ETCR: L’équipe CUPRA EKS en quête d’une quatrième victoire consécutive à Zolder

– Grâce à plusieurs victoires consécutives lors des trois premières manches de la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup, l’équipe CUPRA EKS profite d’une solide avance de 172 points
– Le pilote CUPRA EKS et champion ETCR en titre Mattias Ekström est en tête du classement des pilotes, après avoir été couronné King of the Weekend à deux reprises
– Son coéquipier Adrien Tambay qui est le seul pilote à avoir remporté toutes ses SuperFinals cette année, est classé deuxième au championnat des pilotes
– Jordi Gené et Tom Blomqvist sont tous les deux montés sur le podium de l’ETCR cette année, et visent un nouveau succès électrique en Belgique

C’est à Zolder du 8 au 10 juillet, que CUPRA abordera la quatrième manche de la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup, avec pas moins de 172 points d’avance dans le championnat des constructeurs. De leur côté, les pilotes de l’équipe CUPRA EKS Racing tenteront de continuer sur leur lancée en dominant la compétition, après avoir été couronnés King of the Weekend lors des trois courses qui se sont d’ores et déjà disputées cette année.

Après avoir été couronné King of the Weekend à deux reprises, d’abord en France puis en Espagne, Mattias Ekström est en tête du classement des pilotes. Le pilote suédois est en grande forme et reste conforme à sa devise « go hard or go home ».

Par ailleurs, profitant d’un début de carrière extraordinaire en ETCR, Adrien Tambay est le seul pilote à avoir remporté ses trois courses lors de la DHL SuperFinal cette saison. Le français a également été couronné King of the Weekend lors de sa deuxième course en ETCR en Hongrie. Lui aussi dans une forme étincelante, il arrive en Belgique en deuxième position au classement des pilotes, à seulement six points de Mattias Ekström.

Autre nouveau venu dans le monde de la compétition 100% électrique, Tom Blomqvist s’est également parfaitement intégré dans l’équipe CUPRA EKS Racing. Le Suédois d’origine britannique a terminé deuxième à deux reprises lors de sa DHL SuperFinal (en France et en Hongrie), non sans être aussi monté sur le podium à la fin du week-end de course ETCR. Fort de l’expérience acquise tant au volant de la CUPRA e-Racer que dans le format de course unique de l’ETCR, Tom Blomqvist, qui est classé sixième au championnat des pilotes, cherchera à obtenir son meilleur résultat de l’année en Belgique.

Quant à lui, Jordi Gené est passé de la 11ème à la 7ème place au classement des pilotes après une véritable leçon de pilotage lors de la dernière manche à Jarama. Le pilote espagnol a terminé deuxième de sa DHL SuperFinal pour fêter son premier podium lors d’un week-end de course en ETCR. S’il a déjà pris le volant de voitures de tourisme à Zolder, ce sera la première fois qu’il s’élancera avec un modèle aussi puissant que la CUPRA e-Racer 100% électrique !

Long de 4 km et également connu sous le nom de Circuit Terlamen, le circuit de Zolder a été inauguré il y a 59 ans. Il a accueilli un nombre considérable de courses de haut niveau depuis 1963, dont le Grand Prix de Belgique de Formule 1 à dix reprises. Pour autant, il s’agira cette fois d’une grande première pour le célèbre circuit qui organisera un événement de sport automobile 100 % électrique. En effet, le Circuit Zolder Electrified EV Show se déroulera aussi bien dans les paddocks que sur la piste.

Situé près de la ville d’Hasselt, le circuit de Zolder est à la fois rapide et sinueux. L’endroit est donc idéal pour les courses de voitures de tourisme, avec sa configuration qui comporte 11 virages entrecoupés par des lignes droites rapides, certains étant difficiles à négocier avec des chicanes qui exigent une précision extrême.

Outre le championnat ETCR à Zolder, CUPRA sera également engagée le même week-end dans la double compétition Extreme E en Sardaigne.

Sacha Farkas & Estelle Renoux,

PUBLICITÉ