Rallycross de Lessay : L’essai transformé !

Que ce soit grâce au très nombreux public présent au bord du circuit, aux téléspectateurs du live streaming qui ont affolé les compteurs ou encore grâce aux pilotes qui nous ont offert un spectacle passionnant durant deux jours de compétition, le Rallycross de Lessay-Manche a été une franche réussite et lance de la plus belle des manières le Championnat et la Coupe de France de Rallycross 2022 !

SUPERCAR : Febreau presque parfait, Vincent en profite !
Inscrit sur quatre courses pour cette saison 2022 en Supercar, Julien Fébreau (208 WRX) a réalisé un week-end tout simplement exceptionnel … jusqu’au (fameux) premier virage de la finale ! Vainqueur des quatre manches qualificatives et de sa demi-finale avec une facilité déconcertante, le célèbre journaliste de la Formule 1 a commis une seule petite erreur en deux jours qui lui coute malheureusement la victoire. Le pilote DA Racing termine deuxième derrière un David Vincent (208 WRX) déchainé en finale ! Le Breton, déjà vainqueur de la dernière course en 2021, a su saisir la porte ouverte par Fébreau et commence 2022 de la plus belle des manières avec ce succès ! Lui aussi régulier tout au long du meeting normand, Romuald Delaunay (DS3 WRX) rate un podium mérité suite à un départ mouvementé en finale et son fidèle rival, Samuel Peu (208 WRX), n’a pas manqué de saisir sa chance pour monter sur la dernière marche. Le Champion 2021 en titre revient de loin après un week-end en demi-teinte. A noter l’excellente prestation de David Fevre (208 WRX) à Lessay qui termine quatrième devant Laurent Bouliou (208 WRX).

SUPER 1600 : Du rire aux larmes pour Bouet !
Champion de France Junior FFSA de Rallycross 2021, David Bouet faisait ses grands débuts dans la catégorie supérieure : le Super 1600. Dominateur du début à la fin du meeting, seule une non-conformité technique de sa monture viendra tâcher une copie parfaite rendue par le Caennais. Déclassé, il n’a pas eu les joies du podium mais a tout eu la confirmation qu’il faudrait plus que compter sur lui cette saison avec une telle pointe de vitesse. Jimmy Terpereau (C2 S1600), qui avait sauvé les meubles avec une belle deuxième place au drapeau à damiers, se voit déclarer vainqueur sur tapis vert.
David Moulin (Dacia Sandero) a survécu à une finale rocambolesque (3 voitures à l’arrivée sur 8) pour prendre les points de la deuxième place devant l’autre belle satisfaction du week-end : Dylan Dufas. Le Champion Junior 2019 a brillé pour ses débuts avec la Clio 5 RX.

Jimmy Terpereau (C2 S1600), qui avait sauvé les meubles avec une belle deuxième place au drapeau à damiers, se voit déclarer vainqueur sur tapis vert. David Moulin (Dacia Sandero) a survécu à une finale rocambolesque (3 voitures à l’arrivée sur 8) pour prendre les points de la deuxième place devant l’autre belle satisfaction du week-end : Dylan Dufas. Le Champion Junior 2019 a brillé pour ses débuts avec la Clio 5RX.

COUPE DE FRANCE FÉMININE FFSA : La première de Moliexe !
21 pilotes engagées sur cette première course de la saison et quatre vainqueurs différentes en quatre manches lors des qualifs’ : que demander de plus ?! Néanmoins, parmi toutes ces très rapides féminines, une s’est petit à petit détachée du lot : Amélie Moliexe. Malgré un départ ‘manqué’ en finale, elle a su rapidement reprendre son droit dès le deuxième tour pour s’offrir sa première victoire en Rallycross ! Chanel Launay, deuxième, n’a pas démérité pour sa course à domicile et aura tenté de faire tomber Moliexe. Pour sa troisième course en Rallycross et derrière un volant, Emma Chalvin monte déjà sur la ‘boite’ ! Mélanie Lefrançois, Chloé Danveau ou encore Olympe Delaunay ont elles aussi montré de belles choses et chercheront à concrétiser dès Faleyras.

DIVISION 3 : Nicolas Beauclé intraitable !
Nicolas Beauclé, annoncé comme un des principaux favoris de la Coupe de France de Division 3, n’a pas manqué son entrée en matière ! Le pilote de la Mercedes a dominé les manches puis les phases finales et s’installe aux commandes de la ‘D3’ après le premier round. Après le déclassement d’Alexandre Janot (Audi S1) en finale, Cyril Coué (VW Polo) et Anthony Pelfrene (Renault Clio) complètent le podium.

DIVISION 4 : Anthony Mauduit prophète en son pays !
Alors que les manches ont été dominées par Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) et Tom Daunat (Peugeot 206), le lauréat de la Coupe de France de Division 4 2021, Anthony Mauduit (Renault Clio) a parfaitement su réagir au meilleur moment et s’impose à domicile ! Tony Bardeau (Honda Civic) prend quant à lui la deuxième place avant son épreuve à domicile de Faleyras dans un mois et devance à l’arrivée Tom Daunat qui a parfaitement réussi son retour à la compétition.

CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : Le Jossec se réveille au meilleur moment !
Pour la rentrée des classes de la promotion 2022, le principal favori a raté le réveil en passant à côté de son samedi. Bien lui en a pris de
se reprendre ce dimanche, lors de la quatrième manche, et de tout rafler par la suite jusqu’au dernier drapeau à damiers. A l’inverse, Valentin Lumet, véritable révélation, impressionnait lors des manches qualificatives avant de connaître des phases finales difficiles. Il termine néanmoins à la troisième place derrière un Luc Derrien discret mais efficace. A noter les très belles performances des deux pilotes féminines du ‘Junior’, Camille Barbe, la lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2021, et Alizée Pottier, qui jouaient dans le top 5 avant de connaître une finale des plus chaotiques.

CLASSEMENT EPREUVE
SUPERCAR : 1. D.Vincent; 2. J.Fébreau; 3. S.Peu…
SUPER 1600 : 1. J.Terpereau; 2. D.Moulin; 3. D.Dufas…
CHAMPIONNAT JUNIOR : 1. T.Le Jossec; 2. L.Derren; 3. V.Lumet…
COUPE FÉMININE : 1. A.Moliexe; 2. C.Launay; 3. E.Chalvin…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé; 2. C.Coué; 3. A.Pelfrene…
DIVISION 4 : 1. A.Mauduit; 2. T.Bardeau; 3. T.Daunat…

CLASSEMENT CHAMPIONNAT
SUPERCAR : 1. J.Fébreau 38 points ; 2. D.Vincdent 37 pts; 3. R.Delaunay 28 pts…
SUPER 1600 : 1. J.Terpereau 38 points; 2. D.Dufas 32 pts; 3. F.Moulin 31 pts…
CHAMPIONNAT JUNIOR : 1. T.Le jossec 40 points; 2. L.Derrien 36 pots; 3. V.Lumet 26 pts…
COUPE FÉMININE : 1. A.Moliexe 41 points; 2. C.Launay 37 pts; 3. M.Lefrançois 28 pts…
DIVISION 3 : 1. N.Beauclé 41 points; 2. A.Pelfrene 34 pts; 3. C.Coué 34 pts…
DIVISION 4 : 1. A.Mauduit 38 points; 2. T.Bardeau 36 pts; 3. T.Daunat 32 pts…

PUBLICITÉ