Rallye du Maroc Étape 1 autos : Yazeed Al-Rajhi s’arrache sur la fin du parcours…

En auto au cours de l’étape 1 d’Agadir à Tan-Tan, Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) a débuté le rallye en changeant un triangle aux environs du kilomètre 20 avant d’être victime de deux crevaisons en fin de spéciale… puis il écopait de deux minutes de pénalité pour excès de vitesse une fois arrivé au bivouac. Il termine 9ème du jour en T1 à plus de 23 minutes du leader.

La victoire revient à Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive) devant Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) qui termine à 3’13 du Saoudien. Jakub Przygonsky (X-Raid Mini JCW) complète le podium.

Comme Al Attiyah, Guerlain Chicherit (GCK Motorsport) a lui aussi dû changer deux pneus crevés et signe le meilleur résultat de Prodrive avec une 4ème place à 9’50 du gagnant.

Au provisoire, le Saoudien devance le Qatari pour 3’05 et Chicherit pour près de 10 minutes. Loeb est 7ème.

En T3, Lopez (Can-Am Factory South Racing) s’impose devant son coéquipier Helder Rodrigues (voir Radio Bivouac) et Seth Quintero (Red Bull Off-Road Junior Team), le trio se tenant presque dans la même minute. Cristina Guttierez (Red Bull Off-Road Junior Team) termine 4ème à près d’un quart d’heure. Au général, ‘Chaleco’ devance l’Américain et Rodrigues.

En T4, Marek Goczal (Cobant-Energylandia Rally) devance de treize minutes les pilotes South Racing Can-Am Rokas Baciuska et Lucas Del Rio, le même tiercé qu’au général.

En T5, Zuurmond (Rainbow Truck) s’impose devant trois Iveco Powerstar de MM Technology dont celui de Macik juste une minute derrière. Au général, le Tchèque est leader du général pour trente secondes devant l’équipage hollandais.

Guerlain Chicherit (GCK Motorsport) : « C’est la première fois de ma carrière que j’ai une voiture au niveau de mes petits copains. Des voitures comme celles des autres, il n’y en a pas cinquante. J’avais déjà fait du rallye cross avec Prodrive et j’ai appelé David Richard qui m’a proposé de construire une quatrième voiture et un vrai programme de test. Le Rallye du Maroc est un rallye très difficile, si on fait tous les kilomètres et que la vitesse est bonne, globalement on peut dire que l’on est prêt pour le Dakar. L’objectif est le W2RC 2023 et le Dakar 2024. Je dois monter en puissance car mes camarades ne m’ont pas attendu durant les années où j’étais absent. Là j’ai la chance d’avoir un coéquipier comme Séb Loeb avec qui on échange bien. Aujourd’hui on a ouvert pendant deux cents kilomètres devant Nasser, on était pas trop mal. Sur la deuxième partie j’ai crevé deux fois ensuite et le pistolet mécanique n’a pas fonctionné, on l’a fait à la main et perdu deux fois 5 minutes. Ce soir nous ne sommes pas là où on l’espérait mais la vitesse était là et la voiture encaisse tout. »

PUBLICITÉ