Quand Pau se met en tenue « Classic »

Après un Grand Prix de Pau ‘moderne’, place à l’Historique le week-end prochain avec trois jours d’occupation de piste et sept plateaux. On ne parle plus de ‘carburant propre’, ni d’énergie renouvelable qui ont tourné en boucle préalablement durant les trois jours de course mais d’histoire et de souvenirs. Dans les disciplines proposées au public, l’histoire se remettra en marche pour les plus nostalgiques et ils sont nombreux ! En voici le contenu pour les plus férus en sports mécaniques.

Légendes du GP de Pau Historique (F1, F2, F5000)
Ce plateau spécialement constitué pour l’évènement ne manquera pas de saveur car ce seront bien des ‘légendes’ des sports mécaniques que le public palois aura le privilège de découvrir ou revoir en action. Fruit d’une collaboration franco-britannique entre les promoteurs HVM Racing et HSCC, le plateau offrira un mixe de monoplaces en revisitant très largement les plus beaux chapitres des années soixante-dix.

HGPCA F1 pré 61 et pré 66: Les F1 des époques Fangio et Clark reviennent en piste
Comme en 2019 les prestigieuses Formule 1 et voitures de Grand Prix réunies par l’association anglaise HGPCA seront au rendez-vous. Parmi celles d’avant 1961, la vedette reviendra bien évidemment à la célébrissime Maserati 250F immortalisée en son temps par Juan Manuel Fangio (champion du monde à son volant en 1957), dont pas moins de trois exemplaires sont engagées.

Formule Junior : A la charnière des années 50 et 60
Les spectateurs vont également pouvoir admirer les multiples déclinaisons des monoplaces de Formule Junior. Cette catégorie universelle, imaginée en 1958, vécut des heures glorieuses jusqu’en 1963 et son remplacement l’année suivante par les nouvelles classifications F3 et F2. Durant cette brève période, tous les futurs grands champions se révélèrent au volant de ces frêles monoplaces, à moteur 1000 ou 1100 cm3, notamment imaginées dans les ateliers de Cooper, Lotus, Lola ou Brabham.

F3 et Formule Renault Classic : Les incontournables
Initiée en 1964 et longtemps demeurée indissociable du Grand Prix de Pau, la Formule 3 relève de ces catégories emblématiques dont on se plait aujourd’hui à revivre les meilleures séquences en mode historique. Habitué à fréquenter la cité béarnaise, le Trophée F3 Classic se charge de cette mission en offrant au public l’occasion de revoir nombre de ces monoplaces en action.

Challenge Formula Ford Historic : Sur les traces d’Ayrton Senna
L’histoire mondiale de la Formule Ford est si riche qu’il est possible de la décliner de mille façons. Dans le cadre du Challenge ‘Historic’, l’accent est mis sur les plus anciennes d’entre elles, soit les monoplaces issues d’une période courant du début de la catégorie, en 1967, à l’année 1981, avec tout ce que cela induit de variété dans les marques des châssis.

Historic Endurance pré 76 GT : Une page d’histoire en équipages
Impossible de se référer aux belles heures de la compétition automobile sans évoquer la magie de l’endurance. Ce plateau très international, dédié aux GT et voitures dites de Tourisme d’avant 1976 et aux petits protos de conception antérieure à 1966, rend hommage à ce précieux chapitre de l’histoire. A l’instar des éditions précédentes, il rassemblera encore une fois plus d’une quarantaine d’autos de prestige (44 sont engagées)…

La Ferdinand Cup : Le rendez-vous des passionnés de Porsche
Un championnat simple et convivial, avec deux courses par meeting, pour les débutants et les pilotes chevronnés, à coûts réduits, sur des circuits mythiques. Elle est ouverte à toutes les Porsche produites avant 1997 sur des circuits typés F1 en dehors du mythique tracée palois : Magny-Cours en mars, Dijon-Prenois en avril, Pau du 20 au 22 mai, Paul Ricard en juillet…

Historique Tourisme Champion Car : La course des vieilles canailles
Quand le championnat des voitures de Tourisme Historique est prétexte à de somptueuses (mais sportives) retrouvailles orchestrées autour de pilotes de renom, le spectacle est garanti !
Réplique des championnats Groupe1, Production où WTCC qui ont durant des années enflammé le public sur tous les circuits…

Maxi 1300 Series et British GT : La course au format de poche
Le Maxi 1300 Series, déjà vu à plusieurs reprises au GP de Pau Historique, renoue avec ce temps béni où les voitures de course de petite cylindrée pouvaient s’inviter sur le devant de la scène. C’est dans ce registre des petites sportives populaires que le plateau en question a forgé son succès depuis plus de deux décennies.

PUBLICITÉ