Le 45ème Rallye TT Dunes et Marais affiche complet

Cheraute, FRANCE - September 02 : HELIN-PELERIN during the Rallye des Cimes at ES 1 on September 02, 2022 in Cheraute, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

– Rallye nationnal tout terrain auto les 7, 8 et 9 octobre 2022 par une écurie organisatrice qui fête son cinquantenaire cette année .

– Institution du sport automobile en pays Royannais, le rallye Dunes et Marais demeure incontournable pour les passionnés de tout terrain et participants au championnat de France de la discipline. L’édition 2022 sera la 45 ème et ses organisateurs visent toujours mieux.

Difficile de toujours innover, pourtant il y a à chaque fois des nouveautés et l’aventure est belle. Le berceau de cette épreuve est Saint Palais sur Mer et de tout temps c’est de cette commune que s’est élancée l’épreuve. Longtemps l’arrivée et l’énoncé du palmarès se déroulaient en ce même lieu surtout tant que le plateau du Rha était le théâtre de spéciales spectaculaires.

Depuis quelques années la ville d’arrivée est tournante et les candidatures sont là Cette édition n’échappera pas à la tradition, la place de l’Ocean à Saint Palais sera le cadre du marquage des véhicules avant qu’ils ne se rendent au contrôle technique à l’abri du parking couvert du çentre Leclerc et d’être présentés au public sur l’esplanade du port de plaisance de Royan.

Le rassemblement du vendredi soir est un moment apprécié tant des compétiteurs que des nombreux passionnés qui peuvent approcher les voitures et les pilotes et partager un moment convivial avec eux avant le briefing de 20 heures. La boucle du samedi conduira les concurrents cap au sud, via la traversée des centres villes de Saint Georges de Didonne et de Cozes. S’enchaîneront les spéciales de Musson,( Semussac ), de Javrezac ( Arces sur Gironde ) puis celle des Alluchons à cheval sur Cozes et Grezac. L’étape du samedi se conclura à proximité de la salle de sports de Médis.

Médis qui sera pour la deuxième fois ville étape et le pivot de la journée du dimanche. Deux épreuves devenues emblématiques d’une dizaine de kilomètres chacune, Jaffres et Brie seront au programme, auxquelles s’ajoute une petite nouvelle toute proche qui porte le nom de Cabane Rouge.

Dunes et Marais a pour habitude de rassembler un plateau conséquent dépassant les 120 engagés, de par sa situation géographique certainement et, on veut le croire, pour la qualité de son organisation. Ce seront 150 inscrits qui se présenteront aux vérifications d’usage.

Constituer le dossier est un long labeur qui nécessite beaucoup d’énergie en amont du déroulement du rallye. Recueillir les autorisations des propriétaires, des riverains, des collectivités, tracer le parcours et rédiger le road book sont des tâches demandant beaucoup d’engagement et de persévérance. Ne nous le cachons pas, la mise sur pied d’une telle organisation s’alourdit un peu plus chaque année et il faut de la passion, de la convivialité pour oser remettre le couvert d’une année sur l’autre. La récompense est évidemment de combler la satisfaction de tous en préservant la sécurité de chacun.

La sécurité est justement un point sensible, demandant de l’attention, le respect des préconisations et des consignes indispensables.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué ou contribueront à l’organisation de ce 45ème rallye national tout-terrain Dunes et Marais. Les municipalités, les collectivités locales, les propriétaires, les riverains, les bénévoles, les commissaires, les équipes secouristes et bien d’autres encore, sont les acteurs impliqués permettant une telle organisation. Encore merci.

Bienvenue à tous les participants et bon rallye.

Photos © Romain Perchicot

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*