Baja Aragon à Teruel : Les potins de l’étape 1 en autos

Il s’en est passé des choses sur la Baja Aragon à Teruel au cours des deux secteurs sélectifs de l’étape 1. En autos, Nasser Al-Attiyah flanqué de Matthieu Baumel ont offert un grand spectacle sur les pistes poussiéreuses de cette épreuve de la Coupe du Monde. Enveloppant les bas-côtés du tracé un public connaisseur, passionné et massif s’était installé avec chaises, tables et glacières pour ne rien rater du show offert par les funambules de la discipline. Nasser est certainement le plus généreux en pilotage, tout en calculant les risques, l’expérience parle assuré à ses côtés du navigateur le plus en vogue, Matthieu Baumel. La victoire en début d’après-midi ce dimanche, ne devrait pas leur échapper, leur 4ème, ce qui leur permettrait d’égaliser le nombre de victoires signées par Jean-Louis Schlesser (1998, 2001, 2002 et 2003), alors que Nani Roma conserve le record des succès sur les éditions 2005, 2009, 2013, 2014 et 2015.

Hier, au cours de la journée caniculaire (plus de 40°), les acteurs ont souffert, les machines aussi mais, certains plus fiables que d’autres sont rentrés bien plus tôt que d’autres.

Premier incident sur la liaison emmenant les concurrents au départ : l’abandon de Vanina Ickx, son navigateur John Knight, malade a renoncé.
Ensuite, dans l’ES1, Laurent Poletti et Cyril Debet ont abandonné mais repartiront en super rallye ce dimanche : « j’ai commis une erreur de pilotage » avouait le pilote.

Plus tard dans la matinée, Manuel Plaza sur un BV2 du Sodicars Racing eut la surprise de voir une Mini en sens inverse (10 km avant l’arrivée de l’ES1), le choc fut inévitable mais sans gravité pour les équipages. L’espagnol et sa fille Marta sont repartis dans la spéciale 2 après avoir changé la colonne de direction.

Cristina Gutierrez a récupéré son navigateur Pablo Moreno avec lequel elle a déjà couru avant d’intégrer le programme Red Bull OT3. Ils sont 12ème au scratch de la journée 1. Par contre, Guillaume de Mevius soutenu par son papa Grégoire a récupéré François Cazalet. L’équipage est rentré au bivouac, une pièce en test ayant lâché sur leur OT3.

Coup de chapeau à Dani Sordo dont c’est la première apparition en rallye-raid. Le champion WRC épate dans la prise en mains d’un Can-Am du Nasser Racing en se classant 9ème au scratch. Il apprend très vite l’espagnol !

Coup de bambou sur la tête d’Erik Van Loon et Sébastien Delaunay, le moteur de leur Toyota Hilux Overdrive se noyait dans un gué.
Un nom à retenir : Lucas Moraes, un Brésilien au volant d’un Toyota Overdrive et pour lequel le boss de l’équipe Jean-Marc Fortin, suit avec beaucoup d’attention faisant remarquer les intermédiaires signés par le jeune prodige. Il occupe la 3ème place au général (à 5’34 de Nasser) au soir de l’étape 1, permettant à Overdrive d’occuper les trois marches du podium provisoire.

Autre surprise, la présence de Mickaël Metge non plus au côté de Jérôme de Sadeleer (présent sur la Baja avec Wouter Rosegaar) mais de l’espagnol, Santiago Navarro. Rentrés au bivouac pour un problème technique rencontré dans la spéciale 2, ils participeront au Rallye du Maroc en octobre et bien évidemment au Dakar 2023.

Mathieu Serradori et Loïc Minaudier sur un Zephir du PH Sport en cours de développement remplissent leur mission avec un grand professionnalisme, n’essayant pas de titiller le chrono (23ème).

Des frangins dans le vent, ce sont les Duplé, Cédric navigue Jean-Luc Pisson sur un Zephir du PH Sport et Stéphane la féminine Dania Akeel sur un Can-Am du South Racing. Pour le Dakar, Stéphane occupera le baquet d’une des sœurs Koloc toujours dans un SSV.

Mention pour l’équipage béarnais composé de Benoît Soulas (directeur-adjoint de la course auto sur le Dakar) avec Thomas Lacoste. Leur prestation ne passe pas inaperçu, 38ème au général, ces purs amateurs s’offrent un réel plaisir sur cette Baja que le pilote après trois précédentes participations, regrettait de ne pas avoir encore vu le damier !

Deux français ont déclaré forfait avant les vérifications : Richard Gonzalez-Patrick Prot et, Jack Brun-Pascal Larroque.

Marie-France Estenave
Photos Jean-Michel Blazquez

PUBLICITÉ