De Mevius-Cazalet : G Rally Team clôture le Dakar sur le podium de la catégorie T3

C’est ce dimanche, sur la plage près de Dammam, au large du Golfe arabique, que le Dakar 2023 a rendu ses ultimes verdicts. Pour l’équipe belge G Rally Team, il convient de parler de très belle réussite, avec un podium général en catégorie Protos Légers (T3) pour l’OT3 de Guillaume de Mévius et François Cazalet, tandis que les Sud-Africains Eben Basson et Leander Pienaar ont rallié l’arrivée au 7ème rang général, soit la place de meilleurs Rookies ! Pour une première participation, G Rally Team n’est assurément pas passé inaperçu…

« C’est une sacrée course, on peut le dire ! », commentait Guillaume de Mévius juste avant de monter sur le podium final. « L’an dernier, je n’avais vécu que cinq étapes avant de renoncer, et cette fois, j’ai pu prendre part à la totalité de l’épreuve. Je pense que c’était une édition difficile, avec la météo, le froid et la pluie, sans oublier les longues liaisons, le tout dans un véhicule dépourvu de pare-brise ! C’était globalement assez fatigant… »

Venir à bout de ce Dakar de haut niveau – ce que les ‘anciens’ de l’épreuve ont pu confirmer – constitue une sacrée performance pour une équipe qui effectuait ses grands débuts sur une telle épreuve phare du calendrier. « Je suis en effet très content que les deux voitures soient à l’arrivée, car il est important pour le projet de démontrer qu’on a bien travaillé lors des huit derniers mois, poursuit Guillaume. C’était du gros boulot, et je suis heureux. Personnellement, quand on goûte à la première place du classement général aussi longtemps, finir troisième n’apporte pas la même satisfaction. Cela reste bien, très bien même, mais nous terminons avec une certaine frustration, car pour François et moi, la victoire était à notre portée… »

Après avoir signé un scratch, mais aussi et surtout mené le classement général plusieurs jours durant, l’équipage de pointe de G Rally Team a en effet rencontré un souci technique mineur, mais coûteux en temps, lors de la première partie de l’étape marathon dans l’Empty Quarter. De quoi faire glisser l’OT3 de deux rangs au classement général… « Ce problème mécanique que nous avons rencontré n’est ni la faute de l’équipe, ni notre faute. C’est vraiment un petit truc qui a causé de gros soucis. C’est comme ça !, reprend Guillaume de Mévius. En tant que compétiteur, on se dit que c’est rageant de louper la victoire pour si peu. Mais c’est la course, et cela reste un sport mécanique. Je suis impatient de rentrer en Belgique, car sur un Dakar, il y a vraiment des moments où on se demande ce qu’on fait là ! Cela fait partie de cette discipline et de cette course particulière. Laissons-nous le temps de digérer tout ça, et après quelques jours de repos, la satisfaction sera forcément réelle, à la hauteur de la qualité du résultat… »

Avec un podium général et une victoire chez les Rookies, G Rally Team peut en effet être très fier de sa prestation. Après quelques jours de repos, il sera déjà temps de penser aux prochaines participations dans ce W2RC, très officiel championnat du monde de rallye-raid, ou encore à différentes bajas. Histoire de surfer sur la vague…

PUBLICITÉ