24 Heures du Mans : Début de course solide pour le Richard Mille Racing Team

01 WADOUX Lilou (fra), OGIER Sébastien (fra), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, pitlane, during the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, from June 11 to 12, 2022 in Le Mans, France - Photo Germain Hazard / DPPI

– Le départ des 24 Heures du Mans 2022 a été donné samedi à seize heures
– Auteur d’un excellent envol, Charles Milesi et Sébastien Ogier ont pris le volant de l’Oreca-Gibson #1
– À l’orée de la nuit, le Richard Mille Racing Team évolue au sein du top dix

Après avoir reçu un accueil chaleureux du public lors de la parade organisée au centre-ville du Mans, le Richard Mille Racing Team retrouvait la piste samedi matin pour le warm-up, la dernière occasion de vérifier tous les systèmes et procédures de l’Oreca-Gibson #1.

La tension allait crescendo dans les heures suivantes jusqu’au départ donné sous un grand soleil et une foule présente en nombre. Chargé de l’exercice, Charles Milesi réalisait un envol exceptionnel pour se hisser de la septième à la quatrième place du LMP2 dès les premiers virages avant de s’installer dans son rythme.

Sérieux et appliqué dans des conditions climatiques extrêmement chaudes, le Français bouclait son premier triple relais dans le top dix du classement général et au cinquième rang de la catégorie LMP2 avant de transmettre le témoin à Sébastien Ogier. Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, l’octuple champion du monde des rallyes se lançait également dans un triple relais durant lequel il évitait les nombreux pièges manceaux pour consolider les efforts de son équipier.

Alors qu’il évoluait aux portes du podium, l’équipage devait effectuer un stop-and-go pour une entrée des stands où Sébastien Ogier mordait la ligne et était reconnu coupable d’une manœuvre dangereuse. Charles Milesi servait cette pénalité durant son quadruple relais avant de reprendre l’offensive du Richard Mille Racing Team.

Le Richard Mille Racing Team occupait la neuvième place de la catégorie LMP2 à 21h00, peu avant que Lilou Wadoux n’entre à son tour en action.

« C’était un bon départ », confie Charles Milesi. « J’ai su profiter des malheurs de certains équipages même s’il est toujours regrettable de voir leurs espoirs être anéantis dès le premier virage d’une course de vingt-quatre heures. Nous avons un bon rythme malgré un léger déficit de vitesse de pointe ayant permis aux écarts de se creuser dans le trafic. Je suis satisfait du travail effectué jusqu’à présent et nous devons continuer sur cette bonne dynamique malgré ce stop-and-go nous ayant coûté plus d’une minute et demie. »

« Charles a réalisé un excellent début de course et c’était une véritable satisfaction de le voir afficher le même rythme que les leaders tout en maîtrisant bien la dégradation de ses pneumatiques jusqu’à la fin de son triple relais », ajoute Philippe Sinault, team manager de l’équipe. « Sébastien a ensuite pris le relais avec une belle prestation de sa part permettant à l’équipe de consolider sa place dans le top huit malgré son petit excès d’optimisme à l’entrée des stands. C’est un bon départ de leur part même si la course est encore longue. »

RÉSULTATS
Départ : 12ème / 7ème LMP2
Heure 1 : 10ème / 5ème LMP2 – 17 tours
Heure 2 : 13ème / 8ème LMP2 – 33 tours
Heure 3 : 12ème / 7ème LMP2 – 49 tours
Heure 4 : 8ème / 4ème LMP2 – 63 tours
Heure 5 : 13ème / 9ème LMP2 – 79 tours

PUBLICITÉ