Bersans, Hélin, Barthe, Dronde, la course se poursuit dans le Gâtinais !

Malgré une absence de 2 ans, le rallye des Terres du Gâtinais accueille un plateau de qualité composé de 72 équipages. L’édition 2022 s’annonce palpitante avec énormément de prétendants à la victoire et une lutte toujours très intense entre les 4 premiers du Championnat. De plus, la météo s’annonce clémente alors le spectacle devrait être grandiose !

16ème Rallye Terres du Gâtinais
Troisième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2022.

Engagés : 72 dont 34 inscrits en Championnat de France, 17 en Challenge 2 roues motrices, 10 en Challenge SSV, 11 en Trophée des 4×4.

Parcours : long de 276 km dont 147 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de la Sucrerie à Corbeilles, samedi 30 avril à 9h00. Arrivée sur le parc fermé de la Sucrerie à Corbeilles le dimanche 1er mai à 16h14.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain (pilotes et copilotes) (3/10), le Trophée Rallye 4×4 (pilotes et copilotes) (3/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices (pilotes et copilotes) (3/10), le Challenge SSV (pilotes et copilotes) (3/10).

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Dronde (Dronde Porsche), Bersans (Dronde Nissan), S.Barthe (Fouquet Nissan), Hélin (Rivet Suzuki), Fouquet (Fouquet Nissan), Favy (Fouquet Porsche), Guyot (Fouquet Nissan), Artola (Caze Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Thion (Fouquet Nissan), Bird (Rivet Ford), Hiatt (Fouquet Nissan), Bartolin (Dronde Honda), Gaudemer (Caze Kawazaki), Guillot (Fouquet Nissan), Gallou (Rivet Nissan).

Challenge 2 roues motrices : Lafleur (Tomahawk Kawasaki), Lecouflet (Caze Shuriken), Cabe (Cledze Suzuki), Coet Bruno (Tomahawk Suzuki), Mechin (Mechin Peugeot), Coet G. (Phil’s Car VW), Coet Benjamin (Strakit SK09), Seguineaud (Phil’s Car Renault), Lafargue (Monce Honda).

SSV : Giraud (Can Am), Bidault (Can Am), Valente (Can Am), Dubois (Polaris RZR XP Pro), Galichet (Polaris RZR XP Pro), Fleouter (Polaris RZR XP Pro)

Trophée des 4×4 : Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Thompson (Land Rover Discovery), Gourragne (Nissan Patrol), Bourland (Mitsubishi Pajero), Laborde-Dupere (Porsche Cayenne), Ravanne (Nissan Patrol), Aubrun (Jeep Cherokee).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
– Décidément, la saison 2022 nous propose des plateaux de qualité depuis le début de la saison. Le rallye du Gâtinais ne faillit pas à la règle en nous offrant sûrement l’un des plus relevés de l’année avec de nombreux prétendants à la victoire !
– En effet, invité de dernière minute, Louis Dronde n’avait pas planifié sa participation à l’épreuve du Loiret mais il semblerait qu’il ait trouvé du budget pour participer à cette belle épreuve avec Emmanuel Merle dans le baquet de droite.
– En revanche, Benoît Bersans, Stéphan Barthe et Jérôme Hélin avaient bien prévu de poursuivre leur empoignade sur cette 3ème manche du Championnat. Le premier cité va tenter de conserver sa première place provisoire avec son Dronde Nissan alors que Stéphan Barthe aimerait bien décrocher une première victoire avec son Fouquet Nissan. De son côté, Jérôme Hélin fait la danse de la pluie depuis le début de la semaine pour avoir le maximum de chance de jouer la gagne sur ce rallye.
– Ce week-end sera celui des retours pour Laurent Fouquet qui reprend du service au volant du dernier né de la famille. Il devrait rapidement prendre ses marques pour se mêler à la lutte aux avant-postes, tout comme Daniel Favy qui vient de faire l’acquisition du Fouquet Porsche ex-Costes. Autre retour attendu depuis le début de la saison, celui du Britannique Chris Bird qui est toujours aussi véloce avec son Rivet Ford.
– Du côté des nouveautés, Joël Guyot étrennera son Fouquet Nissan (ex-Favy) sur ces pistes rapides. Après une période d’adaptation, le normand devrait rapidement se retrouver dans le peloton de tête. Le Britannique Stephen Hiatt a troqué son Warrior équipé de son gros V8 par un buggy plus conventionnel, un Fouquet Nissan.
– Toujours très attendu par les spectateurs, Vincent Foucart sera une nouvelle fois présent avec son Rivet équipé de son mélodieux moteur Mazda. D’autres pilotes sont plébiscités par le public pour leur sens de l’attaque, c’est le cas de Laurent Bartolin ou encore Denis Artola. Il faudra surveiller aussi les réguliers Xavier Gaudemer et James Gallou sans oublier le spectaculaire Mickael Guillot.

Pour le Challenge 2 roues motrices
– En 2 roues motrices, les principaux animateurs du Sud-Ouest ne seront pas de la partie pour ce 3ème rendez-vous de l’année. Seuls, Aurélien Cabe et Txomin Lafargue feront le déplacement dans le Loiret avec la ferme intention de briller devant les pilotes de la moitié Nord.
– Pour sa première sortie avec son Caze Shuriken, Guillaume Lecouflet aimerait bien jouer les premiers rôles mais comme tout le monde le sait, il y a toujours un peu de mise au point lors des premiers tours de roues.
– Du coup, celui qui pourrait sortir les marrons du feu pourrait être Sébastien Lafleur qui est toujours très compétitif avec son Tomahawk Kawasaki. Toutefois, il devrait faire face à la meute des frères Coet emmenée par Bruno au volant de son Tomahawk Suzuki, souvent suivi par Gérald avec son Phil’s Car et par l’acrobate de service, Benjamin, avec son Strakit.
– Enfin, nous suivrons également les performances des Charentais Thierry Méchin et Jean-Michel Seguineaud qui pourraient se retrouver sur le podium final.

Pour le Challenge SSV
– A n’en pas douter, Valentin Giraud devrait être l’un des pilotes les plus rapides de la catégorie avec son Can Am. Il retrouvera Nicolas Bidault et Antonio Valente sur des montures similaires. Soulignons les premiers tours de roues dans la discipline de Christopher Lemorillon, copilote habitué des épreuves asphaltes.
– Pour la course au titre, Romuald Dubois, Samuel Galichet et Geoffrey Fleouter devraient se livrer une belle bataille au volant de leur Polaris XP Pro.

Pour le Trophée des 4×4
– Actuel 3ème du Trophée des 4×4 2022, Pierre Gourragne aimerait bien reprendre les rênes de la catégorie avec son Nissan Patrol. La tâche s’annonce difficile avec un Fabien Daigneau plus motivé que jamais avec sa performante Jeep Grand Cherokee.
– Le Britannique Guy Thompson devrait aussi animer les débats avec son Land Rover Discovery tout comme Bruno Bourland avec son Mitsubishi et Renaud Laborde-Dupere avec son original Porsche Cayenne. Enfin, pour le spectacle, nous pourrons compter sur Constant Ravanne et Teddy Aubrun.

PUBLICITÉ