La reconversion des pilotes motos vers les quatre roues…

Des motards professionnels qui tentent une reconversion sur quatre roues en passant par la case T3 ou T4, South Racing en a déjà vu et s’en fait même une spécialité depuis cinq ans.

En 2019, Francisco Lopez, l’idole du Chili durant ses années à moto, faisait son retour sur le Dakar après cinq ans d’absence. Vainqueur dès sa première apparition en SSV, ‘Chaleco’ ouvrait le bal des victoires au Dakar des anciens champions de la catégorie moto. Cette même année, l’Espagnol Gerard Farres, un autre motard reconverti, signait la 2ème place, offrant le doublé à l’écurie bleu marine. Après une deuxième couronne sur le Dakar en 2021, le Chilien est passé en T3, toujours chez South Racing et dans un Can-Am. Coup d’essai, coup de maître, comme en 2019. Il a décroché sa 3ème couronne à Jeddah en janvier dernier.

Sur ce Rallye du Maroc, deux ex-motards professionnels font leurs grands débuts au sein du clan South Racing. Helder Rodrigues, sept Top 5 à moto sur le Dakar dont 2 podiums, tour à tour pilote-développeur pour Yamaha et Honda avant de devenir manager des pilotes du HRC avec à la clef deux victoires des rouges ces dernières années. Le Portugais, voisin des ateliers du sud de l’Europe de la structure participe au développement de leurs prototypes depuis plus d’un an en réalisant du roulage pour éprouver les évolutions. A Agadir, l’ancien motard fait ses grands débuts au volant d’un Can-Am et devrait poursuivre l’aventure sur le prochain Dakar. Au sein des 16 équipages Can-Am que compte cette édition marocaine, un autre ex-motard fait ses débuts au sein de l’ équipe de Scott Abraham, la plus grosse équipe du championnat du monde.

Andrew Short, 8ème du dernier Dakar au sein de l’écurie officielle Yamaha, ex-star du motocross et du supercross américain avant ses débuts en rallye-raid chez Husqvarna en 2018 est en effet le copilote de l’Australienne Molly Taylor. Le vainqueur du Rallye du Maroc 2019 est donc désormais le navigateur de la pilote officielle Can-Am South Racing.

Helder et Andrew ne sont pas les derniers à rêver de rouler sur les traces du Chilien. Dès le prochain Dakar, un ex-motard officiel devrait faire ses débuts en T3. Pour une fois, ce ne sera pas au sein de South Racing, ni avec la Red Bull Off-Road Junior Team d’ailleurs !

PUBLICITÉ