ROSCAR GT Challenge : Le Français Karl Vandewoestyne Champion 2022

Une fois n’est pas coutume, le circuit de Nevers Magny-Cours a accueilli la dernière manche de la saison 2022 du Roscar GT Challenge. Une finale haute en couleur, puisque quatre pilotes allaient se battre pour le titre. Non seulement ils étaient quatre, mais grâce à la régularité des pilotes, toutes les catégories étaient représentées.**

Karl Vandewoestyne et Michel Mitieus allaient en découdre dans la catégorie R1, mais cette fois-ci dans deux voitures différentes. Karl au volant de sa Porsche #35 et Michel celui de la #36 en support à Hugues Vandewoestyne, César son plus jeune fils étant retenu ce week-end par la préparation de ses examens de fin d’année.

Georges Canas et sa Porsche #28 (R2) jouaient la gagne au général, tout comme Romain Walheer et sa Porsche Cayman #56 (R4).

Deux nouvelles voitures faisaient leur première apparition en Roscar cette saison à Magny-Cours : les Lamera #29 et #30 du team CTF Performance dans la catégorie R4.
Autre nouvelle voiture en piste la Porsche #75 de Sébastien Desoile, patron du club 911 Impact qui s’offrait ce week-end une ‘petite récréation’.

Qualifications
Sur une piste séchante et encore avec un peu de brouillard, les concurrents de la dernière manche de la saison se sont élancés pour déterminer les grilles de départ des courses 1 & 2. Super motivé à s’offrir le titre de la saison, Karl Vandewoestyne s’octroyait les pole-positions des deux courses, suivi pour la première par son ancien coéquipier Michel Mitieus, et Patrick Pelletier et sa Porsche 911 Cup 3,8l premier de la catégorie R2.

Pour la seconde course, Karl était suivi de son plus grand rival Jos Jansen (Porsche #10) et de la #19 R2 de Marc Peraldi et Julien Jacquel.

COURSE 1
Dès le premier tour, la Porsche #28 de Georges Canas montre les dents et prend une place sur la #19 de Julien Jacquel. La lutte s’installe rapidement entre les #75 et #10 qui tentent le tout pour le tout afin de remonter dans le trio de tête à la poursuite des deux Porsche Gulf #36 et #35 de 911 Impact. Sébastien Desoile parvient à prendre la 3e place dès le 8e tour, suivi de très près par la #10 du Belge Jos Jansen. La hiérarchie est respectée, les 4 premiers sont des R1, les cinq suivants des R2, pendant que les trois dernières voitures font partie de la catégorie R4. Après 10 tours seulement la tête de la course commence à prendre un tour aux retardataires sur le circuit nivernais de 4,411 km.

Alors que la fenêtre de changements de pilotes arrive à sa fermeture après 19 tours de piste, le classement est inchangé en tête de course, mais la lutte reste intense entre les trois protagonistes que sont Karl Vandewoestyne, Jos Jansen et Sébastien Desoile, tous les trois roulant seul dans leurs Porsche respectives. Mais derrière, la #20 de Patrick Pelletier n’a pas l’intention de louper la tête des R2 et reprend l’avantage sur la #75 qui rencontre un problème mécanique. On apprendra que la Porsche du patron de 911 Impact était victime d’une durite de frein percée, il préfère rentrer au stand.

A l’issue des 34 tours de la course 1, Karl Vandewoestyne devance Jos Jansen. Ils sont suivis tous les deux par deux R2, la #20 de Patrick Pelletier et la #19 de Marc Peraldi et Julien Jacquel. Marc-Edouard Crassaert termine sur la plus haute marche des R4 devant les deux Lamera #29 de Thomas Boust et Yan Bouteiller et #30 de Jean-Christophe Rey et Eric Bucaille.

COURSE 2
La seconde course prend son élan à 15h30, sous un soleil estival, une belle surprise sur ce circuit au mois de novembre. La #75 et la #11 qui avaient rencontré des problèmes mécaniques sont au départ.

Une nouvelle fois Karl Vandewoestyne part en pole… devant la #10 cette fois de Jos Jansen. Le titre de champion Roscar 2022 se rapproche à grands pas. Mais attention dans le premier tour, les deux Porsche #11 et #18 du team Incorvaia s’accrochent… un incident qui mettra en péril la course de la #11, puisqu’avec un radiateur abimé, elle ne pourra repartir et sera contrainte à l’abandon.

Pendant que Karl prend des avertissements pour dépassement de la limite de piste (serait-il un peu trop optimiste ?), la lutte pour la 3e place s’installe entre les Porsche R2 #20 et #19 qui roulent dans les mêmes chronos, non sans être inquiétées par la #75 de Sébastien Desoile qui pointe à la 4e place avant la fenêtre de changement de pilote.
Seule ombre au tableau des arrêts obligatoires, Patrick Pelletier se voit infliger un Stop & Go pour non-respect du temps minimum d’arrêt au stand.

Au 20e tour de la dernière course de la saison, Jos Jansen, qui a annoncé son retrait de la compétition, prend la tête devant Karl Vandewoestyne et Pelletier, talonnés par Julien Jacquel au volant de la #19, et Michel Mitieus dans la #36 qui compte bien terminer sur le podium. Les chronos sont serrés entre les deux prétendants à la victoire finale, moins de 4 secondes les séparent alors qu’il reste cinq tours à couvrir. Mitieus prend l’avantage sur Pelletier, Canas remonte dans le classement et dans le tout dernier tour, Karl Vandewoestyne dépasse Jos Jansen sur le fil… mais c’est également dans ce tour, que Georges Canas perd le contrôle de sa Porsche #28 et termine avec violence dans les pneus au Virage #15… la direction de course déploie instantanément le drapeau rouge pour mettre fin à la course et dégager la voiture. Après une grosse frayeur et une voiture HS, Canas s’en sort bien heureusement, avec quelques côtes cassées et une entorse au genou.

Le classement de la course 2 est celui du tour précédent le drapeau rouge. Jos Jansen est donc vainqueur de sa dernière course, devant Karl Vandewoestyne, Michel Mitieus et Hugues Vandewoestyne. Patrick Pelletier remporte une nouvelle fois la catégorie R2, non sans avoir lutté avec la #19 de Marc Peraldi et Julien Jacquel. En R4 la Lamera #30 d’Eric Bucaille et Jean-Christophe Rey s’offre une première victoire en Roscar, devant leur voiture sœur la #29 de Thomas Boust et Yan Bouteiller. Les Belges Marc-Edouard Crassaert et Romain Walheer grimpent sur la 3ème marche du podium.

Philippe Naniche : « Nous voilà arrivés à la fin d’une belle saison et je tiens avant tout à féliciter tous nos vainqueurs ainsi que tous nos concurrents et nos partenaires.
« Les huit meetings et seize courses ont vu huit constructeurs différents avec Porsche, Ferrari, BMW, Solution F, Vortex, Lamera, Ligier, Renault et pas moins de 67 pilotes dans huit écuries, en découdre sur les six circuits de haute tenue que nous avons visités : Magny-Cours, Dijon, Val de Vienne, Paul Ricard, Nogaro et Lédenon.
« Il est vrai que nous avons parfois manqué de concurrents, mais comme pour tout le monde, les conditions ont parfois chamboulé nos rendez-vous avec encore dernièrement la hausse drastique du prix du carburant… ce n’est pas toujours facile mais nos plateaux ont toujours été de qualité… et comme j’aime à le répéter, je préfère la qualité à la quantité.
« Un grand bravo à Karl Vandewoestyne qui a remporté le titre « Pilote » et à nos amis belges Sébastien Desoile et son Team 911 Impact. Ce team était engagé dans toutes les catégories, et jusqu’à la fin le titre pilote était en jeu. C’est ça la course et c’est ce que nous apprécions sincèrement. De belles batailles en piste, de la bonne humeur sous l’auvent du Club Pilotes, beaucoup d’échanges et de partages. « Bref, la compétition, la convivialité, le respect et le sérieux des courses … »

ILS NOUS PARLENT DE LA SAISON 2022
Sébastien Desoile Team 911 Impact – Porsche #35, #36, #28, #56
« C’était une très bonne saison. Nous avions des pilotes au top, toujours motivés et prêts à attaquer pour décrocher la première place. Nous avons beaucoup travaillé en amont et fait du coaching sur les séances libres, nous avons aussi beaucoup échangé entre management du team et pilotes tout au long de l’année de façon à ce que nous évoluions ensemble au mieux. Et ça c’est bien passé.
« Même si Karl a débuté en compétition sur circuit il y a juste un an et demi, nous savions que nous avions un très bon élément. Il est rigoureux, concentré, constant… il a tout pour plaire et il mérite absolument sa victoire au championnat.
« Georges Canas est un pilote plus expérimenté, qui a une grande endurance, il est également très régulier et constant. Il termine juste derrière Karl au classement général pilote alors qu’il roule dans une voiture de la catégorie inférieure, alors bravo à lui.
« Romain Walheer a débuté cette année, il roulait dans la catégorie R4. Il a énormément progressé durant la saison, en prenant confiance et assurance au fil des courses. Il est très impliqué, très sérieux et du coup il remporte sa catégorie également.
« Michel Mitieus est notre pilote le plus expérimenté, il est un peu le mentor de tous les autres et tous ces pilotes-là se sont entendus, écoutés et épaulés tout au long de l’année. C’était vraiment une chouette saison. »

Karl Vandewoestyne Champion Roscar 2022 – 35 Porsche 991 Cup
« Je me suis encore vraiment fait plaisir ce week-end pour la finale. La bataille n’était pas facile face à Jos Jansen. Il m’a vraiment donné du fil à retordre.
« Après un an et demi de pilotage en Roscar j’ai beaucoup évolué. J’ai débuté au Val de Vienne 2021, tout seul ou presque car je n’avais pas de coach. Mais par la suite et surtout cette saison 2022, j’ai pu apprendre plus et mieux grâce à Michel, Julien et les autres. C’est une très belle saison et un beau championnat pour apprendre et pour se faire plaisir. Oui, c’est génial et bien sûr, je suis très content d’être champion Roscar 2022. »

Jos Jansen – 10 Porsche 991 Cup 4l
« J’ai commencé en Roscar en 2019. Évidemment, les saisons 2020 et 2021 ont été écourtées à cause du Covid, mais sur cette saison 2022, nous étions en bataille avec Karl à chaque course et le niveau de compétition s’est bien élevé au fil des ans. C’est le parfait championnat pour des gentlemen driver. Il a évolué vers une version plus professionnelle, nous a donné l’occasion de découvrir plein de nouveaux circuits, de rencontrer d’autres gentlemen driver qui se font plaisir sur la piste. La plupart du temps, les pilotes se respectent et partagent la piste correctement, bataillent pour la victoire de façon propre et loyale.
« J’ai vraiment apprécié ces courses et je suis content de terminer sur une nouvelle victoire, car j’ai en effet annoncé mon arrêt de la compétition. Je souhaite bon vent au Roscar, continuez comme ça, les gentlemen apprécient. »

Christophe Tinseau Team TINSEAU – Porsche #19 Julien Jacquel / Ian Bradac / Marc Peraldi – Ferrari F488 #50 Rémy Kirchdoerffer / Jonathan Cochet
« Nous avions deux belles voitures sur cette saison et sur le papier en début de saison, toutes les deux pouvaient jouer la gagne dans leur catégories respectives. Malheureusement la Ferrari a été abimée au Castellet et a loupé trois courses, mais pour la Porsche en catégorie R2, la régularité a payé. Julian Jacquel est deuxième des pilotes R2 derrière Georges Canas. Ian Bradac est troisième, et pour une première année c’est plutôt une belle réussite, car tous deux débutaient en compétition.
« Pour Rémy et Jonathan, nous avions un beau duo, Rémy a beaucoup évolué durant la saison, et sans l’accrochage nous étions en capacité de remporter la catégorie R1. Mon souhait est que nous retrouvions ces deux voitures en piste sur le Roscar l’année prochaine pour essayer de gagner le championnat… »

Rendez-vous les 26 et 27 novembre sur le circuit Paul Ricard pour l’Endurance 360 de fin de saison.

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnaz,

PUBLICITÉ