C’est la rentrée du Roscar GT Challenge

Roscar_110; Magny-Cours; 2022;

La saison a été lancée samedi 19 mars sur le circuit de Magny-Cours avec dix-huit voitures au départ pour la première manche du Roscar GT Challenge 2022, et parmi elles des nouveaux venus qui ont tous quitté le circuit Samedi soir avec un grand sourire !

La saison 2022 débute également avec quelques petits changements dans le règlement qui ont ravi les participants : Pour ceux qui roulent à deux, il a été instauré de partager la qualification et les départs. Aussi chaque pilote doit effectuer une qualification, la session a donc été partagée en une séance de 10mn pour le pilote A suivie d’un stop de 5mn et d’une deuxième séance de 10mn pour le pilote B.

Sauf exception qui doit être entérinée et validée par le directeur de course, le pilote A prend le départ de la course 1, tandis que le pilote B démarre la course 2. Ainsi tous les participants ont forcément l’occasion de qualifier leur voiture et de démarrer une course. Cette nouveauté a été magnifiquement accueillie par les concurrents.

Autre nouveauté au sein du Roscar, chaque voiture est désormais équipée d’un dashoard dans la voiture qui permet au pilote d’être informé en temps réel d’un drapeau déployé à n’importe quel endroit sur le circuit.

« Nous accueillons cette année plusieurs nouvelles équipes et c’est une bien belle nouvelle pour débuter la saison. De plus, à l’issue de la première manche, nous sommes ravis de voir que trois équipes (Tinseau, 2B Auto, Racetivity) et trois constructeurs différents occupent les trois premières marches du podium, avec Ferrari, Porsche et BMW. C’est exactement comme ça que nous souhaitions débuter 2022, c’est très prometteur pour la suite » exprimait avec satisfaction Philippe Naniche, organisateur du Roscar GT Challenge.

Mais ce n’est pas tout, car les constructeurs se partagent également les autres podiums : à l’issue des deux manches du meeting de Magny-Cours la Ferrari 488 #50 marque les points de la première place en R1, BMW les points des catégories R0 et R4, pendant que Porsche prend le meilleur de la catégorie R2 avec la 911 Cup #19 et la 997 Cup #18 en R3.

Rémy Kirchdoerffer a toujours le sourire et à Magny-Cours il avait toutes les raisons d’en afficher encore plus : « Je suis hyper content d’avoir gagné. Pour la première course de la saison et ma deuxième participation à une épreuve Roscar, c’est vraiment super, et Jon a fait un super boulot. » Après avoir gouté au Roscar sur le circuit du Mans en octobre dernier aux côtés de Jonathan Cochet son coach, ils engagent la Ferrari 488 Bleue nuit du Team Tinseau sur la saison 2022 du Roscar GT Challenge !

A Magny-Cours, Rémy apprend la qualification, et la maitrise sa monture jusqu’à la fin en tête de la course. Jonathan Cochet : « Nous avons eu une belle expérience au Mans, et le nouveau système de qualification est très bon. C’est vraiment super de voir que chaque pilote doit qualifier sa voiture et que chaque pilote doit prendre un départ. Ça change la donne, ça met un peu plus la pression, mais le résultat n’en n’est que plus réjouissant. » En effet, Jonathan et Rémy s’offrent la victoire au classement général (et R1) juste devant les tenants du titre Yann Penlou et Olivier Favre (2B Auto). Michel Mitieus et Karl Vandewoestyne (911 Impact) complètent ce premier podium.

Vainqueurs par catégorie COURSE 1
R0 Robbez Lucas et Franck BMW M6GT3 #14 – Team Racetivity
R1 Kirchdoerffer/Cochet Ferrari 488 #50 – Team Tinseau
R2 Ian/Julien 911 Cup #19- Team Tinseau
R3 Charbonneaux / Incorvaia Porsche 997 Cup #18 – Team Incorvaia
R4 Grammatico/Morales BMW M2 CS Racing #17 – Team Racetivity

Nouveaux venus et déjà vainqueurs
Ian et Julien avaient pour habitude de se retrouver les week-ends pour participer à des journées de roulages. Coachés par Marc Peraldi, dans une voiture préparée par Christophe Tinseau, ils ont décidé de passer le cap et se sont pris au jeu de la course. Un peu d’adrénaline en plus et beaucoup de plaisirs partagés à Magny-Cours, puisqu’ils raflent les premières places des courses 1 et 2 ce week-end et se positionnent donc tout en haut du classement de la catégorie. « Nous n’avions pas super bien commencé, car la qualification s’est soldée par une demi qualif… » raconte Ian.

En effet, victime d’un accrochage dans les 10 premières minutes de la séance qualificative, la Porsche #19 n’a pu participer à la deuxième. Partis de la 7ème place en course 1, ils terminent 8ème et premiers R2. Non qualifiés pour la deuxième, ils s’élancent en fond de grille, mais remontent 1er des R2 et 10ème au général. « Ce que nous avons apprécié ici, c’est que même si nous avons été victime d’un accrochage lors de la qualification, il n’y a pas d’amertume ou de poussée d’adrénaline mal placée. En Roscar, les pilotes se parlent, s’excusent, se respectent… et franchement, ça change tout » raconte Julien.

Christophe Tinseau peut se réjouir d’un tel final à Magny-Cours, puisque son équipe remporte les catégories R1 et R2 : « Je suis très content des performances de Ian et Julien qui débutent en Roscar. De plus, l’équipe a terminé ici en novembre dernier sur un crash important, donc pas très joyeux.
Le team commence la saison sur ce même circuit avec une double victoire, grâce aux performances également de Rémy et Jonathan sur le #50 en R1…. ça ressemble à une belle revanche. »

Vainqueurs par catégorie Course 2
R0 Rabot Olivier Porsche 991 GT3R #25 Team 911 Impact
R1 Favre / Penlou Porsche 991 Cup #7 2B Auto
R2 Ian/Julien 911 Cup #19- Team Tinseau
R3 Charbonneaux / Incorvaia Porsche 997 Cup #18 – Team Incorvaia
R4 Grammatico/Morales BMW M2 CS Racing #17 – Team Racetivity

Le duo Lucas et Franc Robbez (BMW M6GT3 314) a bien l’intention de confirmer dans la catégorie R0. Il maintient la pression, remporte la course 1 et signe le 2ème temps de la course 2. Au classement cumulé, le père et le fils sont en tête à l’issue de la première épreuve de la saison.

Dans la catégorie R3 Serge Incorvaia et David Charbonnaux et leur Porsche 997 Cup #18 désormais préparée par leur propre équipe Team INCORVAIA raflent la mise et rejoindront Dijon sur-motivés pour poursuivre dans ce sens.

Enfin André Grammatico et son nouveau coéquipier Sébastien Morales, au volant de la BMW M2 CS Racing l’emportent dans la catégorie R4.

Également présents à Magny-Cours pour la dernière manche 2021, Fréderic Greullet et Jean-Pierre Ancelin avaient fait leurs débuts en Roscar en novembre. Ils ont succombé au charme du Roscar et se sont engagés à l’année pour 2022 au volant d’une Porsche 991 Cup 3.8L préparée par le team 2B Auto. Ils terminent 8ème et 14ème des manches de ce week-end et se classent 11e au général, ravis d’avoir pu entamer la saison.

m

Autre nouveau visage dans le paysage du Roscar, nous sommes ravis d’accueillir Pierre Lege et sa Porsche991 Cup3.8L du team Club Sport racing.

Florian Rias et Cyril Abe (RACETIVITY Porsche 911 Cup 4L R1) reviennent cette saison avec une toute nouvelle voiture et passent de R2 en 2021 à la catégorie R1 en 2022. Nouvelle monture, nouvelle déco, équipage identique qui avait déjà fait ses preuves à deux reprises l’année dernière (ensemble), ils terminent 4ème R1 au cumul des deux courses et sont plus que satisfaits de ce début de saison. Florian : « C’était une très bonne mise en jambe. Nous terminons 6ème au général sur la première manche et 8ème sur la deuxième, mais nous ne nous attendions pas à autant de résultats en si peu de temps, et surtout pour la première de la saison. Il y a vraiment du niveau en R1 et nous avons dépassé notre objectif, donc tout est sous contrôle et vivement Dijon. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ