Clio Cup France : Joran Leneutre surprend encore au Mugello

ALBOUY Alexandre (fra), GPA Racing, Clio Cup 2022, portrait, FINKELSTEIN Alexandre (fra), GPA Racing, Clio Cup 2022, portrait, LENEUTRE Joran (fra), JSB Competition, Clio Cup 2022, portrait during the 9th round of the Clio Cup Europe 2022, from July 14 to 17 on the Autodromo Internazionale del Mugello in Scarperia e San Piero, Italy - Photo Alexandre Guillaumot / DPPI

Le Mugello, près de Florence, a permis aux Clio Cup France et Italia de former un même peloton de 43 voitures. Sur ce circuit qui lui était inconnu, le jeune Normand Joran Leneutre s’est permis de battre tous les Italiens dans les deux séances de qualification… sauf un. En course, il espérait mieux qu’un Top 5 et un podium de catégorie mais le pilote JSB Compétition reste plus que jamais en lice pour le titre de la Challengers Cup et le podium au général.

« Le Mugello est incroyable, c’est l’exemple-type du circuit que j’adore, à la fois technique et rapide. Il nécessite une grosse concentration pour aller vite et représente un vrai défi physique avec la chaleur étouffante que nous allons connaitre ici tout le week-end. » Tel était le verdict de Joran sur son nouveau terrain de jeu à l’issue des essais libres. Tout en peaufinant le set-up de sa Clio avec les techniciens de son équipe, il se hissait à la 5ème et à la 9ème place des deux séances.

Ces entrainements du vendredi sont importants à plus d’un titre. Outre la découverte d’un tracé et les réglages de la voiture, ils permettent aussi de faire la connaissance… de ses adversaires ! Depuis le début de la saison en effet, Joran a couru alternativement avec les concurrents des Clio Cup Espagne, Europe, Europe de l’Est et pour la première fois au Mugello, avec ceux de la Clio Cup Italia. « C’est un peu perturbant de ne pas connaitre tous les adversaires avec qui on partage la même piste. Mais d’un autre côté c’est intéressant : la Clio Cup France présente un bon niveau mais avec le renfort des autres championnats, c’est encore plus relevé et cela me fait progresser encore plus vite. »

La première séance qualificative voit Joran décrocher un brillant 3e temps au général. Sur la grille de départ, il est 5ème du fait d’une pénalité qui lui avait été infligée à Zandvoort. On se souvient qu’à Magny-Cours, un départ plus que moyen ne l’avait pas empêché de remonter à la 2ème place. Le scénario fait mine de se répéter au Mugello. Plusieurs dépassements portent Joran au 4ème rang. Malheureusement, sans doute du fait de la chaleur, son moteur se met à trois reprises en sécurité. Les microcoupures le font chuter à la 20e position. Joran parvient à revenir 15ème avec un très beau 2ème meilleur temps en course.

L’éternelle quête du dernier millième de secondes porte encore ses fruits lors de la deuxième séance qualificative. Joran signe le 2e chrono à 0 »024 de la pole de l’Italien Gabriele Torelli, devant tous les Français !

Sa course sera une nouvelle fois mouvementée mais pas pour les mêmes raisons, comme nous l’explique le Bernayen : « Je ne suis pas content de mes départs, il faut que je m’améliore sur ce point. Le problème, c’est qu’on ne peut s’entrainer à l’exercice qu’au départ d’une course ! Celui de dimanche m’a valu un contact et la 8ème place à la sortie du premier virage. Avec trois safety-cars en dix tours de course, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour remonter. Dans ces conditions, je suis assez satisfait de ma 5ème place. » Joran est du même coup 4ème du peloton français et 3ème des Challengers.

La Clio Cup France donne l’occasion à ses adeptes de rencontrer des pilotes de nombreuses nationalités, et de voir du pays ! Après Zandvoort, le Mugello… Hockenheim sera la prochaine étape, les 3 et 4 septembre.

Romane Didier,

PUBLICITÉ