Rétromobile : Les véhicules de collection français toujours appréciés par les collectionneurs

La prochaine édition de Rétromobile, le salon emblématique de voitures anciennes et de collection, se tiendra du 1er au 5 février prochain et rassemblera cette année encore des milliers de passionnés autour de modèles mythiques.

Les voitures des grandes marques françaises, Citroën, Peugeot, et Renault, demeurent particulièrement prisées par les collectionneurs en raison de leur design unique, de l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’histoire de l’industrie automobile et de leur héritage populaire. Hiscox, l’assureur de référence des biens d’exception, qui a publié en 2022 le premier Observatoire des voitures de collection et collectionnables en France, fait le point sur les véhicules français les plus collectionnés.

Citroën, marque de cœur des collectionneurs français
– Citroën occupe la première place au classement des marques dont les voitures sont les plus immatriculées en collection avec 42 720 voitures recensées. Pas moins d’1,5 % du parc total de la marque aux chevrons relève aujourd’hui de la catégorie collection. Les modèles emblématiques tels que la 2CV (plus de la moitié des voitures avec 23 136 exemplaires en circulation) ou encore la DS (2002 exemplaires) comptent bien sûr pour beaucoup dans cette popularité persistante. 5,5 % du parc de la marque revêt par ailleurs un caractère collectionnable [1].

– En deuxième position, Renault compte 27 842 voitures immatriculées collection, soit 0,4 % du parc total de la marque. Le modèle le plus prisé par les collectionneurs, la fameuse 4L, arrive 3ème au classement des voitures recensées en collection avec 7 403 exemplaires. Suivent la R5 (4105 exemplaires) et la R8 (1 216 ex.). Ces modèles ont marqué leur époque par leur design innovant et leur robustesse.

– Peugeot enfin arrive en troisième position avec 16 438 voitures recensées, représentant également 0,4 % du parc total de la marque. Les modèles les plus prisés par les collectionneurs sont la 205 (3 588 exemplaires recensés en collection), la 304 (1202 ex.) et, au coude à coude, la 204 (1 094 ex.) et la 404 (1 067 ex.). Ces modèles très populaires en ont été utilisés comme voitures de famille, de tourisme et même comme voitures de sport.

« Le succès non-démenti des anciens modèles phares des grandes marques françaises témoigne de l’attachement des collectionneurs aux modèles qui ont marqué leur époque. Ce sont souvent des voitures qui renvoient à leur enfance, des voitures conduites par leur père ou celles au contraire qu’ils rêvaient alors d’avoir. Grâce à leur production industrielle, de nombreux exemplaires ont pu être conservés et devenir des objets de collection. Ce patrimoine intergénérationnel doit désormais être protégé et préservé s’il veut perdurer dans le temps », commente Antoine Reussner, Souscripteur Art et Clientèle Privée chez Hiscox France et créateur du compte Instragram Le Rétronaute.

Les chiffres clés de l’Observatoire Hiscox des voitures de collection et collectionnables en France :
– La France compte près d’1 million de voitures de collection ou collectionnable de plus de 15 ans
– Plus de 28 670 voitures de collection ont été vendues en 2021 en France, un marché relativement stable sur les 5 années précédentes
– 51 ans, c’est la moyenne d’âge des véhicules de collection en France. Les trois décennies 1960, 1970, 1980 représentent 72 % du parc des voitures immatriculées en collection en France, contre 5 % seulement pour les modèles antérieurs à 1950
– 6 ans, c’est la durée moyenne de détention d’une voiture de collection par un même propriétaire

Romain Merle,

PUBLICITÉ