Dakar : Audi en piste pour un festival ?

207 SAINZ Carlos (spa), CRUZ Lucas (spa), Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron E2, Auto, ambiance during the Dakar 2023’s Administrative and Technical scrutineering, from December 28 to 30, 2022 at Sea Camp near Yanbu, Saudi Arabia - Photo Julien Delfosse / DPPI

Entre une partie de volley-ball et une course de 4×4 télécommandés sur un mini-circuit dessiné sur la place principale du Sea Camp, les conversations de passionnés abordent régulièrement les pronostics pour la victoire dans la catégorie autos. Et après les débuts prometteurs des Audi en janvier dernier, les avis ultra-favorables sont massivement émis dans la perspective du titre. L’un des principaux intéressés, Stéphane Peterhansel, ne craint pas d’afficher les ambitions les plus élevées mais rejette poliment l’étiquette de grand favori : « C’est l’année deux, on a bien revu tout ce qui avait pu poser problème l’an dernier. Je pense que nous serons dans le jeu, mais de là à gagner cela va être chaud ».

Aux côtés de Monsieur Dakar et de ses 14 titres (8 en autos), la marque allemande table aussi sur Carlos Sainz pour conduire une de ses RS Q e-tron E2 au succès. Le champion espagnol endosse avec sérieux cette responsabilité, tout en attendant de voir ce qu’impose la réalité du terrain : « On ne sait jamais ce qui va se passer sur un Dakar. Ce qui est sûr c’est que nous sommes mieux préparés que l’an passé et que nous allons voir la compétitivité de la voiture dans les premiers jours. Nous avons fait le test de la nouvelle réglementation de puissance sur le Rallye du Maroc, maintenant nous allons voir ce que cela donne chez nos adversaires ». El Matador soulève l’enjeu de la réglementation FIA sur l’équivalence des technologies, dont les effets ne seront réellement observés qu’après plusieurs étapes.

PUBLICITÉ