Rallycross : Ciel étoilé à Mayenne !

Disputé sous une météo ensoleillée, le Rallycross de Mayenne a vu une pluie d’étoiles s’abattre sur le circuit Maurice Forget ce week-end : la victoire tant méritée de Julien Fébreau en Supercar mais également le titre pour Tom Le Jossec dans le Championnat Junior FFSA, Emma Chalvin en Coupe de France Féminine FFSA et Jean-François Blaise en Division 4 ! Rendez-vous désormais dans moins d’un mois, à Dreux, pour l’épilogue de cette folle saison 2022 !

SUPERCAR : Julien Fébreau, enfin !
Au cœur d’un plateau Supercar encore une fois tout simplement exceptionnel, Julien Fébreau a survolé les débats de cette avant-dernière manche de la saison ! Le pilote de la 208 DA Racing avait manqué le coche cette année par deux fois alors que la victoire lui tendait les bras. Cette fois-ci, rien n’aura perturbé le célèbre journaliste qui a décroché un succès plein de maitrise. Pour cela, il aura dû rivaliser avec les ténors du Championnat de France : Samuel Peu (Peugeot 208), leader avant Mayenne, et qui malgré une crevaison en finale se présentera à Dreux avec son destine entre les mains pour le titre, mais aussi Damien Meunier (VW Polo), quatrième ce week-end, Romuald Delaunay (DS 3), victime d’un accrochage au départ de la finale (et donc septième à l’arrivée) ou encore David Vincent (Peugeot 208), qui signe son deuxième podium de la saison.

La véritable surprise vient du pilote de la Chanoine Motorsport Academy, Olivier Spampinato (Renault Clio). Pour sa première course en Supercar, et après plusieurs années d’absence en Rallycross, le pilote du Sud a bluffé son monde en accrochant la médaille d’argent à Mayenne. A noter également la superbe cinquième place de David Meslier (DS 3).

SUPER 1600 : Un duel au sommet nous attend à Dreux !
Si Jimmy Terpereau se présentait en leader à Mayenne, c’est bien Anthony Paillardon qui se trouvera dans le rôle du chassé à Dreux ! En effet, le pilote de l’Audi A1 a réalisé le week-end parfait en dominant toutes les manches qualificatives et les phases finales ! De son côté, le pilote de la C2 S1600 a connu un meeting fait de hauts et de bas mais se console à l’arrivée avec la troisième place. Le duel entre les deux hommes promet un final explosif ! Pour sa troisième course seulement du haut de ses 16 ans, Julien Meunier (Renault Twingo) décroche la deuxième place après avoir montré une belle pointe de vitesse ! A noter la quatrième et la cinquième place respective de Romain Barré (Peugeot 208) et Alexandre Lefeuvre (Skoda Fabia).

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : Emma Chalvin succède à Camille Barbe !
Sensationnelle ! Rookie en Rallycross, Emma Chalvin n’aura pas manqué sa première année complète derrière un volant ! Après un début de saison régulier, elle aura enchainé deux victoires cet été avant de prendre les précieux points de la troisième place (ajoutés à sa victoire dans le classement intermédiaire et en demi-finale) ce week-end qui lui permettent de succéder à Camille Barbe ! La pilote SRD Racing remporte la Coupe de France Féminine FFSA et disputera la saison 2023 dans le Championnat de France Junior FFSA ! Sa dauphine, Mélanie Lefrançois, aura tout tenté ce week-end, en vain. A Mayenne, c’est Aude Dupont qui crée la sensation en remportant sa toute première victoire en Rallycross.

DIVISION 3 : Anthony Pelfrene maintient le suspense !
Alors que Nicolas Beauclé semblait se diriger tout droit vers une nouvelle victoire qui lui aurait permis de toucher du doigt la couronne, le départ de la finale a chamboulé ses plans. Et c’est Anthony Pelfrene (Renault Clio) qui a sauté sur l’occasion en remportant un succès inespéré. Le pilote de la région parisienne en profite pour revenir à 12 points du pilote de la Mercedes Classe A. Alexandre Janot (Audi S1) et Julien Anodeau (Peugeot 208) complètent le podium.

DIVISION 4 : Jean-François Blaise prend sa revanche !
Les adversaires se sont effacés un à un de sa route et Jean-François Blaise n’a pas tremblé ! Le pilote de la Clio décroche la Coupe de France de Division 4 à Mayenne, un an après être passé tout proche ! Et pour cela, il s’est permis le luxe de s’imposer pour la troisième fois en 2022 devant le local de l’étape, Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208), et Tony Bardeau (Honda Civic).

CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : Tom Le Jossec s’impose en champion !
Tom Le Jossec avait fait tous les calculs possibles et l’équation semblait simple : un week-end régulier lui offrirait le titre. Cependant, le Breton, déjà auréolé de quatre victoires cette saison, n’a pas voulu se contenter d’assurer. Il a tout simplement fait honneur à son (futur) titre en dominant tous ses adversaires des manches qualificatives jusqu’à la finale. A l’arrivée, il succède à David Bouet au rang de Champion de France Junior FFSA et prendra la direction du Super 1600 en 2023 sous les couleurs de Rallycross France et de ses partenaires. Mathieu Frétin, son dauphin, décroche son troisième podium consécutif devant Kelig Gouesbet qui lui monte sur ‘la boîte’ dès sa deuxième course en Rallycross ! A noter la superbe quatrième place de Camille Barbe, lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2021.

PUBLICITÉ