La victoire des espoirs à Nogaro en Endurance CUP by Funyo

Ce week-end se déroulait la 4ème manche de l’Endurance CUP by Funyo sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro avec 23 pilotes engagés en Funyo dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance.

Vendredi, une journée chargée pour les pilotes de l’Endurance CUP by Funyo avec deux essais libres et une séance qualificative.

C’est Ethan Bernard et Sacha Hebrard (Belt Racing by LVR) qui se démarquent lors des essais libres en réalisant le meilleur temps en piste en 1:30.669 et 1:30.675.

En essais libre 1, pour compléter ce top 3, nous retrouvons Julien Devaux et Maximilien Menu (Belt Racing by LVR).
Après leur deuxième meeting en Endurance cette année, Nicolas Sturm et Cédric Gardin (HMC Racing) réalisent le deuxième meilleur temps en 1:32.529 en essais libre 2.

Les deux frères du Dafa Racing, Jean-Christophe et Nicolas Robin se montrent offensifs et réalisent le deuxième et troisième meilleur temps des premiers essais dans le Gers.

La fin de journée offre des conditions idéales pour tout donner afin de décrocher le meilleur chrono en qualification sur les 3,6 kilomètres du circuit du Gers. Tout s’est joué dans les derniers instants où les leaders du championnat Sacha Hebrard et Ethan Bernard se retrouvent à être les plus rapides, les seuls sous la barre des 90 secondes avec 1:29.534.

Maximilien Menu et Julien Devaux réalisent le second meilleur temps en 1:30.397. Les leaders du championnat ‘Gentleman’, Rémy Brouard et Frank Lefèvre (Spirit of 1978) suivent de très près les plus rapides en 1:30.544.

Le samedi, la pluie quasi-incessante jusqu’à la pré-grille remet à 0 toutes les stratégies. La direction de course déclare un départ sous safety-car pour 2 tours. Finalement, les 2 heures de course se feront sous le soleil gersois.

Les deux arrêts de 3 min obligatoires font varier les têtes de courses. Les pole-man Ethan Bernard et Sacha Hebrard s’échappent rapidement en première position. Ils cèdent la première place plusieurs fois durant ces deux heures. Hugo Fleury et Olivier Bec (Uber Modern) sont en tête au pointage de la mi-course. Guillaume Yaouanc et Benoît Stekr-Ridel-Ridel (HMC Racing) prendront eux aussi le leadership pour le lâcher à quelques tours de la fin de course lors de leur dernier arrêt.

Derrière la lutte fit rage avec les remontées au classement de Jean-Christophe et Nicolas Robin, des frères Tony et Raphaël Ramirez (T2R Compétition), Xavier Cousin (HMC Racing) qui fera ces 2 heures de Nogaro seul au volant. La première heure a vu aussi la grosse remontée de la paire Sébastien Viale/Eric Mary (HMC Racing) récompensée par une attaque de tous les instants, ils terminent la course en 7ème position. Le duo Franck Artuit et Julien Charitour donneront tout pour remonter suite à une légère faute en début de course, malgré leurs efforts, ils terminent en dernière position. Belle performance aussi de David Braunstein et Fabien Bornancin (Kairos Racing), qui ont su être régulier et ne pas faire d’erreur en piste.

Rémy Brouard et Frank Lefevre échappent de très peu à la troisième position au général en rentrant à 5 min de la fin de course pour leur deuxième arrêt obligatoire. Nous notons quand même leur très belle performance ce week-end avec leur 1ère place dans la catégorie Gentleman et une 6ème place au général, malgré un 1er arrêt de 5 min.

Le drapeau à damier s’abaisse donc après une course de 2 heures, la victoire revient de plein droit aux jeunes espoirs Ethan Bernard et Sacha Hebrard, qui concluent un week-end fantastique en remportant la première position au général et dans la catégorie ‘Espoir’. Ils prennent donc le large au championnat avec 810 points.

Cédric Gardin et Nicolas Sturm (HMC Racing) terminent cette course d’endurance en deuxième position après une belle remontée. Julien Devaux et Maximilien Menu malgré un début de course compliqué, ils réussissent ensemble, à remonter en tête de classement avec une troisième position au général.

Tous les regards sont tournés vers un circuit de légende du sport automobile mondial, Spa-Francorchamps dans 3 semaines, du 14 au 16 octobre, qui marquera une première pour les prototypes SP05 EVO de Romain Angebeau. En effet, il s’agira de leur première course officielle sur le tracé ardennais, et où nous connaitrons les lauréats de cette saison 2022 de l’Endurance CUP by Funyo.

Classement Général Endurance CUP by Funyo 2022 après Nogaro : 1. Ethan Bernard / Sacha Hebrard 810 points ; 2. Maximilien Menu 616 pts ; 3. Jean Christophe Robin / Nicolas Robin 600 pts ; 4. Frank Lefevre / Remy Brouard 526 pts ; 5. Julien Devaux 484 pts…
36 pilotes classés

Classement Gentleman Endurance CUP by Funyo 2022 après Nogaro : 1. Frank Lefevre / Remy Brouard 526 points ; 2. Xavier Cousin 464 pts ;
3. Franck Artuit 356 pts ; 4. Eric Mary 312 pts ; 5. Édouard Hery 56 pts.

Classement Espoirs Endurance CUP by Funyo 2022 après Nogaro : 1. Ethan Bernard / Sacha Hebrard 810 points ; 2. Maximilien Menu 616 pts ; 3. Louis Fournier 288 pts ; 4. Gregory De Sybourg 120 pts.

Alice Gouhier,

PUBLICITÉ