Baja Aragon à Teruel Étape 1 : Al-Attiyah et Baumel sans encombre !

Les gués, la poussière, les changements de direction, la longueur des deux secteurs sélectifs de la journée, la chaleur (40°) ont joué en la faveur de l’équipage Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel. Les alentours de Teruel à parcourir ne leur ont causé aucun problème contrairement à leurs adversaires, certains ont pris le bouillon. Le cas du saoudien, Yazeed Al-Rajhi qui, a la sortie d’un gué style marigot, a vu son Toyota Hilux Overdrive éternuer ! Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel partis trois minutes derrière remontaient comme des avions de chasse et durant 70 km, malgré les alertes du sentinel, le saoudien s’entêtait et tenait ses rivaux.

Un gué permit la prise de pouvoir du Qatari qui sautait en tête pour filer presque en sifflotant vers l’arrivée de cette première journée. C’est un Nasser marqué par l’effort qui rentrait au bivouac, il est vrai que les concurrents ont mis leur réveil à 4h30 du matin et que sur la piste, ils ne se sont pas amusés.

« Ce fut une bonne journée. Je suis assez content d’avoir signé les meilleurs chronos dans les deux spéciales de la journée. Avec une avance de plus de cinq minutes, pour demain cela va nous permettre de gérer car, nous utilisons notre Hilux mais évolué. Nous apprenons de nouvelles choses sur elle pour les prochaines courses et, vraiment elle me satisfait par sa performance » a déclaré Nasser à l’arrivée.

Quant à Matthieu Baumel, ce fut comme pour son pilote une belle et juteuse journée qui pourrait les entraîner demain dimanche, après une ultime spéciale matinale vers leur 4ème victoire sur cette Baja Aragon après 2016, 2017 et 2021.

Marie-France Estenave
Photos Arnaud et Lucas Delmas-Marsalet

PUBLICITÉ