L’Obéissante fête ses 150 ans au Salon Rétromobile

Considérée comme le premier véhicule ‘de tourisme’, l’Obéissante, construite en 1873 par Amédée Bollée, sera exceptionnellement présentée au salon Rétromobile, coup d’envoi des festivités liées au centenaire des 24 Heures du Mans, dans le hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles du 1er au 5 février 2023. Cette pièce emblématique de l’histoire de l’automobile, conservée au musée des Arts et Métiers à Paris, est le tout premier véhicule ayant roulé sur le tracé des 24 Heures du Mans.

Le 9 octobre 1875, lors du périple qui l’a rendue célèbre, l’Obéissante récolte 75 contraventions entre Le Mans et Paris : c’est le prix à payer pour entrer dans l’Histoire !

Amédée Bollée parcourt les 230 kilomètres en 18 heures, arrêts pour les prises d’eau et les repas compris. Bollée avait bien entrepris les démarches nécessaires auprès des services du ministère des Travaux publics pour obtenir un ‘permis de conduire’ l’Obéissante sur la chaussée, mais la circulation d’automobiles n’était pas encore prévue dans la règlementation de l’époque. Les contraventions seront finalement annulées après une démonstration de l’Obéissante avec, à son bord, le préfet de police !

Ce véhicule d’exception, premier engin à traction mécanique et à vapeur, pouvait transporter douze passagers, un pilote et un chauffeur. Grâce à sa chaudière tubulaire, sa transmission par chaîne et ses deux moteurs à deux cylindres en V, il pouvait rouler à 30 km/h avec des pointes à 40 km/h, et franchir des rampes de 12 %. Nommé l’Obéissante en raison de la grande stabilité de sa direction, il a été par la suite présenté comme la première automobile à grande vitesse. Il y a 100 ans, l’Obéissante participait à la Coupe mancelle de l’Automobile Club de l’Ouest, sur le tout nouveau circuit des 24 Heures du Mans. Elle est actuellement mise à l’honneur dans le cadre de l’exposition Permis de conduire ? à découvrir au musée des Arts et métiers jusqu’au 7 mai 2023.

Sa présentation sur le salon Rétromobile sera associée à une programmation d’animations destinées à un public familial. Le samedi 4 février à partir de 14 heures, 4 arrière-arrière-petits enfants d’Amédée Bollée échangeront avec le public autour du patrimoine légué par leur illustre aïeul. Samedi 4 et dimanche 5 février de 10 à 19 heures, les familles sont invitées à venir fabriquer un jouet optique sur le thème de l’Obéissante. Tout au long du salon, les visiteurs pourront venir rencontrer les équipes du musée et découvrir une boutique éphémère ‘Spécial Rétromobile’.

Enfin, sur présentation du catalogue du salon, les visiteurs de Rétromobile pourront bénéficier du tarif réduit pour accéder au musée des Arts et Métiers et à l’exposition Permis de conduire ? (valable jusqu’au 7 mai 2023, limité à deux places, accès gratuit pour les moins de 26 ans).

Rendez-vous au centre du hall 1 de Paris Expo – Porte de Versailles, du 1er au 5 février.

PUBLICITÉ