Un calendrier de rêve, avec la Porsche Carrera Cup Le Mans en point culminant

Fort de six rendez-vous et onze courses, le calendrier 2023 de la Porsche Carrera Cup France conserve son savant équilibre entre destinations européennes prestigieuses et circuits français incontournables. Cerise sur le gâteau, une présence sur le plus célèbre d’entre eux, avec la Porsche Carrera Cup Le Mans, en course d’ouverture des célèbres 24h du Mans.

Se renouveler. Sans se renier. Cela peut être difficile pour une référence. Dans le paysage du sport automobile hexagonal, la Porsche Carrera Cup France en est une et elle réussit le tour de force, saison après saison, de proposer un programme toujours plus alléchant. Jugez plutôt pour 2023 : après les traditionnels essais de pré-saison qui se tiendront à Magny-Cours (04 avril), l’ouverture des débats se fera à Barcelone (21-23 avril), en Espagne, dans le cadre de l’ELMS pour deux premières confrontations, avant de revenir dans la Nièvre (05-07 mai) pour un week-end de course au sein des GT4 Series.

C’est alors qu’interviendra le moment tant attendu de la saison, la Porsche Carrera Cup Le Mans, disputée sous la forme d’une manche unique en préambule du célèbre double tour d’horloge sar-thois ! L’édition 2023 des 24 Heures du Mans (10-11 juin) s’annonce historique à plus d’un titre. Elle marquera en effet l’anniversaire du centenaire de l’épreuve, mais aussi le retour de Porsche dans la catégorie reine LMDh, avec la nouvelle Porsche 963 du Team Porsche Penske Motorsport.
Pour célébrer l’événement, la Porsche Carrera Cup France s’est associée à la Porsche Carrera Cup Scandinavie, pour offrir à ses pilotes l’un des plus beaux terrains de jeu au monde. La dernière édition de ce rendez-vous exceptionnel s’était tenue en septembre 2020, sur une piste détrempée où Larry Ten Voorde (Nebulus Racing by Huber, PCCD) était sorti vainqueur au sein du peloton de cinquante-deux partants.

Avec ses près de quatorze kilomètres, le circuit manceau est le tracé de tous les superlatifs, celui aussi où Porsche a écrit certaines des plus belles pages de son histoire sportive. En digne héritière de la 911 RSR victorieuse en GTE Pro aux 24 heures du Mans 2022, nul doute que la Porsche 911 GT3 Cup Type 992 devrait être dans son élément dans la ligne droite des Hunaudières ou dans les virages Porsche.

La suite de la saison 2023 s’annonce toute autant palpitante, avec une deuxième partie qui verra les concurrents s’affronter sur le Red Bull Ring (08-10 septembre), en Autriche, puis sur le circuit de Monza (22-24 septembre) dans le temple de la vitesse italien, au sein cette fois-ci du plateau GT Open. La Porsche Carrera Cup France se jouant souvent sur le fil, la traditionnelle finale sur le circuit Paul Ricard (06-08 octobre) et ses deux courses concluront en beauté une saison qui s’annonce encore une fois exceptionnelle.

Marc Meurer, CEO Porsche France : « Le millésime 2023 de la Porsche Carrera Cup France s’annonce une nouvelle fois comme un grand cru : son calendrier réunit en effet tous les ingrédients nécessaires pour permettre à nos pilotes de démontrer leur talent tout en prenant un maximum de plaisir au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992. La Porsche Carrera Cup Le Mans, à l’occasion du centenaire de l’épreuve et du retour de Porsche dans la catégorie reine, sera évidemment l’un des moments forts de la saison. Nous nous réjouissons de co-organiser cet événement avec la Porsche Carrera Cup Scandinavie, car nous partageons une même ambition : faire vivre le Motorsport à nos pilotes et invités, dans la pure tradition Porsche. Avec professionnalisme, fair-play et convivialité.»

Calendrier
04.04 Tests Officiels – Magny-Cours
21.04 – 23.04 Barcelone – ELMS (Courses 1 & 2)
05.05 – 07.05 Magny-Cours – GT4 Series (Courses 3 & 4)
08.06 – 10.06 24 Heures du Mans – WEC (Course 5)
08.09 – 10.09 Red Bull Ring – GT Open (Courses 6 & 7)
22.09 – 24.09 Monza – GT Open (Courses 8 & 9)
06.10 – 08.10 Paul Ricard – GT4 Series (Courses 10 & 11)

Constance Bidard,

 

 

PUBLICITÉ