Direction Navarra pour la deuxième manche de l’Ultimate Cup Series

– Cap au Sud, du côté de l’Espagne, pour la deuxième épreuve de la saison 2022
– Les six plateaux seront au rendez-vous ce week-end du 26 au 29 mai, soit près de 100 voitures engagées sur le week-end

C’est une grande première. L’Ultimate Cup Series se rend pour la toute première fois sur le tracé de Navarra, au nord de l’Espagne. Situé non loin de la frontière française, ce circuit, long de 3,933 kilomètres a vu le jour en 2010 et a déjà accueilli des disciplines renommées avec deux ou quatre roues, dont plusieurs championnats du monde.
La saison 2022 a débuté sur les chapeaux de roues, il y a déjà un mois. C’était sur le Circuit Paul Ricard. Les différentes courses avaient alors tenu toutes leurs promesses en matière de spectacle et rebondissements.
L’enjeu est d’autant plus important que cette manche espagnole compte double en termes de points et s’avérera très importante dans la course aux titres en fin de saison.

Coupe KENNOL GT Endurance – Qui pour succéder à Hallyday, Bouvet, Pagny et Visiom ?
La première épreuve du Castellet a été dominée de la tête et des épaules par David Hallyday, Jean-Bernard Bouvet et Jean-Paul Pagny. Fort de ce premier succès depuis la formation du trio début 2021, l’équipage de la Ferrari 488 GT3 Evo #2 de l’écurie Visiom a bien l’intention de poursuivre sur cette dynamique ce week-end.
Le trio aura fort à faire face aux deux Mercedes-AMG GT3 et les Renault R.S. 01 d’AB Sport Auto, alignées dans la catégorie UGT3A. Au volant de la Mercedes #83 engagée par Racetivity, Emmanuel Collard et Charles-Henri Samani, 2ème de la précédente course, feront tout pour accrocher la victoire et les 50 points en jeu.
Leur podium au Castellet avec la Renault #31 a mis l’eau à la bouche de Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet qui tenteront de gravir une marche supplémentaire, tandis que Vincent Capillaire et Nicolas Charpentier, pour le compte de la Mercedes/Akkodis ASP, tenteront d’accéder à ce podium pour la première fois. Les champions en titre de la discipline, Franck Thybaud et Eric Cayrolle, sont décidés à oublier l’abandon d’il y a quelques semaines en hissant leur Renault #1 le plus haut possible au classement.
La catégorie UGT3A voit également l’arrivée de la Bentley Continental GT3 de CMR, pilotée par Eric Mouez et Gregory Driot.
La Marc Car II Mustang (VDS Racing Adventures), de Raphaël van der Straten Ponthoz et Hary Putz, ainsi que les Vortex s’affronteront en UGT3B.
Deux Audi R8 LMS s’affronteront dans la catégorie UGTC4, la #72 de Herrero Racing qui poursuit sa saison avec Xavier Follenfant et Emmanuel Faliu et la #64 de Milan Compétition qui engage pour la première sa GT allemande en Ultimate Cup Series.
Trois voitures se disputeront la catégorie Porsche Cup, dont deux alignées par Martinet by Alméras et une par le Team DSR Racing.

La course de 4 heures se disputera samedi soir, avec un départ de jour à 19h40 et une arrivée nocturne à 23h40. De quoi nous offrir de belles images…

Coupe PIECES AUTO GT HYPER SPRINT – La diversité associée à la qualité
Le nouveau format instauré cet hiver de deux courses de 25 minutes et d’une course de 50 minutes, pour un ou deux pilotes, a très largement fait ses preuves sur le Circuit Paul Ricard.
La Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint continue de séduire les équipes, ce qui se traduit par l’arrivée de nouvelles autos. Une Audi A4 DTM R13, qui a couru en 2007 avec Martin Tomczyk à son volant, prendra part à la manche espagnole en UGT3A avec deux grands habitués des circuits, Eric Debard et le jeune pilote toulousain, Edouard Cauhaupé, vice-champion en titre de l’Asian Le Mans Series.
VDS Racing Adventures jouera sur deux tableaux avec, en parallèle de la Marc Car II Mustang en Endurance, l’engagement d’une Marc Car Focus V8 pour Raphaël van der Straten Ponthoz.
JSB Compétition double la mise à Navarra avec, en plus de la Peugeot 308 TCR pilotée par Joran Leneutre, une Alpine engagée en UGTC4.
Les voitures engagées à la saison seront bien sûr au rendez-vous, à l’instar des Italiens de la Scuderia Ravetto et Ruberti et leur Ferrari 488 GT3, emmenée par Edoardo Barbolini et Luca Demarchi, qui s’étaient d’ailleurs imposés en ouverture de la saison.
Le Bentley Continental GT3 alignée par CMR sera de retour en UGT3A avec Eric Mouez et Gregory Driot à son bord. Une Alpine A110 sera aussi engagée par l’écurie de Charly Bourachot, dans la catégorie UGTC4, pour Gabriele Marotta.
A noter aussi la présence des deux Vortex (UGT3B), de la Porsche 991 Cup de Breizh Motorsport (Porsche Cup) et la BMW M2 CS Racing de Rosel Racing (UGTC4).
Vendredi 27 mai : Course 1 (25’) : 20h05
Samedi 28 mai : Course 2 (25’) : 11h55 & Course 3 (50’) : 15h45

Endurance Proto – Une course de 4 heures en terre espagnole
Les concurrents du plateau Endurance Proto pourront profiter d’une course de 4 heures en point d’orgue du week-end, dimanche.
La course de 3 heures sur le Circuit Paul Ricard avait été remportée par l’équipage de la Ligier JS P320 #16 du Graff. Cette dernière sera la seule représentante de la catégorie LMP3 et sera pilotée par Lucca Allen et Umberto D’Amato, tous deux victorieux dans le Var. Le frère d’Umberto, Jacopo d’Amato les rejoints après avoir dû manquer la première épreuve puisqu’il était retenu par des examens scolaires. Le Suisse n’a en effet que 17 ans…
La bataille en CN sera ardue avec pas moins de 5 équipages pour jouer la gagne dans cette catégorie, et pourquoi pas la victoire au général ? C’est en tout cas ce qu’essayeront de réaliser ANS Motorsport, DB Autosport, Nerguti Competition et Palmyr. Stéphane Ortelli, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1998, des 24 Heures de Spa, des 12 Heures de Sebring, entre autres, sera au départ aux côtés d’Alban et Dylan Nerguti, sur une Nova CN.
Présentée à Estoril, lors de la finale de la saison 2021, le tout nouveau prototype Nova NP02 fera ses débuts en course ce week-end. Engagé chez ANS Motorsport, ce prototype pourra compter sur le coup de volant de Nicolas Schatz, patron-pilote de l’équipe, et Julian Kuwabara-Wagg, double champion en titre de la catégorie LMP3.
La course de 4 heures se disputera dimanche, entre 14h35 et 18h35.

Formula Open Navarra – La compétition est relancée à Navarra
Avec trois vainqueurs différents lors des trois premières courses au Castellet, la lutte ne pouvait pas être plus serrée. La compétition reprend donc ses droits ce week-end en Espagne, avec un championnat mené par le jeune pilote Suisse, Shannon Lugassy, au volant de la F3R #55 de CMR. A tout juste 16 ans, il arrive en Espagne avec 2 points d’avance sur Loris Kyburz (Graff) et Fabrice Rossello (Graff), au volant de leur F3R respective.
Malgré une victoire à son compteur, le champion en titre, Nicolas Prost (CMR) connaît un début de saison délicat et tentera de se refaire une santé. Pour la petite anecdote, son neveu, Gaspard Le Gallais, âgé de 15 ans, disputera sa toute première course en sport automobile, au volant d’une FR2.0, également engagée par CMR.

Un autre jeune pilote s’est déjà illustré et tenter de grimper sur la plus haute marche du podium, Sacha Maguet qui a déjà emmené la F3R de Formula Motorsport sur la 2ème marche au Castellet.
Christophe Hurni (Sports-Promotion), déjà triple vainqueur avec sa FR 2.0, tentera de poursuivre sur sa lancée.
Vendredi 27 mai : Course 1 (20’) : 19h35
Samedi 28 mai : Course 2 (20’) : 08h25 & Course 3 (20’) : 15h15

Rencontres Peugeot Sport – Plus de 50 équipages réunis en 208 RC et 208 Relais
La première manche il y a mois s’est avérée pour le moins spectaculaire avec de magnifiques plateaux, quantitatifs et qualitatifs, pour les deux disciplines des Rencontres Peugeot Sport.
Ce sont 36 Peugeot 208 qui s’affronteront lors des quatre courses Sprint de 25 minutes, et plus d’une vingtaine prendront le départ en 208 Relais, et ce, pour 4 heures.
Pour rappel, Pierre Bredeaux, qui court dans la catégorie Junior, s’est déjà offert trois victoires au classement général du sprint, au volant de la 208 #58 de Comte Racing Team. Il tentera de réitérer l’opération et de conserver son statut de leader du championnat, mais devra faire face à des pilotes affamés, notamment ses coéquipiers, Enzo Carvalhido qui s’était aussi imposé au Castellet, ainsi que Calvin Comte.
La course de quatre heures des 208 Relais sera, sans aucun doute, très disputé de bout en bout entre les différents protagonistes. Guillaume Blancardi et Bastien Pasquier sont les vainqueurs sortants pour le compte de Gemo Motorsport.
Au programme des Rencontres Peugeot Sport :
Samedi 28 mai : 208 RC – Course 1 (25’) : 10h45 – 208 RC – Course 2 (25’) : 13h50 – 208 RC – Course 3 (25’) : 18h50
Dimanche 29 mai : 208 RC – Course 4 (25’) : 08h00 – 208 Relais (4h) : 09h50

PUBLICITÉ