Joran Leneutre déjà dans le sillage des ténors de la Clio Cup

La saison de Clio Cup France vient tout juste de commencer à l’occasion des Coupes de Pâques à Nogaro. Dès ses débuts dans la catégorie quelques jours après son dix-septième anniversaire, le Normand de l’équipe JSB Compétition Joran Leneutre a déjà réussi à se battre avec les spécialistes de la discipline et à présenter un premier bilan particulièrement positif : 6ème et 5ème positions dans les deux courses, une 4ème place ex aequo au classement général provisoire et deux podiums en Challengers Cup !

Brillant tout au long de sa première saison en automobile marquée par un titre de vice-champion en Peugeot 208 Racing Cup, Joran Leneutre a attaqué son nouveau défi avec sérieux et rigueur, bien décidé à se montrer compétitif dès sa première course : « J’ai découvert la Clio à l’occasion de deux séances d’essais effectuées à Magny-Cours, mais je n’ai pas pu participer aux tests à Nogaro en raison de mon agenda scolaire assez chargé avec la préparation du bac de Français. J’ai toutefois pu travailler sur simulateur avant de me rendre aux Coupes de Pâques. »

Dès son arrivée sur le circuit Paul Armagnac, Joran s’est attaché à prendre ses marques au volant de sa nouvelle monture de plus de 200 chevaux. « On prend beaucoup de plaisir au volant de la Clio Cup. Le pilotage est différent de ce que j’ai connu en 208, d’autant que je suis passé des pneus de route à de vrais pneus slicks de compétition. Nous avons bénéficié de quatre séances de tests avant d’attaquer les essais qualificatifs. Ce ne fut pas de trop pour optimiser le set-up, améliorer mon pilotage et me rapprocher des meilleurs, grâce à un travail consciencieux sur les acquisitions de données et les vidéos embarquées. »

Confiant sur son potentiel après avoir signé le 5ème chrono de la dernière séance libre, le pilote de Bernay éprouve toutefois quelques difficultés dans la gestion du trafic en qualification et doit se contenter du 8ème temps, sans avoir pu profiter de la plage d’utilisation optimum de ses pneumatiques. Déterminé à remonter, Joran réussit un excellent départ dans la Course 1, pour se hisser en deux tours en 6ème position. Un pilote qui part à la faute dans les enchainements de Caupenne lui offre la 5ème place à la mi-course. « Dans le dernier tour, un des leaders s’est loupé en bout de ligne droite. J’ai entrevu la possibilité de prendre la 4ème place mais il m’a entrainé sur l’extérieur ce qui m’a fait perdre du temps et j’ai passé la ligne en 6e position. » Joran est tout de même appelé sur le podium de Nogaro pour sa troisième place en Challengers, catégorie réservée aux pilotes au palmarès en développement.

Retenant les leçons de la première qualification, Joran parvient à décrocher cette fois le 6ème temps dans la deuxième séance en vue de la Course 2. « Hélas, j’ai trop patiné au départ et j’ai perdu deux places. Ensuite, j’ai pu tenir un bon rythme, mes temps n’étaient plus qu’à 1 ou 2 dixièmes des plus rapides. J’ai doublé trois pilotes, ce qui m’a permis de revenir en 5ème position. Les derniers tours ont été difficiles. En raison d’un capteur défaillant, le moteur perdait parfois de la puissance et j’ai dû me battre jusqu’au bout pour contenir mes adversaires et garder ma position, synonyme de 2ème place en Challengers ! »

Clairement, Joran Leneutre a réussi son entrée dans le tumultueux peloton de la Clio Cup, avec le concours de l’équipe JSB Compétition et le soutien de ses partenaires. Même s’il reste encore du travail pour aller chercher un premier podium au scratch, il a vite assimilé le comportement de sa voiture malgré son jeune âge et son manque d’expérience. Voilà déjà le pilote Normand à la 4ème place du classement général et à la 3ème du classement des Challengers ! Prochaines joutes à Magny-Cours du 13 au 15 mai !

Calendrier : Nogaro (16/18 avril), Magny-Cours (14/15 mai), Zandvoort (18/19 juin), Mugello (16/17 juillet), Hockenheim (3/4 septembre) et Paul Ricard (15/16 octobre).

Romane Didier,

PUBLICITÉ