Les MICHELIN Pilot Spot EV dans les rues de Monaco pour l’E-Prix le plus prestigieux de la saison

– Les pneus les plus technologiques pour un E-Prix spectaculaire sur l’un des circuits les plus anciens au monde
– Un asphalte lisse, un tracé vallonné : les pilotes en confiance à bord de leurs monoplaces montées de pneus Michelin sculptés pour courir sur sols sec et mouillé
– Aspect durable et performances vont de pair en Principauté : le pneu connecté de Michelin s’inscrit à la fois dans le monde du sport automobile et dans la Smart City de Monaco

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E continue sa tournée européenne. Après les deux E-Prix de Rome (Italie), il y a trois semaines, la série débarque pour un événement unique dans les rues de Monaco, sur le circuit le plus attendu de la saison. Les pilotes et les fans attendent et apprécient ce moment particulier, qui donne le coup d’envoi de trois manifestations d’ampleur en Principauté. Après la Formula E, qui symbolise l’avenir de la course automobile, cette terre de sport automobile recevra en effet le Grand Prix Historique, puis celui de Formule 1.

Le circuit de Monaco est légèrement plus court que celui de Rome, lequel est le plus long de la saison : 3,320 km, contre 3,380 km dans la Cité Éternelle. Il comporte le même nombre de virages (19), dont 11 à droite et 8 à gauche. Au fil du tracé les pilotes retrouveront des lieux mythiques, bien connus des passionnés, comme la montée de Sainte-Dévote, le tunnel qui conduit vers le Port Hercule, le S de la Piscine ou encore le virage de la Rascasse.

« A Monaco le sol présente la particularité d’être très lisse et bien plat car il est majoritairement neuf, » indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formule E. « C’est un circuit qui offre un assez bon niveau de grip et qui est peu usant, où les pilotes vont pouvoir profiter des performances des huit pneus mis à leur disposition. Entre les essais, les qualifications et la course, ils auront le loisir alterner gomme neuves et rodées, mais aussi d’essayer différentes pressions en fonction de la journée de course. Lors du E-Prix, alors que Monaco est un endroit où les Formula E se doublent beaucoup, les pilotes devront toutefois être prudents car chaque faute d’inattention peut se payer cher. Mais ils pourront compter sur le niveau de performance et la polyvalence des pneus MICHELIN Pilot Sport EV, lesquels ont été développés spécifiquement pour ce type de course en ville, et qui contribuent à l’efficience énergétique des monoplaces électriques. »

Michelin leader du pneu connecté en compétition
Grâce à leur technologie connectée, les pneus Michelin pour la Formula E sont à la fois les premiers et toujours les seuls pneus à haute valeur ajoutée en compétition de niveau mondial. Leur capteur connecté, qui envoie en temps réel des informations sur les pressions aux bases de Michelin Motorsport, à la direction de course et à la FIA, s’inscrit dans le sens de la performance. En dehors d’un contexte de sport automobile, cette technologie devient un élément de confort et de sécurité pour les automobilistes, qui fait partie intégrante des projets « Smart Cities » (villes intelligentes) comme on peut en découvrir en Principauté de Monaco.

En cette fin avril, même si la météo est attendue comme clémente, les prévisions de température font état d’un mercure qui pourrait grimper seulement autour de 20°C en journée, avec des températures minimales de 14°C le matin et de potentielles précipitations préalables au E-Prix. En plein soleil, l’asphalte neuf de Monaco pourrait toutefois grimper autour de 30°C. Des prévisions qui conviennent dans tous les cas aux MICHELIN Pilot Sport EV, qui offrent une grande polyvalence, qui peuvent rouler aussi bien sur sols sec que mouillé, et qui présente une large fenêtre de fonctionnement en fonction des températures.

Samedi 30 avril, à 15h04, les 22 voitures du Championnat du monde ABB FIA Formula E s’élanceront pour le 5ème E-Prix de Monaco, le 2ème sur le grand circuit de la Principauté. La longévité, l’efficience et les performances constantes des pneus Michelin seront encore une fois un atout pour tous les engagés. Les MICHELIN Pilot Sport EV leur permettront de conjuguer leurs talents, afin de tenter de remporter une course que chacun rêve d’accrocher à son palmarès.

A noter que pour cette saison2021-2022 une 23ème voiture prendra la piste avec des pneus Michelin : la Porsche Taycan Turbo S, dans une version adaptée pour être la Safety Car du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Cette voiture impressionnante de 761 ch, capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 s, est en effet équipée de MICHELIN Pilot Sport EV de série, des pneus qui sont nés de l’expérience de Michelin en Formula E. Michelin est le leader mondial du pneumatique pour véhicules électriques, et le pneu MICHELIN Pilot Sport EV, éco-conçu et silencieux, ont ouvert la voie d’un nouveau segment pneumatique pour véhicules zéro émission hautes performances.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ