WEC/Un nouveau partenaire en Hypercar et des vitesses très élevées : Les défis de Michelin à Monza

La quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2022, les 6 Heures de Monza, sera marquée par la participation de Peugeot Sport, dont les nouvelles 9X8 disputeront leur première course le 10 juillet. Après une série d’essais réalisés sur plusieurs circuits internationaux, les Hypercar de Peugeot Sport ont été l’homologuées par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et peuvent maintenant participer à la seconde partie du calendrier FIA WEC 2022. Le nouvel entrant trouvera une concurrence aguerrie et déjà bien rodée. D’abord, Toyota Gazoo Racing, gagnant des 24 Heures du Mans et leader au championnat. Ensuite, l’équipe Alpine Elf Team, victorieuse à Sebring et deuxième des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Enfin, Glickenhaus Racing, qui vient de fêter sa troisième position lors de 90ème édition de la classique mancelle.

Comme l’Alpine A480 #36, les deux Peugeot 9X8 seront équipées de pneumatiques Michelin de dimension 31/71-18 sur les quatre positions, alors que les voitures de Toyota et de Glickenhaus chaussent des pneus 29/71-18 à l’avant et 34/71-18 à l’arrière.

L’Autodromo di Monza, en Italie, est le deuxième circuit le plus vieux au monde après celui d’Indianapolis (Etats-Unis), le tracé Milanais se caractérise par l’une des vitesses moyennes les plus élevées de la saison.

Très technique, l’Autodromo di Monza impose aux équipes des réglages équilibrés et aux pilotes une grande habilité, notamment en phase de freinage, puisque les 5 793 mètres du tracé intègrent quatre longues lignes droites.

Avec leur configuration aérodynamique privilégiant la finesse et le ‘banking’ de Curva Parabolica produisant un effet « catapulte » à sa sortie, les prototypes les plus puissants parviennent à dépasser les 300 km/h sur la ligne des stands.

Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin : « A peine un mois après Le Mans, c’est un autre circuit rapide qui nous attend. L’Autodromo di Monza est renommé pour ses longues lignes droites, qui ont pour effet de refroidir les pneumatiques. Ce phénomène affecte la précision des freinages ce qui, pour les voitures dépourvues d’ABS, peut rapidement endommager les pneus avant. Les blocages de roues peuvent en effet provoquer des ‘flat spots’ (plats sur la bande de roulement). Or, ce circuit est aussi réputé pour ses « gros » freinages. A Monza, le pneu arrière gauche est soumis à de fortes sollicitations à cause d’une succession de relances en sortie de courbes à droite, notamment la ‘Curva Parabolica’ qui conditionne toute la ligne droite des stands. En plein mois de juillet, il y une forte probabilité pourque les températures de piste soient élevées, ce qui poussera les équipes à privilégier des gommes ‘temps chaud’. »

Retour de Peugeot en Endurance avec deux prototypes Hypercar 9X8/Michelin. Dans cette discipline, Peugeot et Michelin ont remporté trois victoires aux 24 Heures du Mans (1992, 1993 et 2009), 2 titres et 8 victoires en Intercontinental Le Mans Challenge (2010, 2011), 1 titre et 8 victoires en Championnat du Monde des Voitures de Sport (1991, 1992), 1 titre et 17 victoires en European Le Mans Series de 2007 à 2011, 4 victoires en American Le Mans Series.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ