Formule E à Londres : Sols sec ou mouillés, pistes extérieures ou indoor : Les MICHELIN Pilot Sport EV maîtres de la situation

MICHELIN Pilot Sport EV during Diriyah E-Prix 2021 - Diriyah, Saudi Arabia - 24/02/2021 © Jerome Cambier / MICHELIN

– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se rend pour la seconde fois consécutive sur le circuit du ExCeL London, à Londres (Angleterre)
– Douze MICHELIN Pilot Sport EV pour deux E-Prix : une dotation mesurée, mais qui apporte confiance et efficience aux pilotes
– Les bords de la Tamise, et plus d’un quart du tracé en intérieur : le circuit de Londres est unique dans la saison

Alors que la saison 2021-2022 du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E approche de son épilogue, les deux manches londoniennes pourraient être déterminantes, juste avant les deux dernières courses programmées mi-août à Séoul (Corée du Sud).

La capitale du Royaume-Uni a une histoire très intime avec la Formula E : les deux premières saisons de la discipline (2014-2015 et 2015-2016) se sont en effet terminées à Battersea Park, un espace botanique de 83 hectares qui avait prêté ses allées au championnat.

En 2020-2021 la série avait cette fois investit l’enceinte du gigantesque site de l’ExCeL London, un parc des expositions au format XXL. Construit sur les bords de la Tamise, dans le quartier de Newham, ce lieu accueille toutes sortes de manifestations sur les anciens docks du Royal Victoria. Inauguré en 2000, il a notamment été le théâtre des Jeux Olympiques de 2012 avec des épreuves diverses (lutte, boxe, tennis de table, haltérophilie…). L’année dernière, des courses automobiles s’y sont déroulées pour la première fois. Fort du succès rencontré, deux nouveaux E-Prix s’y tiendront les 30 et 31 juillet.

Long de 2,14 km pour 22 virages, le tracé présente la particularité d’être à environ 25 % ‘indoor’, autrement dit avec près de 600 mètres à l’intérieur. Les voitures y pénètrent après avoir franchi une rampe d’accès, et y trouvent une autre physionomie de circuit, ainsi qu’une adhérence changeante sur un sol en résine très abrasive. Ce fut le cas l’année dernière lorsque la pluie s’est mise à tomber, arrosant logiquement la seule partie extérieure du tracé. Il fallait alors des pneus capables d’encaisser la transition entre sols sec et humide dans le même tour. Une performance que seules les gommes Michelin étaient en mesure de fournir en compétition !

« Ce championnat est unique », indique Mirko Piracchio, manager de Michelin en Formula E. « C’est la seule discipline à organiser des courses dans des configurations aussi différentes. Depuis 2014, nous avons dû faire face à tous les aléas que comporte un tracé en centre-ville, mais aussi aux spécificités des circuits permanents ou s’adapter à des météos totalement opposées selon les continents et les pays. Notre particularité, c’est d’avoir à chaque fois fait la course avec le même pneu ! A Londres, sur un circuit créé de toutes pièces il y a un an, nous avons ajouté la brique ‘sol en résine en intérieur’, avec un niveau d’adhérence et d’usure élevés que nous avons découvert en arrivant sur place. Cette année, comme nous avons analysé toutes les données recueillies la saison dernière, nous savons à quoi nous attendre. Les températures, qui devraient flirter avec les 30°C dans l’air si le soleil se montre, et les potentielles précipitations pourraient toujours causer quelques surprises. Mais nous sommes confiants quant aux performances des MICHELIN Pilot Sport EV car il s’agit de conditions déjà rencontrées, et d’une piste dont nous maitrisons les spécificités. »

Pour les deux E-Prix de Londres, la dotation pneumatique a été calibrée sur douze pneus par voiture (six pneus avant et autant pour l’arrière). C’est le même nombre de pneus qu’à New York il y a deux semaines. Un nombre limité d’enveloppes permet de souligner le caractère durable des activités Motorsport de Michelin. Moins de pneus utilisés sur chaque course, c’est moins de matériaux utilisés, des ressources énergétiques limitées, mais aussi de la logistique et des pneus à recycler en moins. C’est ainsi que Michelin Motorsport entend rendre le sport automobile plus responsable.

Véritable concentré de technologies, le MICHELIN Pilot Sport EV est également le premier pneu connecté dans une compétition de niveau mondial. Son capteur, qui envoie en temps réel des informations sur les pressions aux bases de Michelin Motorsport, à la direction de course et à la FIA, est au service de la performance et du respect de la réglementation en vigueur. En dehors d’un contexte de sport automobile, cette technologie est également un élément de confort et de sécurité pour les automobilistes. Le pneu connecté fait en effet partie intégrante des projets ‘Smart Cities’ (villes intelligentes) sur lesquels travaillent aujourd’hui les plus grandes métropoles.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ