Porsche Carrera Cup : Victoire et podium pour Clément Mateu à Magny-Cours

Moins d’une semaine après le déplacement en Belgique à Spa-Francorchamps, le Championnat Porsche Carrera Cup France était de retour dans la Nièvre sur le célèbre circuit de Magny-Cours qui accueillait un meeting 5 étoiles !

C’est dans le cadre du GT World Challenge Challenge Europe où les GT3 étaient les vedettes du week-end que le championnat Porsche Carrera Cup France s’est produit en tant que course de support ! Le timing idéal pour Clément Mateu d’y décrocher sa première victoire de la saison, et un autre podium bienvenu, malgré une course tronquée à cause d’un carambolage.

Première victoire de la saison pour Clément Mateu
Un week-end Nivervais particulièrement chaud, la météo (outre la chaleur) ne posera pas de problème pour les pilotes. Clément Mateu prend ses marques lors des essais libres en améliorant ses chronos. La marge de progression est réelle, et le pilote Montpelliérain le prouvera lors deux séances qualificatives, divisant de moitié son retard sur le meilleur chrono de la catégorie Pro/Am. Et il haussera encore le rythme dans la deuxième session des qualifications, en plaçant sa meilleure référence au plus près du poleman en Pro/Am.

Lors de la première course, un carambolage interviendra dès l’extinction des feux, un pilote n’a pas réussi à s’extraire de son emplacement sur la grille de départ. Derrière, certains pilotes ne pourront éviter le malheureux immobilisé en piste, cinq voitures seront impliquées dans cet accident, sans faire de blessés, fort heureusement ! La course sera neutralisée par la procédure de voiture de sécurité, avant d’être interrompue par un drapeau rouge. Elle sera relancée, derrière la voiture de sécurité et ira jusqu’au drapeau à damier, Clément Mateu conservera sa troisième position, synonyme d’un podium !

Les pilotes du peloton de la Porsche Carrera Cup France auront plus de chance dans la deuxième course, celle-ci sera bien disputée dans son intégralité, aucun incident sérieux ne viendra la perturber. Le dirigeant de chez HEXIS profitera de son bon rythme de course pour conserver sa troisième position pendant les trois-quarts de la course. Mais tout va basculer dans les sept dernières minutes du temps imparti, les deux adversaires du Montpelliérain vont s’accrocher en piste, Jérôme Boullery étant trop confiant sur un freinage, il ira percuter Sylvain Noël. Ce dernier est envoyé en tête-à-queue, Clément Mateu doublera Boullery dans la foulée pour s’emparer de la tête de la catégorie Pro/Am. Si Sylvain Noël a fait son retard et a pu repasser Jérôme Boullery, le pilote du CLRT ne commettra aucune erreur et pourra conserver sa position pour aller décrocher sa première victoire de la saison en Porsche Carrera Cup France. Avec ce très bon meeting, Clément Mateu est troisième au championnat Pro/Am.

Clément Mateu, dirigeant de HEXIS et pilote CLRT de la Porsche 911 GT3 Cup : « Ce fut un bon week-end, dans ce championnat où le niveau est si relevé notamment dans la catégorie Pro/Am, je l’ai encore constaté avec les chronos serrés lors des qualifications. Je suis un peu en retrait mais je prends mes marques au fil des sessions, l’exercice était plutôt bon dans son ensemble.
« Il y a eu un gros accident dès la première course, l’un de mes coéquipiers, Hugo Gazil, qui n’a pas réussi à s’extraire de la grille, je suis parvenu à l’éviter mais pas d’autres pilotes ! C’est malheureux pour lui, mais c’est ainsi, on s’est retrouvé troisième et la course s’est terminée sous Safety Car, on inscrit quand même les points du podium, une récompense pour nos efforts depuis le début de la saison.
« Dans la deuxième course, il ne fallait commettre aucune erreur, j’ai suivi le rythme des leaders. Ils m’ont un peu distancé après la mi-course, mais ils se sont rentrés dedans dans les dernières minutes de la course. Une bonne opportunité pour moi de passer en tête et de contenir leurs assauts dans les derniers tours. Je suis content de cette victoire, mais je ne serai pleinement satisfait lorsque je réussirai le week-end parfait avec la pole position, le meilleur tour en course et la victoire que je serai allé chercher tout seul, sans incident de course.
« Je suis soulagé que Hugo Gazil ne soit pas blessé dans l’accident de la première course, désolé pour les autres pilotes qui ont dû abandonner prématurément. Au final, on a vécu un bon week-end, ça fait du bien au moral cette victoire, ça récompense nos efforts du début de l’année, on va se tourner vers Monaco à présent. »

Classement de la course 1 : 1. J. Boullery (Racing Technology) ; 2. S. Noël +1.851 (Racing Technology) ; 3. C. Mateu +6.691 (CLRT)…
Classement de la course 2 : 1. C. Mateu (CLRT) ; 2. S. Noël +0.729 (Racing Technology) ; 3. J. Boullery +22.155 (Racing Technology)…
Classement Pro-Am : 1. J. Boullery, 150 points (Racing Technology) ; 2. S. Noël, 113 pts (Racing Technology) ; 3. C. Mateu, 92 pts (CLRT) ; 4. C. Lapierre, 68 pts (Martinet by Almeras) ; 5. M. Maurice, 65 pts (IMSA Performance)…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*