F2 et F3 Équipe de France FFSA Circuit à Spa-Francorchamps : La Belgique, c’est pas le Pérou

Spa n’a pas été un Eldorado pour les pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit, tous frappés par des incidents en Formule 2 comme en Formule 3 et maigrement récompensés de leurs efforts.

Les faits marquants :
– Théo Pourchaire a pris la 6ème place de la première course de F2 et a abandonné dans le 3ème tour de la seconde sur panne mécanique.
– Théo est toujours 2ème au championnat.
– Piégés lors des qualifications de F3, Isack et Victor n’ont pas récolté les fruits de leur remontée en course.
– Isack est leader du championnat, Victor 3ème à 2 points.

Le bug de l’an 2022
Flamboyant en Hongrie où il avait triomphé pour la troisième fois de la saison, Théo Pourchaire était parti en vacances l’esprit léger. Il est rentré de Belgique le cœur lourd après un quatrième incident mécanique qui aura d’ores et déjà joué un rôle majeur dans sa course au titre de Formule 2.

Plus que la météo et les pneus, traditionnels facteurs clefs du sport automobile moderne, les caprices de la mécanique ont de nouveau brouillé les cartes de Théo Pourchaire. Malgré le crachin des essais libres et qualificatifs, le jeune Français s’est qualifié aux 3ème et 8ème places des deux courses belges. Et malgré l’usure des pneus tendres mis à rude épreuve sur l’exigeant circuit de Spa-Francorchamps, il a pris les points de la 6ème place de la première course. Mais rien ne pouvait contrer les effets d’une quatrième rupture mécanique qui l’a frappé au début de la course principale du week-end.

« Les qualifications ont été compliquées, les conditions n’étaient pas évidentes à lire ni à gérer, car il a fallu faire des choix de réglages et optimiser les distances de freinage ainsi que l’exploitation des pneus sur une piste légèrement humide », explique Théo. « Mais partir 3ème et 8e était plutôt prometteur et les perspectives de marquer des gros points étaient bien réelles à Spa où on peut dépasser et faire la différence sur le pilotage ».

Théo a perdu plusieurs places au départ de la course Sprint, conséquence d’un patinage prononcé. « On aurait pu et dû faire mieux ! On n’a pas bien géré la procédure et ça a entraîné un premier tour calamiteux. Plusieurs pilotes se sont énormément rapprochés de moi dans le Raidillon et je ne pouvais pas prendre le risque de casser l’auto ! J’ai levé le pied et perdu du terrain » reconnaît le pilote de la Sauber Academy, 5ème à la fin du premier tour.

Le Grassois a perdu une place supplémentaire lorsque plusieurs pilotes n’ayant rien à perdre ont changé leurs pneus durs pour des tendres – théoriquement plus véloces de 3 à 4 secondes au tour – au cours d’une neutralisation aux deux-tiers de l’épreuve.

Dans la seconde manche, Théo a gagné une position au début de la course et était dans le groupe de tête quand un bug a gelé définitivement le fonctionnement de sa monoplace. « C’est dur à encaisser, mais il faut se dire que ni l’équipe ni moi n’est responsable. Ça n’entame en rien notre potentiel, ça renforce notre détermination et nous rebondirons à Zandvoort », assure Théo en espérant que la roue de l’infortune tourne. Le Français a perdu gros dans sa quatrième mésaventure mécanique et doit aborder les trois derniers week-ends de course avec un passif de 43 points sur son rival au championnat de Formule 2, le Brésilien Felipe Drugovich.

Les premiers seront les derniers
En Formule 3, sur le même carrousel belge, les deux leaders du championnat, Isack Hadjar et Victor Martins, ont chacun enregistré leur moins bon total de la saison en récoltant respectivement 2 et 0 points.

Déboussolé en qualifications par le trafic rendu dense par la bruine, Victor a perdu le nord avec un départ volé qui lui a fait perdre plusieurs places sur la piste et en dehors lorsque les commissaires l’ont sanctionné d’un ‘drive through’ alors qu’il tapait aux portes du top 10 après une remontée d’une douzaine de positions. « En qualifications, j’ai voulu assurer et c’est ce qui m’a fait commettre une erreur à un freinage, j’ai tiré tout droit et après je n’ai pas pu faire d’autre tour lancé à cause du trafic et des drapeaux jaunes » regrette le pilote de l’Alpine Academy. Sa deuxième course était sur de bons rails avec une nouvelle remontée fulgurante quand un concurrent est revenu en piste en le harponnant, provoquant son abandon.

En qualifications, Isack a expérimenté les affres d’une rupture mécanique qui a scellé son week-end belge. Parti deux fois depuis la 23e place de la grille – un rang devant Victor – Isack a, comme son partenaire de l’Equipe de France FFSA Circuit, effectué deux remontées spectaculaires qui l’ont mené aux 9ème et 14ème places. « La panne, c’est le lot des sports mécaniques, c’est ma première et j’espère la dernière de l’année. J’étais dégoûté car on était très rapides et on aurait pu viser la pole position » explique le pilote Red Bull. « La première partie de la course Sprint n’était pas facile car Victor m’a dépassé et je n’ai pas eu une bonne mise en action dans le premier tour. Mais j’ai pu attaquer comme un fou dans la deuxième partie, c’était excitant et j’étais content de marquer quelques points. J’aurais pu en prendre dans la seconde course, mais j’ai perdu du temps quand l’élan de la voiture s’est brutalement brisé au passage sur un vibreur ; j’ai perdu 5 ou 6 places et je n’ai pas eu le temps de remonter dans le top 10 » conclut Isack qui aura l’occasion de reprendre sa campagne victorieuse à Zandvoort, dans une semaine.

FORMULE 2
Théo Pourchaire
Course 1 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 6ème
Course 2 – Position sur la grille : 8ème – Résultat : Abandon
Championnat : 2ème, 162 points

FORMULE 3
Victor Martins
Course 1 – Position sur la grille : 24ème – Résultat : 21ème
Course 2 – Position sur la grille : 24ème – Résultat : Abandon
Championnat : 3ème, 104 points

Isack Hadjar
Course 1 – Position sur la grille : 23ème – Résultat : 9ème
Course 2 – Position sur la grille : 23ème – Résultat : 14ème
Championnat : 1er, 106 points

Prochaines courses : Zandvoort (Pays-Bas), 3-4 septembre pour la Formule 2 et la Formule 3.

PUBLICITÉ