Mitjet à Magny-Cours Courses 3 et 4 : Jankavicius renoue avec la victoire, Salomone débloque son compteur

La deuxième manche de la saison 2022 de Mitjet International s’est achevée ce samedi sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.

Avec plus de 40 voitures au départ de chacune des quatre courses, le spectacle était au rendez-vous de ce week-end nivernais, comme en témoigne les résultats. Pas moins de quatre vainqueurs différents se sont imposés au terme des quatre confrontations.

Course 3 (samedi, à 9h00) : Povilas Jankavicius l’emporte de bout en bout, Le Tone renoue avec le succès en Gentleman !
Les pilotes ont dû se lever tôt pour rejoindre le Circuit de Nevers Magny-Cours afin de disputer la 3e des quatre courses du week-end.

Pour cette première course dominicale, la grille inversée pour les 10 premiers classés de la course 1 permet à Povilas Jankavicius (Arctic Energy) de s’élancer en pole position, aux côtés de Noé Da Cunha (VPS Racing) sur la première ligne. Edgar Maloigne (VPS Racing) se retrouvait seul sur la deuxième ligne, suite au forfait de Jérémy Lourenço (Génération Stunt) toute la journée.

Le drapeau vert est brandi devant la meute de 43 Mitjet 2L. L’avantage de la pole est conservé de justesse par Povilas Jankavicius face au plus jeune pilote du plateau, âgé de 16 ans. Le virage d’Estoril fait de nouveau du grabuge dans le peloton et provoque l’entrée immédiate de la voiture de sécurité, avant même la fin du premier tour.

Avant l’annonce de la neutralisation, les pilotes de tête étaient quant à eux à l’épingle d’Adélaïde, où il a fallu jouer des coudes pour la franchir. Noé Da Cunha a d’ailleurs perdu gros après s’être quelque peu accroché avec Xavier Dayraut (DS Event). Le jeune pilote du VPS Racing passe ainsi de la 2e à la 7e place en un virage.

Plus de 10 minutes sont nécessaires à l’enlèvement des voitures impliquées dans l’accrochage du 2e virage. La course n’est donc relancée que pour 7 minutes, toujours sous l’impulsion de Povilas Jankavicius, en tête, encore suivi par une pilote VPS Racing, non plus Noé Da Cunha, mais Edgar Maloigne.

Malgré la pression exercée quelques minutes sur le Lituanien, Edgar Maloigne ne parvient pas à le faire céder. Povilas Jankavicius décroche ainsi son premier succès de la saison 2022 du Trophée Mitjet 2L France, moins d’une seconde devant le Edgar Maloigne, qui remporte lui aussi sa première victoire de la catégorie Junior cette année. Dans le dernier tour de course, Romain Favre (VPS Racing) est parvenu à s’emparer de la 3e marche du podium, face à Benjamin Lagier (GTDRIVE), auteur lui aussi d’une bonne course.

Le podium Junior est complété par Matteo Salomone dont la progression est constante depuis le début de saison avec un week-end pour le moins réussi jusqu’à présent. Le pilote MV2S Racing termine d’ailleurs dans le top 5 du général.

Le week-end difficile de Nogaro est bien derrière Le Tone qui a répondu de la meilleure des manières. 2e de la course 1, l’ambassadeur Mitjet a persisté et s’est imposé dans la catégorie Gentleman ce dimanche matin, devant Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT).

A noter aussi la belle performance de Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman), remontée dans le top 15 à l’issue de cette course.

Jean-Marc Bourgineau (DN’S Racing) poursuit sur sa lancée avec une 3ème victoire consécutive en Senior.

Povilas Jankavicius (Arctic Energy) – Scratch : « Je suis parti de la pole position grâce à la grille inversée, après une première course mitigée hier. J’ai pris un bon départ et j’ai pu résister à mon poursuivant jusqu’à la Safety Car. C’était d’ailleurs une longue course derrière celle-ci. Il ne restait plus que 3 tours à la relance, alors j’ai essayé de garder la tête froide pour ne pas commettre d’erreur. C’est vraiment bien de revenir sur la plus haute marche du podium ici et j’en suis très heureux. »

Edgar Maloigne (VPS Racing) – Junior : « Cette victoire en Junior et cette 2ème place au général me font vraiment plaisir surtout après le week-end catastrophique de Nogaro. Nous étions venus avec de grandes ambitions cette année, notamment pour gagner, après une saison d’apprentissage. J’avais un bon rythme depuis le début du week-end, mais je n’ai pas eu de bon tour en qualifs. Je suis parti loin hier, mais j’ai pu remonter dans le top 10 et ainsi me permettre de partir 3ème ce matin avec la grille inversée. J’étais plus vite que Jankavicius, suffisamment pour lui mettre la pression, mais sans avoir l’opportunité de le dépasser. Malheureusement, dans le dernier tour, j’ai eu un raté de boîte m’empêchant de l’attaquer. Je marque néanmoins de gros points au championnat et puis c’est surtout ma première victoire en Junior de la saison ! »

Le Tone – Gentleman : « Je suis plutôt content, car on a vraiment des problèmes avec la voiture depuis Nogaro. C’était vraiment un Lego. Je ne me sens pas très bien dans la voiture, d’autant plus qu’on a un problème avec la boîte de vitesses et les freins. Finalement, quand tu n’as pas de frein, tu vas plus vite et peut-être que c’est grâce à cela que j’ai gagné. Je veux remercier tous les mécaniciens de MV2S qui ont reconstruit la voiture que j’avais savamment détruite. Ils ont fait un boulot incroyable et je suis content de pouvoir fêter cette victoire avec eux. »

Course 4 (samedi, à 17h45) : La toute première victoire au général de Matteo Salomone
Pour cette ultime course du week-end, la procédure de départ a quelque peu évolué pour éviter la répétition des accidents survenus lors des précédentes confrontations. Le départ a été donné sous Safety Car et ce n’est que lors du 2e tour que le drapeau vert a été brandi, avec les voitures en file indienne.

C’est Younes Karbid (K-WORX) qui s’élance en pole position au jeu de la grille inversée, avec sa 10e place en course 2, hier, vendredi. Le jeune homme est parvenu à conserver l’avantage sur son premier poursuivant, Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT). Derrière, Matteo Salomone (MV2S Racing) ne tarde pas à s’emparer de la 3e position face à Manu Damiani (GTDRIVE).

Les passes d’armes sont intenses en piste et la victoire est dans les têtes des pilotes du top 10, prêts à saisir la moindre occasion pour y parvenir. Sébastien Loiret-Fournier ne se fait pas prier et prend les commandes dans le tour suivant, face au poleman. Matteo Salomone lui emboîte le pas et se met désormais en quête du leader dont il se défait quasiment aussitôt pour le gain de la 1ère place, suivi par Romain Favre (VPS Racing).

A mesure que les minutes s’égrènent, l’étau se resserre entre les différents candidats au podium. La lutte pour la 2e et 3 marches du podium profite au leader qui prend le large.

Grâce à une deuxième partie de course rondement menée, Matteo Salomone décroche son tout premier succès en Mitjet, que ce soit au général ou en Junior. Le jeune pensionnaire de MV2S Racing franchit la ligne d’arrivée avec 3,9 secondes d’avance sur son dauphin, Benoît Castagné (K-WORX), pourtant parti 10ème et auteur d’une véritable chevauchée fantastique jusqu’à la 2ème place, devant Sébastien Seveau (Génération Stunt), qui complète le podium du général et s’impose en Gentleman.

Kevin Caprasse (DN’S Racing) et Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT) – 2ème Gentleman – complètent le quinté de tête.

Le podium Junior est quant à lui complété par Younes Karbid (K-WORX) et Edgar Maloigne (VPS Racing).

La féminine Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) accroche un nouveau top 15 à l’issue de cette dernière course du week-end.

Mikhail Makarovskii (Arctic Energy) décroche enfin son premier succès dans la catégorie Senior ce week-end.

Matteo Salomone (MV2S Racing) – Scratch & Junior : « Enfin ! Cela me fait énormément plaisir de décrocher ma première victoire. Nous étions bien placés sur la grille, j’ai su doubler au bon moment, et ce, au moment opportun. J’ai ensuite réussi à concrétiser sur la ligne d’arrivée. Merci à MV2S Racing, mon mécano, à mes sponsors et à toute ma famille qui me soutiennent dans cette aventure. »

Sébastien Seveau (Génération Stunt) – Gentleman : « Je suis très content de cette nouvelle victoire en Gentleman. J’aurais également été très content de gagner au général aussi. Quand on part en grille inversée, c’est très compliqué de dépasser. Avec Benoît, on a réussi à faire le forcing sur les deux pilotes devant nous pour terminer 2ème et 3ème. C’était une bonne course et c’est une belle façon de terminer le week-end de la sorte, surtout quand on abandonne à la première course. »

PUBLICITÉ