Dakar Étape 1 : Paroles de pilotes…

Avec une première étape longeant la côte sur des kilomètres, le secteur sélectif long de 368 km a donné raison à Daniel Sanders à moto et à Carlos Sainz – Lucas Cruz en auto malgré une crevaison. La récompense ne s’est pas faite attendre, à l’arrivée, Carlos fut accueillie par sa famille dont son fils Sainz Jr, heureux et fier de la victoire de son père…  Pour une fois, les rôles se sont renversés !

Chaleco Lopez : « c’est une très bonne journée »
Vainqueur de la première étape, Chaleco a résisté, comme il sait le faire avec brio, à la pression de ses coéquipiers et d’un flamboyant Guillaume de Mévius en particulier.
« La première partie de la spéciale était truffée de pierre où il était facile d’endommager la voiture. La deuxième partie n’était pas évidente en navigation dans les dunes et je pense que c’est une très bonne journée car nous n’avons pas perdu beaucoup de temps dans cette première étape. »

Cristina Gutierrez : « On s’est mis en mode survie »
Victime de deux crevaisons et de problèmes de surchauffe, Cristina Gutierrez a lâché vingt minutes à Chaleco Lopez lors de la première étape tracée en forme de boucle au sud du Sea Camp. L’Espagnole qui avait signé le meilleur chrono du prologue pointe ce soir à la neuvième place du classement général de la catégorie T3.
« On avait très bien démarré la journée, nous avions un bon rythme… Malheureusement, après 160 km nous avons crevé à deux reprises. A partir de là, on s’est mis en mode survie. D’autant qu’on a eu des problèmes de surchauffe qui nous ont obligé à lever le pied dans les dunes. C’est comme ça… C’est la première étape, il en reste treize… »

Adrien Van Beveren : « De meilleures sensations après le refueling »
Pas très à l’aise sur les premiers kilomètres de la première spéciale du rallye, Adrien Van Beveren a fini par retrouver de meilleures sensations pour terminer la journée sur un rythme plus soutenu. Le Français ne concède que quatre minutes au leader américain Ricky Brabec.
« Le début de l’étape était relativement compliqué. J’ai eu du mal à trouver le rythme, à lire le terrain… Il y avait des dangers que je n’attendais pas. Après le refueling j’ai mieux roulé, j’ai retrouvé mes sensations… »

Skyler Howes : « Si tout le rallye pouvait se passer comme ça… »
Neuvième à cinq minutes du vainqueur du jour, Skyler Howes a bien négocié la première étape du rallye alors qu’il s’élançait parmi les premiers. Satisfait de sa première journée, le pilote Husqvarna ne compte pas en rester là…
« Si tout le rallye pouvait se passer comme ça, ça serait génial. J’ai beaucoup aimé cette première étape. Il y avait un peu de tout : des pierres, des passages techniques, des dunes… Je me suis vraiment bien amusé. J’étais un peu nerveux ce matin en attaquant la spéciale dans le groupe de tête, mais Nacho a fait du super boulot en ouvrant la piste. Ça n’est jamais facile de se retrouver dans cette position. »

Stéphane Peterhansel : « A partir de là, on a roulé safe »
S’il avait bien négocié le prologue en signant hier le troisième temps derrière Mattias Ekström et Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel a été moins en réussite lors de la première étape. Deux crevaisons ont plombé ses ambitions…
« Pour rester positif, on dira que c’est mieux que l’an dernier puisque dès la première étape on avait perdu toute chance de bien figurer à l’arrivée. On a eu deux crevaisons, la première de ma faute, la deuxième dans la poussière d’un motard. Quand tu as utilisé tes deux roues de secours, tu n’as plus droit à l’erreur. Si tu crèves à nouveau, tu dois attendre ton camion d’assistance ou terminer sur trois roues. A partir de là, on a roulé safe…Résultat, on perd pas loin de dix minutes. »

Carlos Sainz : « Tout s’est bien passé hormis une crevaison »
42ème victoire de spéciale pour ‘El Matador’ qui s’est montré en retrait en début de spéciale avant de remonter méthodiquement. L’explication est simple : Sainz a crevé et s’est ensuite méfié avant de planter l’estocade.
« Tout s’est bien passé hormis une crevaison en début de spéciale et le fait que je me sois méfié par la suite des pierres. Le reste de la spéciale s’est déroulé sans encombre, la voiture a bien fonctionné. On verra quelle stratégie on va adopter demain. »

Sébastien Loeb : « On a augmenté le rythme »
Deuxième de l’étape, le pilote français pointe également à la deuxième place du classement général, à 10 petites secondes du vainqueur du jour, Carlos Sainz.
« Globalement c’était une belle spéciale, avec au départ de grosses pierres tout de même, donc nous avons fait attention pour ne pas subir de crevaisons. Donc j’ai roulé assez cool à ce moment-là, puis on a augmenté le rythme au fur et à mesure. On a dû perdre une petite minute en navigation, mais pas grand-chose, donc c’était une bonne spéciale pour nous. Demain nous serons deuxième sur la route, ce n’est pas forcément une très bonne position pour attaquer, mais on fera au mieux ».

Pablo Quintanilla : « Un bon rythme »
Le pilote Honda, 2ème du Dakar 2022, est également 2ème de l’étape du jour remportée par Daniel Sanders.
« C’était un mélange entre du sable, des vallées rapides et des portions rocailleuses, parfois dangereuses. Sur la fin c’était plus agréable à piloter. J’avais un bon rythme mais j’ai fait attention dans les sections pierreuses. J’ai évité les erreurs, je n’ai pas chuté, je peux être content que tout se soit bien passé pour cette première journée ».

Mason Klein : « Je sais que je peux gagner une étape »
5ème du jour après avoir mené la majorité de la spéciale, Klein a préféré baisser le rythme après une erreur en fin de chrono. Philosophe, il préfère voir le verre à moitié plein et son potentiel à gagner prochainement une spéciale.
« Tout allait super bien, je m’amusais bien, ma navigation était bonne, j’aime ce type de spéciale, c’est ce que j’ai à la maison. Je suis presque sûr que je vais écoper d’une pénalité car à un moment il y avait une limitation de vitesse où il fallait passer de 160 km/h à 130 km/h sans que le chiffre soit indiqué sur le road-book. C’est une peu frustrant et après ça j’ai préféré baisser le rythme pour ne pas risquer de perdre encore bêtement du temps. J’allais super bien et je sais que je peux gagner une étape dans le futur. »

Daniel Sanders : « C’est bon d’être de retour »
Comme en 2022, c’est le pilote australien de GasGas qui s’impose sur la première étape et prend la tête du classement général devant Joan Barreda.
« C’était une longue année sans courir de rallye alors j’ai pu me remettre dans le rythme. La première partie de la journée, je me suis familiarisé avec la moto, c’était la première fois que je l’avais en mains. J’ai rattrapé Kevin et nous avons bien attaqué, je n’ai pas fait de grosses erreurs. C’est bon d’être de retour, en particulier sur le Dakar. J’ai subi beaucoup d’opérations cette année, alors j’essaie pour l’instant d’y aller prudemment. Ce n’est toujours pas parfait, mais je vais faire ce que je peux pour enchaîner les étapes. »

PUBLICITÉ