Baja : Les lauriers hongrois pour Mulec à moto et Varga en quad

Hungarian Baja – 5ème manche de la Coupe du Monde FIM des Baja – Du 4 au 7 août 2022

Cette année, la Hungarian Baja ne dérogea pas à la tradition et se déroula dans la région du Lac Balaton et sous un soleil de plomb. Ce très beau week-end de course mit également à l’honneur trois femmes qui montèrent sur le podium : Mirjam Pol, troisième à moto, Kristina Vankova et Nelly Caisova, respectivement deuxième et troisième en quad !

Samedi, en plus de la chaleur, le vent est venu jouer les troublions dans le rang des pilotes moto en arrachant les banderoles qui servent habituellement à délimiter le parcours des bajas. Bien heureusement, les concurrents avaient leur moto équipée d’un road book mais encore fallait-il savoir le lire… Bilan, de nombreux pilotes se sont perdus et ont été lourdement pénalisés comme Jan Brabec qui, en fin de journée, a jeté l’éponge. Si la première section fut difficile pour certains, ils apprirent de leurs erreurs comme Toni Mulec (KTM) qui, à sa grande surprise, prit la tête du général. « Dans la deuxième partie, j’ai mieux compris et suivi les indications du road book, commenta le Slovène, et, comme je n’avais plus à subir la poussière des quads, cela m’a aussi aidé à rouler mieux. »

Deuxième de la journée, Robert Wallace s’explique : « J’avais un bon rythme mais quand je suis arrivé dans la zone des 15’ d’attente, quelque chose n’a pas fonctionné dans mon cerveau et j’ai continué… Je me suis plus concentré dans la seconde partie. »

Quant à Mirjam Pol, elle a très bien roulé, se classant en troisième position au général provisoire. « La première Spéciale était super mais j’ai eu plus de mal dans la seconde à cause de la poussière. Par contre, je me suis beaucoup amusée à voir les pilotes se perdre tandis que je me concentrais sur le road book. »

Si samedi les deux boucles parcourues comptabilisaient 140,23 km chacune, dimanche, SS4 et SS5 ne faisaient respectivement que 66,79 km. Spéciales plus courtes mais plus rapides qui clôturèrent la Hungarian Baja que remporta Toni Mulec (KTM). « C’était beaucoup plus rapide aujourd’hui, confiait-il, et dans la deuxième boucle, après le passage des voitures, il y avait beaucoup de pierres sur la piste. C’était aussi plus dangereux car il y avait de la poussière et il était difficile de s’approcher des autres pour doubler. C’était ma première Baja, peut-être que cela me donnera l’envie de participer à d’autres courses. »

Deuxième derrière Mulec, Robert Wallace (KTM) a été gêné dans la poussière d’un quad tandis que Mirjam Pol (Husqvarna) monte sur la troisième marche du podium et remporte la catégorie Féminine.

En quad, victoire du Slovaque Juraj Varga (Yamaha) devant Kristina Vankova (Yamaha) et Nelly Caisova (Yamaha).
Robert Wallace gagne la catégorie Junior devant Kristina Vankova et Nelly Caisova tandis que Barry Howe remporte la catégorie Vétéran.

PUBLICITÉ