Julien Febreau (#16 – Renault Zoé – DA Racing) et Margot Laffite (#9 – Mersen – Sébastien Loeb Racing), ainsi que Sylvain Pussier (#63 – Peugeot e208 – SP Compétition), tous trois en lice pour la victoire au général.

Néanmoins, ce samedi c’est Louis Gervoson (#38 – Audi A1 Isère – Sainteloc Racing) qui a survolé les qualifications et remporté la Super Finale. Sur le podium du jour on retrouve Margot Laffite sur la 2ème marche et Hugo Delacour (#10 – Andros Sport – Mracing) sur la 3ème.

C’est la 1ère fois que Julien Febreau participait intégralement à la saison de l’e-Trophée Andros, lui qui avait fait ses débuts de journaliste en radio pour commenter les épreuves il y a 20 ans, il réussit l’exploit de coiffer la couronne 2023. Margot Laffite est seconde et Sylvain Pussier monte sur la 3ème marche du classement général.

Julien Febreau : « Je suis très heureux ! C’est la 1ère fois que j’ai la chance de participer à une saison complète et je parviens à remporter le titre ! Je suis vraiment fier pour mon team, le DA Racing, avec une mention toute particulière pour Dominique Dubourg, Marc Laboule, Rémy Verlaque et Léo Chabot, ainsi que tous les mécaniciens qui ont travaillé sans relâche. Je tiens à saluer également mes adversaires : ma consœur de Canal +, Margot Laffite et Sylvain Pussier, tant le niveau était relevé dans la catégorie. Rendez-vous l’hiver prochain en Élite Pro ! »

AMV CUP : 3ème couronne pour Vivien Gonnet, intouchable toute la saison !
Vivien Gonnet (#4 – Husqvarna) n’a pas eu à attendre pour être titré car à l’issue de la Finale 1 qu’il a survolée, aucun de ses concurrents directs ne pouvait obtenir assez de points pour le détrôner de la 1ère place au classement général. Sur sa lancée, le Briançonnais remporte la finale suivante devant Romain Gioffre (#63 – Husqvarna) qui jouait à domicile. Les 17 motards ont encore fait le show devant le public venu nombreux autour de la piste de Super Besse lors de la Super Finale, Vivien Gonnet décidant, pour ajouter du piquant au spectacle, de partir dernier de la course. Tel un extraterrestre, il remonte à la 1ère place au virage 5 du premier tour et remporte la course. Au classement général, il monte naturellement sur la 1ère marche (360 pts) entouré de Romain Gioffre (247 pts) et Johan Nigon (235 pts) respectivement second et troisième.

La réaction du vainqueur : « Troisième fois sur la 1ère marche, quel bonheur ! Malgré le nombre de victoires cette saison, le challenge était pourtant difficile. Nous avons beaucoup travaillé en amont tant sur la moto que sur mon pilotage et cela a payé ! Merci à mes partenaires de continuer à me faire vivre cette incroyable aventure sportive et humaine ! »

ANDROS STARS : Une épreuve ‘connectée’ palpitante !
‘Hashtag nouveauté’ pour l’épreuve de Super Besse : quatre influenceurs avides de sensations fortes ont été conviés à découvrir les joies de la glisse au volant des Andros Cars et à se confronter les uns aux autres mais aussi au pilote Romain Monti (#2 – Motul) et au champion Olympique Renaud Lavillenie (#3 – Andros).

Renaud Lavillenie, le poleman à l’issue des qualifications devant Romain Monti s’élance pour la Finale, suivi des influenceurs. Une petite erreur le rétrograde à l’arrière du peloton et #Boiserie (#1 – Loxam), alors second, part également à la faute et doit abandonner, permettant à #Dobby (#5 – Mersen) de gagner une place suivi de #Valouzz (#4 – Vulcanet). Mais Renaud Lavillenie remonte sur lui devant #Le Bouseuh (#7 – Canal+). Après une course palpitante, Renaud Lavillenie monte sur la 1ère marche du podium du jour, Romain Monti sur la seconde et #Dobby ne cache pas sa fierté de figurer sur la troisième.

Merci aux médias et partenaires de votre fidélité depuis 34 saisons, rendez-vous en décembre !

PUBLICITÉ