Dakar Lavieille et Sarreaud : Un sacré week-end du Nouvel An !

Dakar 2023 in Saudi Arabia.Etape1 on 01/01/2023

« Cette fois, c’est parti ! » C’était dans toutes bouches des acteurs de la 45ème édition du Dakar que cette phrase a été prononcée au lever du jour de la nouvelle année. Bien évidemment, les souhaits ont été formulés dans la pure tradition mais sobrement, tous les concurrents avaient déjà la tête sur la course. Après le prologue (samedi) étiré sur 13 km, pas le droit à l’erreur en ce dimanche avec une longue étape comportant 369 km de secteur sélectif.

Matinal, Christian Lavieille n’eut aucun souci pour se mettre en action et à trouver le rythme imposé par la piste. La première partie ponctuée de sections rocailleuses a mis tout le monde sur ses gardes. C’est ensuite sur des portions plus roulantes, entre vallées et pistes sablonneuses, que Christian et son copilote, Valentin Sarreaud, ont fait valoir leur expérience. En guise de récompense à leurs efforts et à leur travail : une 19ème place de l’étape et du classement général.

« Nous avons perdu pas mal de temps derrière un concurrent, suis resté patient ! Peut-être un problème de Sentinel (avertisseur qu’un concurrent veut vous doubler) chez lui ou chez moi, ce n’est pas bien grave car, l’essentiel est là avec un Buggy Optimus qui se comporte correctement et se montre confortable.
« Valentin qui s’était mis un peu de pression pour cette première spéciale du rallye et notre première association, a vite trouvé ses marques avec la tablette pour annoncer les notes.
« Au terme de ce premier dimanche de l’année, une journée assez positive. »

Demain sera un autre jour, différent sur le plan parcours et longueur d’étape. 430 km en spéciale et 158 km en liaison, pas le temps de faire du tourisme sur la piste de Alula.

Classement de l’étape et du général : 1. Sainz-Cruz (Audi) 3h28’55 ; 2. Loeb-Lurquin (BRX) à 0’10 ; 3. Al-Rajhi-Von Zitzewitz (Toyota Hilux) à 2’01… 19. Lavieille-Sarreaud (Optimus MD Rallye) à 20’40…

PUBLICITÉ