Rallycross à Faleyras : Les favoris répondent présent en Gironde !

Sur le circuit le plus atypique de la saison et sous une météo estivale, les pilotes du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross s’en sont donnés à cœur joie pour offrir au très nombreux public un spectacle de tous les instants. Néanmoins, le Rallycross de Faleyras aura couronné les principaux favoris au sein des six catégories !

SUPERCAR : Jean-Baptiste Dubourg prophète en son pays !
Pilote en Championnat d’Europe de Rallycross, Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208) n’avait plus mis les pieds sur son championnat national depuis 2017. Et sur son épreuve de cœur, le pilote du DA Racing a rendu une copie quasi-parfaite pour s’offrir un beau succès à domicile ! Si un départ manqué en demi-finale aurait pu le faire douter, il a su se reprendre au meilleur moment et s’impose devant un Samuel Peu (Peugeot 208) revanchard après un premier meeting difficile et Romuald Delaunay (DS 3), déjà sur la ‘boite’ en 2021 ici à Faleyras ! Le vainqueur de Lessay, David Vincent (Peugeot 208), sauve les meubles en prenant la quatrième place finale devant Emmanuel Anne (Peugeot 208), premier des outsiders. A noter l’erreur fatale de Damien Meunier (Polo WRX) en finale, lui qui s’élançait en pole de la dernière danse grâce à sa victoire en demi-finale.
Au classement général du Championnat de France, Delaunay, Vincent et Peu ne sont séparés que par … un seul petit point !

SUPER 1600 : La réponse de Paillardon !
Alors qu’il avait affiché ses ambitions en début de saison, Anthony Paillardon était passé à côté de son week-end en Normandie. Au volant d’une Skoda Fabia cette fois-ci, le Breton a redressé la barre en remportant une victoire pleine de maîtrise. Seul Jérémy Lambec, en accrochant deux manches qualificatives et sa demi-finale, semblait pouvoir le déstabiliser. Rien n’y a fait et l’autre pilote Skoda s’est contenté de la médaille d’argent devant un surprenant Lucas Leroy (Renault Clio). Alors en bataille pour la deuxième place, Jimmy Terpereau (C2 S1600), leader du Championnat, a commis une petite erreur lourde de conséquence avec un abandon en finale.

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : Chanel Launay ouvre son compteur !
Déjà très en verve lors de la manche d’ouverture, Chanel Launay n’a pas tardé à concrétiser sa pointe de vitesse par une victoire. Malgré un abandon en manche 4, la Normande n’a pas tremblé et a ensuite repris sa marche en avant : victoire en demi-finale puis en finale. A l’arrivée, elle devance la ‘rookie’ Emma Chalvin, déjà sur le podium à Lessay, et Olympe Delaunay. La dernière citée a réalisé la remontée de l’année : dix-huitième du classement intermédiaire, troisième en finale !
Chapeau ! A noter l’abandon d’Amélie Moliexe dès la troisième manche suite à une erreur et la malchance de Mélanie Lefrançois, victime d’un accrochage en demi-finale et quatrième en finale.

DIVISION 3 : Qui peut arrêter Nicolas Beauclé ?
Vainqueur à Lessay, Nicolas Beauclé voyait le lauréat en titre de la D3 2021, Benoit Morel, revenir à la compétition ! Mais le pilote de la Mercedes Classe A ne s’est pas laissé impressionner et a réalisé un nouveau sans faute pour doubler la mise et prendre le large au classement général. Vainqueur en Gironde en 2021, Alexandre Janot (Audi S1) s’empare de la deuxième place après une grosse bagarre face à Benoit Morel (Ford Fiesta) en finale.

DIVISION 4 : Jean-François Blaise prend sa revanche !
Alors qu’il avait perdu le titre ici en 2021, Jean-François Blaise a conjuré le sort en raflant tout sur son passage ce week-end ! Le pilote de la Renault Clio réalise le carton plein et remonte à la troisième place de la Coupe de France de Division 4. Victime d’un départ mouvementé, Anthony Mauduit (Renault Clio) ne prend que la quatrième place mais conserve tout de même la tête du classement général. Tony Bardeau (Honda Civic), qui jouait à domicile, et Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206), complètent le podium.

CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : Le Jossec double la mise !
Déjà vainqueur au Rallycross de Lessay-Manche, Tom Le Jossec n’a pas tremblé en Gironde pour s’imposer une deuxième fois consécutive. Malgré un samedi moyen, le Breton a su se remettre en marche ce dimanche et en profite pour prendre un peu d’air au Championnat de France Junior FFSA de Rallycross, après avoir notamment vu son principal adversaire, Valentin Lumet, contraint à l’abandon dès le premier jour sur une sortie de piste. Respectivement deuxième, troisième et quatrième à l’arrivée, Alizée Pottier, Enzo Boscher et Luc Derrien ont brillé à Faleyras. La lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2021, Camille Barbe, prend quant à elle la sixième place.

CLASSEMENT EPREUVE
Supercar : 1. J.-B Dubourg; 2. S. Peu; 3. R.Delaunay…
Super 1600 : 1. A.Paillardon ; 2. J.Lambec ; 3. L.Leroy…
Championnat Junior : 1. T.Le Jossec ; 2. A. Pottier; 3. E.Boscher…
Coupe Féminine : 1. C.Launay; 2. E.Chalvin ; 3. O.Delaunay…
Division 3 : 1. N.Beauclé; 2. A.Janot; 3. B.Morel…
Division 4 : 1. J-F. Blaise; 2. T.Bardeau; 3. J-M Guérin…

CLASSEMENT CHAMPIONNAT
Supercar : R.Delaunay 60 points; 2. D.Vincent 59 pts; 3. S.Peu 59 pts…
Super 1600 : 1. J.Terpereau 63 points; 2. D.Moulin 58 pts ; 3. T.Lambec 57 pts…
Championnat Junior : 1. T.Le Jossec 81 points; 2. L.Derrien 68 pts; 3. A.Pottier 56 pts…
Coupe Féminine : 1. C.Launay 78 points; 2. E.Chalvin 59 pts; 3. M.Lefrançois 55 pts…
Division 3 : 1. N.Beauclé 82 points; 2. A.Pefrene 62 pts; 3. C.Coué 52 pts…
Division 4 : 1. A.Mauduit 70 points; 2. T.Bardeau 66 pts; 3. J-F Blaise 54 pts…

PUBLICITÉ