La technologie TPMS de Goodyear utilisée par l’équipe De Rooy, vainqueur du Dakar

502 VAN KASTEREN Janus (nld), RODEWALD Darek (pol), SNIJDERS Marcel (nld), BOSS Machinery Team de Rooy, Iveco, Trucks, celebrating victory with the team during the Stage 14 of the Dakar 2023 between Al-Hofuf and Damman, on January 15, 2023 in Damman, Saudi Arabia - Photo Frederic Le Floc’h / DPPI

Le Team De Rooy Iveco, dont Goodyear est partenaire, a remporté le Rallye Dakar 2023, après avoir parcouru près de 9000 kilomètres en Arabie Saoudite, pendant 16 jours. Le Team a utilisé les pneumatiques OFFROAD et le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de Goodyear pour suivre les principaux indicateurs liés aux pneumatiques.

A l’issue de la dernière étape du Dakar, dimanche 15 janvier, Janus Van Kasteren, pilote du Boss Machinery Team De Rooy IVECO, a remporté le Rallye Dakar 2023 catégorie camions, avec plus d’une heure et quatorze minutes d’avance sur son plus proche rival. Ses coéquipiers Martin et Mitchel Van Den Brink du team De Rooy ont ​​respectivement terminé troisième et quatrième.

Les surfaces rocheuses, sableuses et boueuses, les montées et descentes abruptes du Dakar sont loin des défis quotidiens, même en hors route, des transporteurs européens. Goodyear a la même approche pour cet événement, parmi les plus difficiles du sport automobile, que pour les flottes de camions. Dans les deux cas, les pneumatiques sont conçus pour répondre aux exigences des conditions d’utilisation et obtenir une efficacité, une fiabilité et des performances maximales pour ses clients transporteurs.

Trois mois avant le départ et pour préparer le Dakar 2023, les ingénieurs de Goodyear et l’équipe De Rooy ont effectué des tests dans le désert du Sahara au Maroc qui ressemble aux conditions des paysages de l’Arabie Saoudite, et au parcours de la compétition. Ils ont permis d’évaluer les pneumatiques Goodyear OFFROAD, bénéficiant d’un mélange de gomme tout-terrain spécifique, d’une bande de roulement profonde et antidérapante et d’une meilleure résistance aux coupures. Ces caractéristiques sont idéales pour faire face aux conditions imprévisibles et exigeantes du Dakar.

Les cinq jours au Maroc ont également servi à tester un nouveau TPMS, système de contrôle de la pression des pneus. Cette technologie embarquée comprend un capteur placé à l’intérieur du pneumatique qui alerte le conducteur en cas d’anomalie de pression des pneumatiques grâce à un écran monté sur le tableau de bord du camion. Sur les terrains rocheux et les surfaces difficiles du désert, une alerte concernant la température et/ou la pression des pneumatiques peut faire gagner un temps précieux aux équipes en leur permettant d’intervenir rapidement.

Revenons sur les routes européennes, une technologie identique permet de gagner du temps, d’accroître l’efficacité et d’améliorer la sécurité des activités des flottes de transport. Par exemple, la technologie TPMS de Goodyear rationalise le processus de vérification de l’état des pneumatiques en communiquant les informations sur la pression et la température en temps réel, réduisant ainsi le temps consacré aux contrôles de routine. Une alerte de sous-gonflage peut également réduire les risques de pannes, de dommages ou de rendement énergétique réduit.

Maciej Szymański, directeur marketing de la division des pneumatiques industriels de Goodyear Europe, commente : « Bravo à l’équipe De Rooy d’avoir remporté l’une des épreuves les plus difficiles des sports mécaniques. Nous leur avions fourni des pneus et des solutions de gestion des pneumatiques à plusieurs reprises par le passé, mais cette année, nous sommes particulièrement fiers d’avoir installé le système TPMS sur leurs quatre camions IVECO. La combinaison de nos pneumatiques performants et de nos solutions connectées de gestion des pneumatiques a une nouvelle fois été gagnante – aujourd’hui pour l’équipe De Rooy au Rallye Dakar, et nous nous en félicitons ».

Gerard De Rooy, directeur du Team De Rooy : « Une fois de plus, les pneumatiques Goodyear OFFROAD ont aidé notre équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles dans des conditions extrêmement difficiles et imprévisibles. Cette année, ils nous ont apporté une grande durabilité et une bonne traction, mais ils nous ont permis de surveiller la pression des pneumatiques en permanence grâce au TPMS installé par Goodyear. Nous avons ainsi pu adapter plus facilement notre stratégie aux conditions de la route et aux performances des pneumatiques. Cette technologie nous a aidé à suivre les températures et les pressions de nos pneumatiques et de réagir rapidement et en temps réel à toute difficulté susceptible d’entraîner des temps d’immobilisation prolongés. »

PUBLICITÉ