Formule 2 : Deuxième podium de la saison pour Isawa et DAMS à Silverstone

Silverstone (UK), JUL 01-03 2022 - British Grand Prix at Silverstone. Ayumu Iwasa #17 Dams. © 2022 Sebastiaan Rozendaal / Dutch Photo Agency

Ayumu Iwasa a su dompter les conditions de piste humides pour terminer deuxième de la Course Sprint du meeting de Formule 2 FIA qui avait lieu ce week-end au Royaume-Uni. Pour sa première visite sur le célèbre circuit du Northamptonshire, septième étape de la saison 2022, le jeune espoir japonais obtient son deuxième podium de l’année.

Le pilote Red Bull Junior a réalisé une belle performance lors de la séance qualificative avec le sixième meilleur temps, tandis que son coéquipier Roy Nissany ratait de peu le top 10 avec le 11ème chrono.

L’Épreuve Sprint du samedi s’est déroulée sur une piste humide et Iwasa a pris un excellent départ ; il a ensuite effectué une course solide avec un très bon rythme, remontant jusqu’à la deuxième position. Le Japonais a commencé à se rapprocher de la voiture de tête mais il lui a manqué quelques tours supplémentaires pour pouvoir essayer de remporter la victoire.

Lors de la Manche Principale du dimanche, Iwasa s’est de nouveau très bien élancé, s’emparant immédiatement de la quatrième place. Malheureusement, il a ensuite été retardé lors de son arrêt aux stands, rétrogradant au classement. Il termine finalement 12ème à l’arrivée.

La huitième manche de la saison se déroulera dès le week-end prochain (8-10 juillet) sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche.

#17 Ayumu Iwasa : « Je découvrais le circuit de Silverstone ; il m’a donc fallu un peu de temps pour apprendre ce tracé et je suis vraiment heureux de monter sur le podium ce week-end. Nous étions dans le rythme dès la séance qualificative et cela nous a permis d’être bien placés sur la grille des deux épreuves. Je pense qu’avec un tour de plus nous aurions pu gagner samedi. Nous avions une voiture très performante, notamment dans les virages lents et je me suis régalé sur le mouillé. J’ai de nouveau pris un bon départ lors de la Manche Principale et j’espérais pouvoir monter encore sur le podium. Malheureusement nous avons été retardés lors de l’arrêt aux stands et nous n’avons pas pu finir dans les points. C’est vraiment dommage, mais nous allons maintenant nous concentrer sur l’Autriche. »

Résultats
Qualifications : 6ème – Course Sprint : 2ème (+9 points) – Manche Principale : 12ème

#16 Roy Nissany : « Nous avons bien débuté le meeting avec une prestation solide lors de la séance qualificative. Malheureusement nous terminons à la porte du Top 10 et cela a changé la physionomie du week-end. La Course Sprint a été compliquée car personne ne savait vraiment comment gérer les conditions de piste, mais nous avons néanmoins bien roulé. Ayumu s’en est très bien sorti et cela va nous permettre d’apprendre et de progresser à l’avenir. Je suis évidemment déçu de la Manche Principale. Le premier tour a été très chaotique et il s’est terminé par un accident. Nous devons maintenant rebondir et bien nous préparer pour le prochain meeting. »

Résultats
Qualifications : 11ème – Course Sprint : 14ème – Manche Principale : DNF

Charles Pic, propriétaire de l’équipe : « Le défi proposé par le circuit de Silverstone était totalement différent des deux dernières manches à Monaco et Bakou, et notre objectif était de convertir notre potentiel en points. La météo est toujours imprévisible ici mais Ayumu a tout de suite été dans le rythme alors qu’il découvrait le circuit. La séance qualificative s’est bien déroulée avec le sixième temps pour Ayumu mais Roy n’a pas été chanceux, terminant à seulement quelques dixièmes du Top 10. Ayumu a très bien roulé samedi malgré des conditions de piste difficiles, mouillées au début et sèches à la fin. Il a réalisé une très belle prestation, réalisant le meilleur tour en course et il a même failli décrocher la victoire. Lors de la Manche Principale, Ayumu s’est de nouveau bien élancé et il était idéalement placé pour marquer à nouveau de gros points. Malheureusement nous avons été retardés lors de l’arrêt au stand, il a perdu plusieurs positions et n’a pu ensuite revenir dans les 10 premiers. Nous allons maintenant préparer l’Autriche où l’objectif sera d’être de nouveau aux avant-postes. »

Championnat Pilotes : 1. Felipe Drugovich 148 points ; 2. Théo Pourchaire 106 pts ; 3. Logan Sargeant 88 pts… 13. Ayumu Iwasa 38 pts… 17. Roy Nissany 14 pts…

Championnat Équipes : 1. MP Motorsport 170 points ; 2. ART Grand Prix 160 pts ; 3. Carlin 147 pts ; 4. Prema Racing 129 pts… 8. DAMS 52 pts…

Prochain évènement : Spielberg (Autriche), les 8 et 9 juillet.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*