Le grand départ du 4L Trophy de Biarritz

Après deux reports dus à la pandémie, ce jeudi 5 mai 2022, le coup d’envoi de la 25e édition du 4L Trophy a été donné à midi depuis la Halle d’Iraty à Biarritz, par Géraldine et Jean-Jacques Rey, l’iconique duo père-fille à la tête du 4L Trophy.

Un départ dans l’euphorie collective : les participants et membres de l’organisation attendaient ce moment avec impatience, après plus d’un an et demi de préparation. Pour souffler sa 25e bougie, ce rallye incontournable s’est entouré de personnalités engagées. En commençant par la maire de Biarritz Maider Arosteguy, mais aussi la Miss France 2019 Vaimalama Chaves ou encore la célèbre danseuse de Danse avec Les Stars Elsa Bois.

Plusieurs passionnés de l’automobile étaient présents pour fêter le quart de siècle du 4L Trophy : François Allain de l’émission Vintage Mecanic ainsi que Gerry et Aurélien les deux stars de Wheeler Dealers.

Aujourd’hui, ils sont près de 1 700 jeunes à avoir pris le départ de la course en direction du Maroc. Une édition anniversaire qui s’annonce haute en couleurs avec de belles surprises au programme ! Depuis mercredi matin, les 4L sont convoquées sur le village départ pour suivre le premier itinéraire de leur aventure, le parcours des vérifications techniques, administratives et médicales. Contrôle de châssis, installation des balises de géolocalisation, vérification des équipements obligatoires… et au bout, le précieux ticket pour l’aventure et les premières affinités sur le grand parking de la Halle d’Iraty !
Et puis ce midi, le coup d’envoi de l’édition 2022 a été donné par Jean-Jacques et Géraldine Rey. Chaque année le duo de choc le répète, mais une fois de plus, l’accent a été mis sur la sécurité et la bienveillance lors de l’aventure.

Un anniversaire spécial, des actions solidaires spéciales
Depuis sa création en 1997, le 4L Trophy a toujours été un événement engagé et solidaire. Tous les ans, les trophistes font preuve d’une générosité infaillible. Comme à son habitude, La Croix Rouge était présente pour récolter les nombreux dons des participants (denrées alimentaires, vêtements…). Mais cette année, un vent de nouveauté a soufflé sur le village départ, les participants ayant eu le choix de s’engager pour trois associations, toutes présentes à la Halle d’Iraty. La première est l’association Cap Eco Solidaire, qui a financé un camion poubelles grâce aux dons des trophistes et de l’organisation, ce dernier sera remis aux autorités locales lors de l’aventure. Les participants pouvaient aussi soutenir l’association Enfants du Désert en apportant des dons financiers ou matériels (affaires sportives, matériel scolaire…). Enfin, plusieurs équipages se sont engagés auprès de l’association Surfrider Foundation Maroc afin de participer à leur échelle à la lutte pour la protection des océans.

Un podium coloré pour l’élection de la plus belle 4L 2022
Hier François Allain, Aurélien et Gerry des célèbres émissions Vintage Mecanic et Wheeler Dealers sur RMC Découverte ainsi que Vaimalama Chaves Miss France 2019 et amoureuse du 4L Trophy se sont réunis pour délibérer et choisir leur top 3 des plus belles 4L 2022. Un choix difficile, mais le quatuor éclectique a tranché ! « Moi je tiens à féliciter l’ensemble des Trophistes car vous avez tous super bien bossé, toutes les 4L sont belles !», s’est enthousiasmée Vaimalama Chaves.

Au départ de cette folle aventure, Il y avait 852 4L présentées puis 10 qualifiées grâce aux votes du public, un public qui s’est grandement mobilisé sur les réseaux sociaux. En bout de course de cette incroyable première aventure, trois splendides voitures se sont illustrées. Sur la première marche du podium l’équipage 1470 composé de Avril et Léo avec leur superbe 4L bleue et orange. Sur la deuxième marche, l’équipage 1281, Nans et Simon avec une 4L verte. Viennent compléter le podium, Matthias et Tom de l’équipage 2164 avec la 4L Flash Mc Queen.

Le 4L Trophy en quelques mots
Le Trophy est une course d’orientation à bord de la mythique Renault 4L exclusivement réservée aux 18/28 ans. En binôme, l’équipage pilote/co-pilote traverse l’Espagne, la France, puis le Maroc et parcourt plus de 6 000 kilomètres. Arrivés dans le désert, seule l’orientation compte. Aidés d’une boussole et d’un road-book, les participants doivent faire le moins de kilomètres possible. Le 4L Trophy, c’est une aventure humaine dont on revient changé à tout jamais !

PUBLICITÉ