La sécurité en Rally-Raid entre la FIM, A.S.O., équipes et constructeurs

Le Comité Rallye-Raid a tenu une réunion en juin et a pris les décisions suivantes concernant les mesures de sécurité et sportives qui seront mises en application dans les Règlements du Championnat du Monde et Coupe du Monde FIM de Rallye-Raid.

Les principaux sujets de discussion ont porté sur l’amélioration de la sécurité, ce qui a donné lieu aux décisions suivantes :
– Roadbook : poursuivre le développement en cours et l’implémentation des zones lentes dans le Roadbook. Limitation de vitesse maximale : Pour limiter la V-Max à 160 km/h en catégories RallyGP et Rally2 en utilisant le GPS fourni.

– Zone de ravitaillement : conserver les zones de ravitaillement en tant que zone de sécurité pour les coureurs conformément à l’actuel article 80.18.4.2.

Dans la zone de ravitaillement, seules les interventions suivantes seront autorisées :
– Mise en place du Roadbook.
– Remplacement de la ou des cartouches et vérification du bon fonctionnement de l’airbag.
– Réapprovisionnement en carburant, en eau et en nourriture.

Vestes et Gilets Airbags : mettre en place les airbags doubles cartouches testés depuis 2020 avec de bons résultats dans la réduction des traumatismes dans cette discipline :
– Recommandé en RallyGP et Rallye 2023
– Obligatoire en RallyGP et Rally2 2024
– Recommandé en Rally3 et Quad 2024
– Obligatoire en 2025 Rally3 et Quad

Amélioration des normes des casques : publier les spécifications des normes des casques obligatoires pour le Championnat et Coupes du Monde FIM de Rallye-Raid dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Homologation FIM Racing (FRHPhe). Cette mesure est liée à l’évolution de la norme européenne des casques qui sera mise en place dans la catégorie RallyGP en deux étapes à partir de 2024 :
– Retirer les casques ‘ECE 22.05’.
– Ajouter le ‘ECE 22.06’ en plus du ‘SNELL 2015, SNELL 2020 R/D’ & ‘JIS T8133:2015’ qui sont les normes ‘minimales’ éligibles pour concourir pour le FRHPhe-02 (nouvelle norme d’homologation de casque FIM entrante qui couvrira les casques de course sur circuit + les casques tout-terrain) :
– Mettre en œuvre la nouvelle norme FIM d’homologation des casques ‘FRHPhe-02’ plus tard dans la deuxième phase.

Base de Données des Accidents des Rallyes : créer et tenir à jour une Base de Données des Accidents en Rallyes pour suivre en détail les accidents graves et créer des données valides pour le Championnat du Monde FIM des Rallyes Raid et les Coupes du Monde.

Sélection des coureurs pour le Dakar 2023 : permettre uniquement aux coureurs expérimentés de participer au Dakar 2023, première manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Raid pour des raisons de sécurité.

Mesures sportives : Introduire dans le cadre des travaux en cours sur le mode de calcul et articles dédiés, les décisions sportives suivantes :
– Opener Rider Advantage : Introduction du ‘Bonus Automatique’ pour les 5 premiers coureurs qui ouvrent la piste.
– Navigation : Test d’Itinéraires Miroir lors des prochaines manches du Championnat du Monde FIM de Rallye-Raid dans le cadre du renforcement des compétences en navigation.

Processus d’harmonisation de la terminologie FIA-FIM : Poursuivre l’harmonisation en cours de la terminologie entre la FIA et la FIM grâce à l’étroite collaboration entre les 2 Fédérations Internationales et A.S.O.

La FIM tient à remercier tous les participants pour leur contribution au développement du Championnat du Monde et Coupes du Monde FIM des Rallyes Raid.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*