Mitjet Magny-Cours Courses 1et 2 : La toute première victoire de Kevin Caprasse et Benoît Castagné

Ce week-end nivernais tient toutes ses promesses en termes de spectacle et de rebondissements. Les deux premières courses ont accouché de deux vainqueurs inédits…

La deuxième manche de Mitjet International a débuté sur les chapeaux de roues sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Sous un ciel chargé ce vendredi matin, puis sous un franc soleil et un magnifique ciel bleu, les deux premières courses ont été spectaculaires.

Qualifications : Kévin Caprasse double poleman
Les qualifications de la veille nous ont gratifié d’une hiérarchie peu habituelle, mais très serrée, avec une double pole position du pilote belge, Kevin Caprasse.

Q1 : Le pilote DN’S Racing, engagé dans la déclinaison belge du Trophée Mitjet 2L, a signé la pole position en vue de la course 1 en 1:56.579, 10 millièmes seulement devant Jérémy Lourenço (Génération Stunt). Benoit Castagné (K-WORX) et Xavier Dayraut (DS EVENT) suivaient dans le classement.

Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Romain Favre (VPS Racing), les deux leaders du championnat, ne se classaient que 5ème et 9ème.

Q2 : Les chronos ne tombent pas, mais Kevin Caprasse maintient néanmoins son niveau de jeu pour s’adjuger la deuxième pole position du jour en 1:56.864. Le Belge devançait ainsi Benoît Castagné, 2ème, devant la deuxième ligne monopolisée par les pilotes Génération Stunt, Sébastien Seveau, 3ème, et Jérémy Lourenço, 4ème.

Course 1 (vendredi, à 9h20) : Première pole transformée en première victoire pour Kevin Caprasse
44 voitures s’alignent sur la grille pour le premier départ du week-end bourguignon. Dès l’extinction des feux, trois pilotes de front amorcent le premier virage, mais Kevin Caprasse (DN’S Racing) a su protéger sa pole, malgré la belle impulsion de Benoît Castagné, parti 4e et remonté 2ème.

Tour après tour, la lutte se durcit sans pour autant perturber le leader qui voit les pilotes Génération Stunt, Jérémy Lourenço et Sébastien Seveau, s’agiter dans ses rétroviseurs. Ce n’est que dans le pénultième tour de course que Jérémy Lourenço porte une attaque fructueuse et prend les commandes devant Kévin Caprasse et Sébastien Seveau. La passe d’armes dans le top 3 prend une tournure plus dramatique lorsque les trois hommes arrivent à quasiment trois de front dans le virage du Nürburgring et que les deux pilotes Génération Stunt se neutralisent.

A l’issue de 20 minutes intenses, Kevin Caprasse s’impose sur la ligne d’arrivée et décroche son tout premier succès en Mitjet, avec DNS Racing. Benoît Castagné, qui fait aussi ses débuts à temps complet dans le championnat, termine 2ème devant le leader du championnat, Romain Favre, 3ème et vainqueur du Mitjet Junior Challenge. Le top 5 est complété par Xavier Dayraut et Matteo Salomone (MV2S Racing), 2ème chez les Juniors.

Malgré son incartade hors-piste dans les derniers instants de la course, Jérémy Lourenço sauve les meubles en terminant 7ème et vainqueur de la catégorie Gentleman, devant Le Tone, 3ème Gentleman sur la ligne, mais 2ème au classement suite à la pénalité infligée à Sébastien Loiret-Fournier (Pole Position 81). Le Danois Jesper Brunhoj Jensen (JBJ Racing) hérite de la 3ème place de la catégorie.

La victoire de la catégorie Senior revient sur tapis vert à Jean-Marc Bourguineau (DNS Racing).

Kevin Caprasse (DN’S Racing) – Scratch : « La course a été assez mouvementée derrière moi. J’ai réussi à garder la première place jusque dans l’avant-dernier tour lorsque Jérémy Lourenço m’a dépassé. J’ai pu reprendre la tête lors de la confusion entre Jérémy et Sébastien et la conserver jusqu’à l’arrivée. Le week-end ne commence pas trop mal, que demander de plus. Je remercie tout le team qui a travaillé cet hiver pour que la voiture soit au point et cela paye déjà. »

Romain Favre (VPS Racing) – Junior : « C’était chaud, devant ! Nous avons un petit peu manqué la qualif hier, mais on a su se ressaisir et faire une bonne course 1. C’est vraiment top, pour le moral, pour l’équipe et pour le championnat. Je vais essayer de faire le maximum en course 2, mais nous sommes dans le coup, ce qui est positif, pour marquer le plus grand nombre de points au championnat. »

Course 2 : Benoît Castagné débloque son compteur de victoires
La grille de cette deuxième course est aussi inédite que la première, même si on retrouve toutefois Kevin Caprasse (DN’S Racing) sur le premier emplacement de la ligne de départ, devant Benoît Castagné (K-WORX).

Ce dernier prend la meilleure trajectoire à l’extérieur de la grande courbe et parvient à prendre l’avantage sur le poleman. Benoît Castagné, nouveau leader de la course, a saisi l’occasion au bon moment, quelques secondes avant l’apparition de la voiture de sécurité, après quelques déboires dans le secteur 1.

Plusieurs minutes sont nécessaires au bon rétablissement des conditions de piste et le drapeau vert n’est brandi que pour 8 minutes. Un sprint de courte durée, mais d’une forte intensité pour les quatre pilotes en mesure de s’imposer – Benoît Castagné, Kevin Caprasse, Sébastien Seveau et Jérémy Lourenço.

Très motivé à l’idée de décrocher son premier succès en Mitjet, Benoît Castagné a été imperturbable pour s’imposer sous le drapeau à damier. 2ème sur la ligne, Kevin Caprasse, vainqueur quelques heures plus tôt, écope d’une pénalité de 20 secondes pour non-respect des limites de la piste. Sébastien Seveau (Génération Stunt) grimpe sur la 2ème marche du podium et s’impose en Gentleman, devant son équipier Jérémy Lourenço.

Romain Favre (VPS Racing) échoue aux portes du podium scratch, mais a une nouvelle fois été l’auteur d’une belle remontée pour décrocher la victoire en Junior.

Décidément, Mikhaïl Makarovskii (Arctic Energy) ne parvient pas à concrétiser sa 1ère place en Senior par une victoire suite à une nouvelle pénalité. Jean-Marc Bourguineau (DN’S) rafle donc la mise, pour la deuxième fois ce vendredi.

Benoît Castagné (K-WORX) – Scratch : « J’ai pris un bon départ et je savais ensuite que si je ne faisais pas de faute et que je fermais les portes assez intelligemment, ça devait le faire. Derrière, il y avait un groupe très rapide. C’était cool. C’est aussi une première victoire en Mitjet pour K-WORX et surtout ma première victoire depuis que mon ingénieur Julien David, avec qui j’ai fait beaucoup de chemin, est décédé. J’ai une pensée pour lui à cet instant. »

Sébastien Seveau (Génération Stunt) : « Je pensais sincèrement faire mieux. Je suis content de terminer 2e, mais j’étais à fond sans pouvoir aller plus vite. Les deux pilotes devant moi, Castagné et Caprasse, étaient rapides, et j’ai un peu souffert. J’étais très bien dans Estoril, mais moins rapide dans la chicane. Je suis néanmoins très content de ce résultat. »

PUBLICITÉ